Mon chat gratte partout: comprendre et gérer

un dessin de chat qui se fait les griffes sur la tapisserie

Ah votre chat vous en fait voir de toutes les couleurs? Il gratte tout ce qui lui passe sous la patte? Tiens donc…

Que ce soit le canapé, les rideaux ou même vos jambes, il semble que rien n’échappe à ses griffes affûtées.

Et vous commencez certainement à vous demander s’il fait ça pour marquer son territoire ou simplement pour vous pourrir la vie.

C’est comme s’il avait pour but dans la vie de gratter, encore gratter et toujours gratter. Et quand il le fait, il vous regarde avec cette expression de victoire insolente, comme s’il vous disait « c’est mon monde, je gratte comme je veux ».

Ce comportement n’est pas seulement une façon pour votre chat de montrer sa domination. En réalité, les chats ont besoin de gratter pour entretenir leurs griffes, étirer leurs muscles et marquer leur territoire avec des glandes situées sous leurs pattes.

Alors, la prochaine fois que votre chat s’attaque à votre tapis préféré, rappelez-vous qu’il fait simplement ce pour quoi il est fait : être un chat.

Mais vous pouvez certainement agir pour que votre petit monstre se fasse les griffe là où vous voulez. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Pourquoi un chat gratte

Vous voyez votre félin adoré en train de taquiner le canapé avec ses griffes, et vous vous demandez : « Pourquoi diable fait-il ça ? ».

Eh bien, le grattage est bien plus qu’une simple lubie. C’est un moyen pour lui de marquer son territoire, d’étirer ses muscles, et même de laisser des petits « messages olfactifs » avec leurs glandes situées entre leurs orteils.

Alors, la prochaine fois que vous surprenez Minou en train de détruire votre mobilier, rappelez-vous qu’il ne le fait pas pour vous agacer (même s’il a probablement un peu de plaisir sadique à voir vos cris de désespoir).

Il est simplement en train de laisser sa marque.

Mais ne désespérez pas ! Il existe des solutions pour limiter les dégâts: un grattoir ou couper ses griffes de temps en temps comme vous vous coupez les ongles.

Marquer son territoire

Eh bien, pour commencer, les chats utilisent leurs griffes pour marquer leur territoire – et apparemment, partout où vous avez mis un joli meuble, c’est leur territoire. C’est un comportement instinctif.

C’est un peu comme si votre chat disait : « Je régnerai sur cette maison, et il n’y a rien que tu puisses y faire ». Et puis il y a le fait que gratter est tout simplement un moyen pour les chats de se défouler. C’est comme leur propre petite séance de fitness à domicile, sauf qu’elle inclut malheureusement quelques dégâts matériels.

Les chats ont de petites glandes entre les orteils et les coussinets appelées glandes interdigitales, qui sécrètent des phéromones, des substances chimiques utilisées pour marquer leur territoire.

Ces phéromones aident les chats à se familiariser avec leur environnement et à communiquer avec d’autres chats.

S’aiguiser les griffes

Votre chat « se fait les griffes », et il n’y a rien de plus naturel.

Mais qu’entend-on par se faire les griffes? Il s’agit simplement de tailler des griffes qui deviennent trop longues.

Les griffes de chat sont également connues pour se « dédoubler », une nouvelle griffe pousse pour remplacer une qui est sensée tomber avec le temps.

A lire aussi

Communiquer

En plus de tout cela, gratter est aussi une manière pour les chats de communiquer avec nous – même si leur méthode est un peu… agressive.

C’est comme s’ils nous gravaient des messages codés sur nos meubles et nos tapis, du genre « J’ai besoin d’attention » ou « J’ai besoin d’exercice ».

Sans parler des chats qui grattent pendant la nuit…

Quelle que soit la raison, une chose est sûre : les chats sont de véritables artistes en matière de grattage.

Techniques pour empêcher votre chat de gratter partout

J’ai quelques techniques infaillibles pour empêcher votre boule de poils de gratter partout.

Tout d’abord, investissez dans un griffoir. Un bon griffoir pour chat doit être suffisamment solide pour résister aux griffes de votre chat et assez grand pour qu’il puisse s’étirer confortablement.

Il doit également être stable pour et ne pas tomber pendant que votre chat… l’utilise.

Les griffoirs en carton ondulé sont peu cher, il en existe aussi en corde. A vous de voir, vous pouvez tester d’abord celui en carton.

Mais ce n’est pas suffisant. Vous devez le placer stratégiquement près des endroits que votre chat aime gratter.

Les chats ont un sens aigu de la territorialité, alors leur offrir un endroit approprié pour assouvir leurs pulsions destructrices est la clé.

Ensuite, pensez à vaporiser un répulsif sur les endroits que vous ne voulez pas voir détruits. Il existe des solutions à base de plantes qui sont sans danger pour votre chat mais qui dont l’odeur désagréable est plutôt dissuasive.

De plus, assurez-vous de couper régulièrement les griffes de votre chat pour éviter qu’elles ne deviennent trop longues et trop aiguisées.

Enfin, occupez votre chat pour qu’il canalise son énergie ailleurs que sur vos meubles.

Un chat occupé est un chat heureux, et un chat heureux ne sera pas aussi enclin à faire des ravages dans votre maison.

Votre chat a-t-il un problème?

Si votre chat se gratte excessivement, il y a de fortes chances qu’il ait un problème.

Alors, si votre minou ne peut pas s’empêcher de se gratter, il est temps de jouer au vétérinaire amateur et de vérifier s’il n’a pas de puces, de allergies ou de problèmes de peau: regardez s’il y a des rougeurs entre les orteils, des éruptions cutanées ou des plaies.

Si vous ne trouvez rien d’anormal, mais que le chat gratte constamment comme un fou, vous pouvez tout de même demander conseil à un vétérinaire.