Il arrive qu’un chat se gratte toujours malgré son traitement anti-puces, votre cas n’est pas isolé.
Souvent, dans les 24 heures suivant l’application, on assiste à une forte activité des puces, causant possiblement des démangeaisons.
Dans l’immédiat, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, il faut laisser le temps au traitement de faire son effet.
Par contre, il est possible que ces démangeaisons soient causées par une allergie aux puces ou par une autre chose que des puces, causant une infection de la peau ou un déséquilibre hormonal.
La meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il puisse évaluer les démangeaisons de votre chat et lui donner un traitement si besoin est.
A lire aussi
- Mon chat boite sans raison, vigilance
- Convaincre un chat de se laisser brosser
- Chat qui ne se lave pas, ce qu’il faut faire
- Mon chat lèche les murs!
Un traitement anti-puces met 24 heures à agir
Un traitement contre les puces met généralement 24 heures à agir. Cela signifie qu’après avoir traité votre chat, les puces restent actives pendant au moins 24 heures. À vrai dire, elles ne se laissent pas mourir en quelque sorte et peuvent devenir hyperactives.
Il faut parfois attendre jusqu’à 48 heures pour que le traitement fasse pleinement effet.
Il est possible qu’il y ait des puces ailleurs dans votre logement
Si vous avez un chat d’extérieur, il attrape des puces tout au long de l’année et les ramène dans votre logement. Ces puces se retrouvent dans les tapis et couvertures notamment.
Il suffit qu’il en ramène une pour qu’elle ponde et que vous ayez ensuite les larves de puces un peu partout chez vous sans vous en apercevoir. Vous ne les voyez simplement pas. Elles se reproduisent particulièrement vite à l’été et à l’automne, et sont globalement plus actives durant ces périodes. Donc les morsures sont plus fréquentes. Ne soyez pas surpris que votre chat soit infesté de puce à l’été et à l’automne.
Les traitements anti-puces sont efficaces sur les animaux, mais ne tue pas les puces ou larves sur les tapis! il faut non seulement traiter votre chat, mais également l’ensemble de votre logement avec un insecticide adapté. Mais même avec cela, certaines puces peuvent y échapper et sauter d’une couverture sur le chat. Pas simple de s’en débarrasser!
Au final, la population de puces diminuera. Ensuite, la peau se calmera et les démangeaisons cesseront. Tout cela prend du temps. Réappliquez le traitement en vous assurant que ce soit bien fait à chaque fois.
Autres causes de démangeaisons chez le chat
Il existe plusieurs autres causes potentielles de démangeaisons chez les chats, notamment les allergies, les infections, les parasites et les maladies auto-immunes. Les allergies sont la cause la plus fréquente de démangeaisons chez les chats, et peuvent être causées par n’importe quoi, des allergènes environnementaux à la nourriture.
Les infections peuvent également provoquer des démangeaisons, tout comme les acariens.
Malheureusement, les chats sont sujets à des démangeaisons chroniques, ce qui n’est pas pour arranger l’état de leur peau, causant parfois une surinfection (champignons, levure).
Dans ce cas, il faut passer par la case vétérinaire. Une fois la surinfection traitée, reste à trouver la cause principale qui est souvent l’allergie alimentaire.
Faites attention où le chat se gratte
La zone où votre chat se gratte peut vous aider à déterminer la cause. Typiquement, un chat allergique aux puces se gratte à la base de la colonne vertébrale et autour de la base de la queue.
Si d’autres parasites externes sont présents, il risque de se démanger les oreilles ou les coudes par exemple.Si le chat se gratte le visage, l’eczéma est certainement le coupable.
A lire aussi
La dermatite atopique du chat
La dermatite atopique est une affection qui peut toucher les chats de tout âge, bien qu’elle soit le plus souvent observée chez les jeunes. Elle se caractérise par une peau sèche et des démangeaisons qui peuvent entraîner des infections secondaires. Dans certains cas, les démangeaisons sont si fortes que le chat se gratte ou se mord la peau jusqu’à ce qu’elle saigne.
Bien qu’il n’existe aucun remède contre la dermatite atopique, il existe des moyens de gérer les symptômes et d’aider votre chat à se sentir plus à l’aise. Vous pouvez également envisager une désensibilisation.
Pourquoi mon chat se gratte les oreilles ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut se gratter les oreilles. L’une d’entre elles peut être une infection. Une autre raison pourrait être qu’il a des acariens. Les acariens sont de minuscules parasites qui vivent dans les oreilles des animaux, et ils peuvent causer beaucoup d’irritation à votre chat.
Encore une fois, je vous conseille de prendre la direction de la clinique vétérinaire la plus proche.
À quelle fréquence faut-il traiter son chat contre les puces?
Cela dépend de votre chat. Il est peu probable qu’un chat d’intérieur attrape des puces mais on ne sait jamais, vous pouvez en ramener chez vous sans le savoir.
- Vous pouvez traiter un chaton tous les mois jusqu’à 6 mois.
- Un chat d’intérieur doit être traité tous les 6 mois.
- Un chat d’extérieur doit être traité tous les 3 mois
Quels traitements anti-puces pour chat?
Les produits antipuce sont au nombre de quatre.
Il y a quelques éléments à prendre en compte:
- chat d’intérieur ou d’extérieur
- chat soufrant d’infestation grave
- traitement préventif
Vous avez le choix entre:
- les pipettes
- le spray
- le collier anti-puces
- les comprimés
Je ne suis pas fan du collier anti-puce que je trouve moins efficace que la pipette appliquée au creux des homoplates et le long de la colonne vertébrale. En général, une seule application suffit.
Je n’ai jamais utilisé de comprimés mais il semble qu’ils soient assez efficaces d’après ce que j’ai pu lire.
Certains traitements sont en vente libre dans les supermarchés ou les pharmacies.
Pour finir
En conclusion, il est normal qu’un chat se gratte encore 24 heures après traitement anti-puce. En effet, comme on l’a vu, les parasites restent présents et actifs pendant cette période, voire plus actifs.
Si les démangeaisons durent plus longtemps et prévoyez une visite chez le vétérinaire.