Les chats noirs aux yeux bleus: un charme mystérieux

un magnifique chat noir aux yeux bleus perçants

Les chats noirs aux yeux bleus sont fascinants. Avec leur pelage sombre et leur regard perçant, ils ont un charme mystérieux qui les rend uniques parmi les autres chats.

Oui, les chats noirs peuvent avoir les yeux bleus. Cependant, il est plus commun que les chats noirs aient des yeux verts ou jaune-or en raison de la pigmentation de leur iris.

Les chatons noirs ont les yeux bleus durant leurs premières semaines d’existence, mais la pigmentation change entre 6 et 8 semaines vers la couleur définitive.

Mais pourquoi certains chats noirs ont-ils les yeux bleus? Est-ce simplement une question de gènes ou y a-t-il plus à cela? Dans cet article, nous explorons les raisons pour lesquelles certains chats noirs ont les yeux bleus et démystifions les mythes et superstitions entourant cette caractéristique exceptionnelle.

Pourquoi certains chats noirs ont-ils les yeux bleus?

La couleur des yeux d’un chat est déterminée par la pigmentation de l’iris, qui est la partie de l’œil qui donne sa couleur à l’œil.

Chez les chats, la pigmentation de l’iris est déterminée par un pigment appelé mélanine, composée de mélanocytes. Lorsqu’il y a une quantité élevée de mélanocytes dans l’iris, l’œil apparaîtra verdâtre, jaune ou ambre.

Dans le cas des chats aux yeux bleus, il n’y a pas de mélanine dans l’iris!

De même, certains chats peuvent naître avec des yeux bleus qui deviendront plus foncés à mesure qu’ils grandissent en raison de l’influence de la mélanine noire. C’est parce que la mélanine n’est pas encore entrée en action!

Un châton acquiert sa couleur d’yeux définitive entre 6 et 8 semaines !

Un chat noir aux yeux bleus est rare

Un chaton noir nait avec les yeux bleus, mais il ne les conserve en général pas bien longtemps. C’est une question de quelques semaines, 8 tout au plus, avant que les yeux ne prennent leur couleur définitive.

Si le chat conserve des yeux à la couleur bleue, c’est qu’il a un manque de mélanine.

En fait, les yeux du chat ne sont pas vraiment bleus. Ils sont très clairs, et la coloration bleue n’est due qu’à la réflection de la lumière dans l’œil.

Si les chats noirs sont très communs, les chats noirs aux yeux bleus sont donc rares car en théorie, un chat bien noir produit beaucoup de mélanine.

Si un châton hérite du gène dominant noir, il aura les poils noirs.

Une race de chat noire aux yeux bleus : le Ojus Azules

Le Ojos Azules est une race de chats domestiques avec des yeux bleus exceptionnellement clairs.

Cette race a été développée aux États-Unis dans les années 1980 et a été reconnue par le Cat Fanciers’ Association (CFA) en 1992.

Le Ojos Azules a un pelage court et doux qui peut être de n’importe quelle couleur, mais il est le plus souvent gris, bleu ou crème. Ce qui distingue vraiment cette race, c’est sa couleur d’yeux bleue exceptionnellement claire, qui peut aller du bleu pâle au bleu ciel.

Cependant, Il y a eu des problèmes de santé chez les chatons lorsque deux Ojos Azules noirs aux yeux bleus ont été croisés ensemble, souvent sous la forme de malformations.

En conséquence, la race n’est pas encore largement adopté par la population américaine.

Trouver un chaton aux yeux noirs

Vous l’aurez compris, trouver un chaton aux yeux noirs n’est pas compliqué puisque tous les chats naissent avec les yeux bleus. Ce qui est compliqué, c’est qu’il les conserve !

Attention donc si quelqu’un vous vend un chaton aux yeux noirs, ils seront peut-être verts une fois arrivé à la maison !

Une solution serait de chercher les chats noirs disponibles à l’adoption à la SPA. Vous trouverez peut-être la perle rare !

Les mythes et superstitions entourant les chats noirs aux yeux bleus

Il y a de nombreux mythes et superstitions entourant les chats noirs aux yeux bleus. Voici quelques-uns des plus courants:

  • En Angleterre, avoir un chat noir aux yeux bleus dans la maison est considéré comme un signe de bonne fortune.
  • En Egypte ancienne, les chats étaient considérés comme des animaux sacrés et étaient associés à la déesse Bastet, qui était considérée comme une déesse protectrice. Les chats noirs aux yeux bleus étaient particulièrement vénérés et on croyait qu’ils avaient des pouvoirs magiques.
  • Il y a de nombreuses cultures dans lesquelles le chat noir aux yeux bleus est considéré comme porteur de malchance ou comme étant associé à la magie noire et au diable. En Europe, il y a eu une longue histoire de persécution des chats noirs, qui étaient souvent considérés comme des créatures maléfiques associées à la sorcellerie. Dans certaines parties de l’Europe, il est encore courant de croire que les chats noirs aux yeux bleus sont porteurs de malchance et doivent être évités. Dans certaines cultures américaines, il est également courant de croire que les chats noirs aux yeux bleus sont associés au diable et à la magie noire.

Les races de chats qui ont le plus de chances d’avoir les yeux bleus

Voici une liste de certaines des races de chats qui ont le plus de chances d’avoir les yeux bleus:

  • Chartreux: cette race de chat a des yeux bleus foncés et un pelage doux et dense de couleur gris-bleu.
  • British Shorthair: cette race de chat a des yeux bleus foncés et un pelage court et dense de couleur gris-bleu.
  • Devon Rex: cette race de chat a des yeux bleus clairs et un pelage court et ondulé de couleur gris-bleu.
  • Scottish Fold: cette race de chat a des yeux bleus foncés et des oreilles repliées vers l’avant, ce qui lui donne un aspect unique.
  • Ojos Azules: cette race de chat a des yeux bleus exceptionnellement clairs et un pelage court et doux de couleur gris, bleu ou crème.