Il suffit de peu de chose pour exciter un chat et qu’il se mette à jouer. Un objet en mouvement, un bruit inattendu ou une personne qui rentre à la maison. Un chat a besoin de se dépenser et d’être excité pour se sentir bien.
Les chats sont des animaux curieux, ils vont jouer avec tout ce qui est nouveau pour eux. Puis vient le jour où votre chat ne s’intéresse pas à ses jouets habituels mais plutôt à la nourriture, au point de jouer au foot avec ses croquettes.
Ce n’est pas un mauvais comportement en soi, mais cela veut dire quelque chose.
Un chat joue avec ses croquettes principalement car cela l’amuse. Il s’offre un bon moment de détente. Mais il peut aussi jouer avec ses croquettes car il n’a plus faim ou qu’il s’ennuie, ses jouets ne lui suffisent plus.
Essayons de décrypter ensemble pourquoi un chat joue avec ses croquettes.
Pourquoi mon chat joue avec ses croquettes ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut jouer avec sa nourriture. L’une d’elles peut être qu’il s’ennuie et qu’il cherche quelque chose à faire. Une autre raison peut être qu’il n’a pas faim et qu’il joue avec sa nourriture parce qu’il aime ça.
Si votre chat est habituellement un bon mangeur et qu’il se met soudainement à jouer avec sa nourriture, il peut chercher à vous dire quelque chose.
Amusement
Les chats sont des chasseurs nés. A l’état sauvage, un chat occupe l’essentiel de son temps à chasser lorsqu’il ne dort pas. C’est ainsi qu’il reste actif, et qu’il se distrait.
En appartement, c’est une autre histoire. Un chat a besoin de s’amuser. Tout ce qui bouge est prétexte au jeu. Votre chat joue avec ses croquettes. Il ne se dit pas que ce n’est pas bien de jouer avec de la nourriture. C’est parfois aussi simple que cela.
Instinct de chasse
En s’amusant avec ses coquettes, vous voyez le chat bondir et grogner. C’est certainement son instinct de chasse qui parle, et non plus la volonté de jouer.
Peut-être avez vous adopté votre chat en refuge ? Où était-ce un chat errant ? Ces chats ont souvent un instinct de chasseur plus grand que chez les chats domestiques.
Ennui
Nos chats aiment dormir. C’est leur activité principale. Mais le peu de temps qu’ils restent éveillés, ils ont besoin de stimulation. Il suffit parfois d’un rien, regarder un oiseau par la fenêtre par exemple. Mais s’il n’y vraiment rien d’autre à faire, il se peut que votre chat décide s’amuser avec ses croquettes.
Certains chat se contente de farniente, d’autres ne peuvent pas vraiment tenir en place, en particulier lorsque vous êtes absent. Et lorsque son jouet préféré est coincé sous un meuble, il reste les croquettes pour s’amuser !
Rassasié
Il est fort probable qu’un chat qui prend ses croquettes pour des balles n’ait plus faim.
Ne laissez pas les croquettes trainer lorsqu’il a fini son repas !
Goût
Les chats sont des fins gourmets. Donnez leur tout le temps à manger la même chose et ils finissent par se lasser. C’est d’autant plus vrai avec les croquettes, qui peuvent manquer cruellement de saveur.
Au mieux le chat les regarde avec dédain, au pire il joue avec, elles sont tout aussi savoureuses qu’une balle de ping-pong pour lui.
Comment empêcher un chat de jouer avec ses croquettes
Si vous en avez assez de retrouver des croquettes un peu partout sur votre parquet, essayez de le comprendre. Un chat n’est pas comme un chien, si il a envie de faire quelque chose, il le fait même si vous lui dites non.
Jouer avec lui
Je crois que c’est tout aussi important que la qualité de la nourriture que vous lui donnez.
Il faut absolument jouer avec son chat. Il n’est pas suffisant de caresser son chat de temps en temps. Il a besoin d’interaction, de se défouler. En intérieur, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de jouer.
Ainsi, votre chat risque moins de développer des comportements malvenus, que ce soit détruire, ou mordre par exemple. Ensuite, il évacue la tension accumulée.
Choisir le bon moment pour jouer
Les chats sont actifs le matin et le soir. Cela tombe évidemment avant de prendre le repas.
C’est à ce moment qu’il faut le solliciter et jouer avec, surtout pas au moment de la sieste ! 😉
Tenez-vous y. Jouer tous les jours avec lui, pas forcément au même moment, car les chats ne sont pas très routiniers contrairement au chien. Mais choisissez un moment, le matin ou le soir pour jouer 10 ou 15 minutes avec votre chat.
Le laisser faire
Il y a une part d’instinct dans le fait que votre chat joue avec ses croquettes. Et un chat n’aime pas trop est contraint. Alors pourquoi pas le laisser faire après tout ? A moins qu’il en mette vraiment partout, est-ce bien grave ?
Distributeur de croquette
C’est l’accessoire idéal pour les chats qui ont besoin de stimulation physique et mentale, comme un chat en a besoin dans la nature pour chasser. Le distributeur de croquette requiert que votre chat interviennent pour obtenir sa nourriture. Cela lui évitera peut-être de jouer avec.
Passer à la pâtée
Je ne vais pas me faire l’avocat de la pâtée pour chat, mais je ne suis vraiment pas fan des croquettes. Bien souvent, elles sont fades et peu nutritives. La pâté a l’avantage d’être beaucoup plus savoureuse avec en général de meilleurs ingrédients.
Essayer la pâtée c’est l’adopter !
Pour finir
Ce n’est pas très agréable quand votre chat s’amuse un peu trop avec sa nourriture. Vous pouvez retrouver des croquettes un peu partout dans votre logement.
Le but de votre chat n’est pas de vous en faire voire de toutes les couleurs, mais plutôt d’assouvir son instinct et de défouler.
Ne prenez pas trop cela au sérieux, essayez simplement de comprendre votre chat et ce qui le pousse à jouer avec ses croquettes, et vous trouverez une solution simple au problème.