Mon chat lèche les murs, c’est grave?

un chat qui se lèche les babines après avoir léché un mur

En règle générale, les chats utilisent leur langue pour se laver et boire de l’eau. Cependant, ils peuvent se mettre à lécher bien d’autres choses: meubles, jouets, couette… et les murs évidemment. On peut légitimement se dire qu’il n’y a aucune raison de lécher un mur. Du point de vue d’un chat, c’est un peu différent. Si il le fait, c’est qu’il y trouve un intérêt

Pourquoi mon chat lèche les murs? A l’extérieur, un chat lèche les murs pour récupérer la condensation. C’est d’autant plus vrai si vous vivez sous un climat humide. Il lèche la condensation sur le mur parce qu’il trouve ça bon. Un chat peut aussi lécher un mur lorsqu’il n’a pas accès à de l’eau fraîche.

Rentrons maintenant un peu plus dans les détails pour vous aider à comprendre ce comportement et à éventuellement détecter quelque chose qui ne va pas.

Pourquoi mon chat lèche les murs, le ciment ou les cailloux?

Le stress

Les comportements compulsifs chez le chat sont souvent un signe de stress et d’anxiété. Si votre chat lèche le mur et que vous n’arrivez pas à le faire s’arrêter, il est probable que ce comportement soit lié au stress.

Dans ce cas, il faut que vous observiez la vie de votre chat dans son ensemble. Vous devez faire une analyse complète de son alimentation, de ses habitudes, de son espace de vie, de ses interactions avec les autres animaux et les hommes.

Je vous conseille également de consulter un vétérinaire si le comportement est vraiment compulsif afin d’écarter une maladie ou une blessure. Profitez-en pour lui parler de son régime alimentaire, car ce type de comportement a souvent pour origine une carence nutritionnelle.

Une fois les causes médicales ou nutritionnelles écartées, il faut rechercher chez vous toutes les causes possibles de stress, et les éliminer une à une.

Certains chats sont positivement sensibles à l’utilisation de diffuseurs de phéromones ou de sprays calmants, d’autres ont simplement besoin d’un endroit où ils se sentent en sécurité ou d’être éloignés d’un autre chat très dominant ou d’un chien ou d’un enfant.

Les cas extrêmes peuvent nécessiter la prescription de médicaments.

L’ennui

Un chat peut se mettre à lécher tout ce qu’il trouve, dont les murs, lorsqu’il s’ennuie. Il est assez facile dans ce cas de corriger le problème car tout ce dont votre chat a besoin, c’est de se divertir.

A vous de passer du temps avec lui et de jouer, et il y a de forte chance que votre chat cesse de lécher les murs ou le sol naturellement. Une séance de stylo laser peut faire des merveilles, mais attendez que le chat en ait d’abord fini avec sa séance de léchage, car il risque d’être quelque peu perturbé d’abandonner son activité et d’y revenir plus tard.

Des carences nutritionnelles

Souvent, lorsqu’un chat se met à lécher des surfaces et autres choses qui ne se mangent pas, c’est qu’il lui manque quelque chose dans son régime alimentaire.

Le pica est une maladie qui se caractérise par un besoin impérieux de manger ou de lécher des choses qui ne se mangent pas, comme des murs.

Nous ne savons pas précisément ce qui cause le pica, mais certains chats y semblent plus sujets que d’autres. Le pica peut être causé par une carence nutritionnelle, comme un manque de gras, de fibres ou de fer. Le chat tente de compenser cette carence en léchant des choses qui ne sont généralement pas considérées comme de la nourriture.

Cela a du sens dans la nature, où il existe des gisements de minéraux dont le chat peut profiter. Cependant, ce n’est pas le cas dans nos maisons.

Le bon goût

Les chats n’ont pas le même sens du goût que nous. Ils aiment des choses sur lesquelles nous ne poserions pas la langue. Peut-être que les murs, les murs peints ou en pierre en particulier, ont bon goût pour le chat. Certains chats apprécient le goût et la texture des murs, c’est aussi simple que ça.

De plus, les gaz qui flottent dans la pièce, comme les diffuseurs de senteur, les assainisseurs d’air et les produits de nettoyage, peuvent coller aux murs et leur donner un goût unique. Cela peut encourager votre chat à lécher le mur.

L’humidité et la condensation

Même si nous ne le voyons pas, les murs sont souvent couverts d’une fine pellicule d’humidité ou de condensation, en particulier si vous vivez dans une région assez humide. La condensation rafraîchit le chat, et peut être bonne au goût.

Souvent, le chat n’a pas ou plus accès à l’eau fraîche et cherche à se rafraîchir en léchant les murs du jardin par exemple.

L’hydratation est importante pour la santé d’un chat. Pour chaque kilo que votre chat pèse, il a besoin de 60 à 100ml d’eau par jour. Les chats qui mangent de la pâtée n’ont pas besoin de boire autant, mais ceux qui mangent des croquettes oui.

Vérifiez également que le bol du chat est propre et que l’eau est fraîchement tirée. Renouvelez-la dans la journée. Les chats sont difficiles, ne l’oubliez pas.

Il existe des fontaines à eau pour chat qui filtrent et distribuent l’eau dans la journée, pour garder l’eau fraîche plus longtemps. Mais le filtre doit être changé de temps en temps, et la fontaine nettoyée.

Enfin, gardez le bol d’eau dans un endroit éloigné et à l’abri des gros animaux pour que le chat se sente en sécurité lorsqu’il boit.

Un chat peut également rechercher l’humidité d’un mur ou d’un évier qui goutte si son bol d’eau ou sa fontaine est utilisé par un chat avec lequel il ne s’entend pas.

La peinture murale est-elle toxique pour les chats ?

Cela dépend vraiment du type de peinture. Il va sans dire qu’un ne doit pas être laissé sans surveillance dans une pièce qui vient d’être peinte, mais même la peinture sèche comporte des risques.

Les peintures à base d’eau, comme les acryliques, peuvent causer des maux d’estomac si elles sont ingérées, mais il est peu probable qu’elles causent de graves problèmes, surtout si votre chat se contente de lécher le mur et ne la boit pas littéralement.

Les peintures au latex peuvent également causer des maux d’estomac, mais sont plus dangereuses car certaines d’entre elles peuvent contenir de l’éthylène glycol, utilisé comme antigel dans les moteurs de voiture. Autant dire que l’ingestion d’une telle peinture peut causer des dommages graves et irréversibles.

Quel que soit le type de peinture, les signes courants d’empoisonnement sont les vomissements, la diarrhée et la perte d’appétit.

Mais pour être clair, si votre chat ne lèche pas le mur tout le temps, il est très peu probable qu’il fasse un empoisonnement à la peinture. Faites attention au léchage compulsif.

Si vous soupçonnez que votre chat a développé un empoisonnement à la peinture en léchant les murs de votre maison ou de votre appartement, vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire. Notez simplement qu’il y a une différence entre lécher et ingérer. 

Faut-il vous inquiéter si votre chat lèche les murs?

Si votre chat ne semble pas malade et ne lèche les murs qu’occasionnellement, vous pouvez probablement le laisser faire, en restant tout de même vigilant à ce que ce comportement ne cache pas un problème. En cas de doute, consultez votre vétérinaire pour voir s’il y a quelque chose que vous auriez manqué.

Si votre chat ne lèche qu’un mur et pas tous les murs de la maison, vous pouvez toujours empêcher physiquement le chat de le lécher en masquant le mur ou en interdisant l’accès au chat. Vous pouvez également trouver des sprays sans danger pour les animaux qui donneront au mur une odeur ou un goût désagréable.