Votre chat est-il croisé Siamois ? Elements de réponse

un siamois croisé chat de gouttière

Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous savez que votre chat n’est pas pure race, mais il présente cependant des traits physiques qui vous font penser qu’il pourrait être le rejeton d’un croisement avec un siamois. Eh bien, votre chat doit être particulièrement mignon !

Car le Siamois un une race particulièrement belle, j’ai moi-même eu un croisé Siamois plus jeune, qui était particulièrement beau avec ses yeux bleus perçants.

Le truc, c’est qu’il était un peu tigré. Ce n’est que récemment que je me suis posé la question: est-ce vraiment un siamois ou un croisé ? Enfant, j’avais un siamois, point !

Les Siamois ont l’une des apparences les plus reconnaissable de tous les chats domestiques. Leur visage, queue, pattes et oreilles sombres combinés à une robe claire sont des caractéristiques immédiatement reconnaissables.

Les chats croisés Siamois peuvent avoir des caractéristiques physiques et comportementales qui se rapprochent de celles des chats Siamois, comme des oreilles pointues, des pommettes hautes et un museau court, mais ils peuvent également avoir des caractéristiques uniques.

Le siamois est-il populaire en France ?

L’origine du Siamois remonte à l’ancien Siam, maintenant connu sous le nom de Thaïlande. Les Siamois étaient considérés comme des animaux sacrés et étaient souvent offerts aux temples bouddhistes. Ils étaient utilisés comme chasseurs de rats dans les temples. 

La race a été introduite en Europe au 19ème siècle par des diplomates britanniques de retour de mission en Asie. Il n’y avait que la Manche à traverser pour la retrouver dans nos maisons.

Le siamois a eu son heure de gloire dans les foyers français, mais elle est passée. Le chat préféré des français est le Maine Coon suivit de près par le Sacré de Birmanie… que l’on confond souvent avec le Siamois.

Malgré tout, le Siamois est bien présent en France, dans les appartements et maisons, comme chat d’intérieur, mais aussi comme chat d’extérieur.

Ce qui veut dire que des croisements se produisent, de manière volontaire ou non. Et on trouve des chaton à l’apparence proche du siamois, au point qu’on peut légitimement se poser des questions.

Les caractéristiques physiques du Siamois

Le siamois est reconnaissable entre 1000 chats, ces caractéristiques physiques sont remarquables. Les voici résumées:

  • Oreilles pointues : Les chats Siamois ont des oreilles pointues qui se dressent haut sur leur tête, donnant l’impression qu’ils sont constamment en alerte.
  • Pommettes hautes : Ils ont des pommettes hautes qui accentuent leur visage étroit et leur donnent un regard expressif.
  • Museau court : Ils ont un museau court qui est proportionné à leur tête et à leur visage.
  • Menton pointu : Ils ont un menton pointu qui accentue leur visage étroit.
  • Yeux bleus : Ils ont des yeux bleus vifs qui sont en harmonie avec leur robe claire. Je pense ne pas me tromper que je dis que les siamois ont un regard mystérieux…
  • Robe de couleur crème ou blanche : ils ont une robe de couleur crème ou blanche avec des des poils foncées sur les hanches.
  • Pattes, queue et visage noires ou chocolat : c’est ce qui fait vraiment le contraste avec ses yeux bleues, la couleur noire ou chocolat foncé du museau.
  • Corps musclé et mince : Ils ont un corps musclé et mince qui les rend agile et rapide.
  • Poils courts : Ils ont des poils courts et soyeux qui sont faciles à entretenir.
  • Queue longue et fine : Ils ont une queue longue et fine qui est proportionnée à leur corps.
  • Grande intelligence : Ils sont réputés pour leur intelligence et leur capacité à apprendre rapidement.
  • Poids moyen : Les chats Siamois ont un poids moyen, généralement compris entre 3 et 5 kg.

Ne pas confondre Siamois et Sacré de Birmanie

On les confond souvent, car ils ont des couleurs de poil et d’yeux similaires, ils sont pourtant bien différents.

Et votre chat croisé siamois pourrait en fait être un croisé sacré de Birmanie !

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques des deux races:

CaractéristiquesSiamoisSacré de Birmanie
Couleur de la robeCrème ou blanche avec des parties noires ou chocolat (museau, oreilles, queue, pattes)Crème ou blanche avec des parties plus grisâtres, mais avec des pattes parfaitement blanches.
Longueur de poilsCourtsMi-longs
YeuxBleusBleus
OreillesPointuesPointues
PommettesHautesHautes
MuseauCourtCourt
CorpulenceLongiligneplus trapu
PoidsMoyen (entre 3 et 5 kg)Plus lourd
comparatif entre siamois et sacré de birmanie

Les caractéristiques d’un croisé siamois chat de gouttière

Si vous essayez d’identifier des traits siamois chez votre chat ou de votre chaton, la première chose est évidemment les yeux bleus. Le Siamois a généralement les yeux bleu vif. Mais un croisé a parfois les yeux plus clair ou plus foncés. Un bleu “glace” est souvent le signe d’un croisement avec un siamois.

Ensuite, prêtez attention au visage fin voir triangulaire, avec des yeux plus en amandes que les autres chats.

Si votre chat est adulte, la robe est souvent plus claire que celle d’un siamois. Un siamois nait blanc et fonce en vieillissant, avec des teintes noires chocolatées. Un croisé risque plus d’être blanc avec des parties couleur sable.

Certains siamois sont dits “blue point”, ou les teintes de gris remplacent les teintes chocolats, d’ou la confusion avec le sacré de birmanie. Si votre chat à les poils courts, il est plus croisé avec un siamois qu’avec un sacré de birmanie.

Un siamois croisé avec un chat “tabby” présentera des rayures souvent peu marquées sur la colonne vertébrale. Il est certainement croisé avec un européen, comme mon Mickey l’était ! 😉

Enfin, le siamois étant un chat tout en longévité et svelte, son corps est fin et ses pattes relativement longues, traits que l’ont retrouve souvent chez les croisés.

Pour finir

On peut facilement penser que son chat est croisé siamois, alors qu’il est en fait croisé sacré de birmanie voire ragdoll. Et bien souvent, si les gènes de siamois sont présent, ils ont pour origine un chat qui lui même est le croisement d’un croisement…