Je ne sais pas pour vous, mais pendant longtemps, j’ai eu à l’esprit l’image d’un chat noir buvant du lait dans une coupelle.
Ai-je vu une publicité qui m’a marqué quand j’étais plus jeune? Ou alors un film, peut-être un dessin animé? Je ne saurais le dire.
C’est un fait, les chats sont souvent associés à l’image d’un bol de lait.
Cependant, la réalité est un peu plus complexe quand il s’agit de savoir si l’on peut donner du lait à boire à un chat.
De la tolérance au lactose aux besoins nutritionnels, il est essentiel de comprendre les implications de donner du lait de vache à nos amis félins.
Rentrons maintenant un peu plus dans les détails.
Un chat aime-t-il vraiment le lait de vache?
Il y a beaucoup à dire sur les chats et le lait de vache. Je l’ai évoqué en introduction, il y a ce stéréotype que les chats sont censés raffoler du lait.
D’ailleurs, on voit souvent des gens donner un peu de lait à un chat errant dont ils ont pris pitié.
Eh bien, désolé de vous décevoir, mais la réalité est beaucoup moins simple: oui les chats aiment le lait de vache, mais ça ne veut pas dire que c’est bon pour eux!
En fait, la plupart des chats sont intolérants au lactose, ce qui signifie que le lait de vache leur donne… la diarrhée.
Alors, la prochaine fois que vous pensez faire plaisir à un chat avec un peu de lait, rappelez-vous qu’il vaut mieux lui donner un bon vieux morceau de thon.
Je sais, je sais, ça brise le mythe, mais c’est ainsi. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut absolument pas donner du lait à boire à votre chat, j’y arrive.
Peut-on donner du lait de vache à un chat?
Le lait ne fait pas partie du régime alimentaire de nos chers félins. Et il y a quelques risques associés au fait de donner du lait de vache à un chat.
Les produits laitiers contiennent des protéines de lait qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou des intolérances chez les chats.
La plupart des chats adultes sont intolérants au lactose, bonjour les problèmes digestifs.
Donc je vous recommande d’éviter le lait de vache pur. Il existe des laits spécialement formulés pour les chats, comme le lait sans lactose.
Pourtant, vous me direz qu’un chat aime tremper la langue dans du lait. C’est pas faux.
Les chats aiment le goût du lait car il est riche en matières grasses. Ils ne sont pas vraiment capable de résister à l’appel du lait même si pour cela ils doivent se retourner l’estomac.
Quel lait est adapté pour les chatons?
Les chatons ont des besoins nutritionnels spécifiques.
Ils ne disposent pas des enzymes nécessaires pour digérer le lactose contenu dans le lait de vache, et leur en donner peut provoquer très rapidement de la diarrhée et une déshydratation chez les très petits chatons.
Le lait de vache est donc à proscrire pour les chatons.
Rien de mieux que le lait maternel: il fournit les nutriments essentiels pour la croissance du chaton.
Donc si vous recueillez un chaton, ne lui donnez pas de front du lait de vache. Appelez la clinique vétérinaire la plus proche pour obtenir quelques conseils.
Je le répète: le seul lait qui est sain pour les chatons est soit celui de leur mère, et si ils n’ont plus leur mère, il faut les nourrir avec un substitut spécialement élaboré.
Les chats adultes peuvent-ils boire du lait de vache?
La tolérance des chats adultes au lactose n’est pas beaucoup meilleure.
Nombreux sont ceux qui développent une intolérance au lactose en grandissant, bonjour les maux d’estomac et des problèmes digestifs.
Cependant, il existe des options de lait sans lactose pour les chats adultes, leur permettant de profiter d’une expérience lait sans les effets néfastes du lactose.
Les problèmes liés à la consommation de lait chez les chats
La consommation excessive de lait peut causer divers problèmes à un chat, voici une liste des problèmes potentiels :
- Intolérance au lactose : Elle entraîne des problèmes de digestion, des flatulences, diarrhée et vomissements
- Obésité : Le lait est riche en protéines, en glucides et en graisses.
- Problèmes dentaires : Le lait contient des sucres qui peuvent contribuer à la formation de la plaque dentaire.
- Problèmes urinaires : La teneur élevée en protéines du lait peut augmenter la concentration de sel et de phosphate dans l’urine des chats.
- Diabète : Le lait contient un nombre élevé d’enzymes, dont certaines pourraient avoir un effet insulinique, ce qui peut être problématique pour les chats atteints de diabète.
- Déshydratation : Le lait peut causer de fortes diarrhées et par conséquent une déshydratation rapide.
Comment préparer du lait de vache pour un chat
Si votre chat semble raffoler du lait de vache et semble bien le digérer, pourquoi pas lui en donner.
Maintenant, je sais que vous voulez chouchouter votre chat comme un roi ou une reine, mais ne lui en donnez pas trop. Une petite quantité est suffisante.
Et pour préparer ce délicieux breuvage lacté, il suffit de diluer le lait de vache avec de l’eau.
Pour un chat adulte, un mélange d’une dose de lait pour six doses d’eau devrait être idéal.
Vous pourriez même ajouter une petite goutte de miel pour rendre le lait plus attrayant pour votre chat!