Huile d’olive: pourquoi, quand et comment en donner à votre chat

de l'huile d'olive vierge est bonne pour le chat

L’huile d’olive a des nombreuses vertus pour les humains. Elle est riche en graisses mono-insaturées, qui sont bonnes pour le cœur et peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol. L’huile d’olive est également une bonne source d’antioxydants, qui aident à protéger vos cellules contre les dommages et peuvent même aider à prévenir certains types de cancer.

Wow ! L’Huile d’olive c’est vraiment super ! Et pour les chats ?

Il n’existe aucune preuve que l’huile d’olive soit toxique pour les chats. Au contraire, certaines personnes, en particuliers de nombreux vétérinaires, recommandent l’huile d’olive pour traiter certaines affections félines : peau sèche, démangeaisons, pellicules, et pour traiter la constipation chez les chats.

Bien sûr, l’huile d’olive ne doit pas être intégrée n’importe comment dans l’alimentation de votre chat, j’y reviens plus bas. Elle contribue à équilibrer les acides gras, et c’est une bonne chose car souvent la nourriture pour chat contient le minimum nécessaire.

Pourquoi donner de l’huile d’olive à un chat? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez donner de l’huile d’olive à un chat. L’une d’entre elles est qu’elle peut aider à lutter contre la constipation. Si votre chat a du mal à aller à la selle, un peu d’huile d’olive peut l’aider. Une autre raison est que l’huile d’olive peut contribuer à rendre sa fourrure plus brillante et plus douce, et peut également aider à réduire la perte de poils.

Rentrons maintenant un peu plus dans les détails.

Les chats aiment-ils les olives ?

Oui les chats aiment les olives, nature évidemment ! Ouvrez-en un bocal près de votre chat et vous verrez sa réaction !

En effet, les olives, en particulier les olives vertes, contiennent un composé chimique actif dont la structure est très similaire à celle d’un composé présent dans l’herbe à chat appelée népétalactone.

La népétalactone est un composé organique volatil produit par une variété de plantes, dont l’herbe à chat (Nepeta cataria). La népétalactone est l’ingrédient actif de l’herbe à chat qui provoque une sensation agréable chez les chats lorsqu’ils la sentent.

Une action sur produit sur l’organe voméronasal du chat, organe spécifique à certains mammifères et leur permettant de reconnaître certains signaux notamment olfactifs. Cet organ se situe au niveau du palais.

Les chats peuvent-ils en manger ?

On croit souvent à tort que l’huile d’olive est dangereuse pour les chats. Or, ce n’est pas le cas. L’huile d’olive est en fait une option saine et sûre pour votre ami félin.

Cependant, tout est une question de mesure. Une demi-olive verte nature (et dénoyautée!) une ou deux fois par semaine ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire. Plusieurs, c’est un autre problème !

C’est pareil pour l’huile d’olive, une cuillère à thé mélangée à sa pâtée ou ses croquettes ne peut lui faire que du bien ! Par contre, en quantité trop importante, l’huile d’olive peut causer des vomissements et de la diarrhée à votre chat.

Enfin, les olives contiennent une quantité assez élevée de sodium, et doivent donc être mangées avec parcimonie.

L’essentiel est de ne donner que des olives nature à votre chat.

Les bienfaits de l’huile d’olive sur le chat

Peau sèche

Si votre chat a la peau sèche, lui donner de l’huile d’olive peut aider à résoudre le problème. L’huile d’olive est riche en acides gras essentiels, ce qui peut aider à nourrir la peau sèche et prévenir les démangeaisons.

L’huile d’olive est également un excellent démêlant si votre cas à des nœuds dans son pelage. Il suffit de mettre quelques gouttes d’huile d’olive sur un morceau de tissu et de le frotter doucement sous le nœud à proximité de la peau. Le nœud se détache lors naturellement au bout de quelques jours.

Constipation

Vous pouvez donner un peu d’huile d’olive à un chaton ou un chat constipé. L’huile d’olive peut favoriser la motilité et stimuler les selles chez les chats de la même manière qu’elle le fait chez les chiens, en stimulant le réflexe gastrocolique et en facilitant le passage des selles dans les intestins. Cependant, certains chats sont assez sensibles et vous ne voudrez jamais les forcer à consommer de l’huile d’olive. Le thon conservé dans de l’huile d’olive peut être un excellent moyen d’amener votre chat à le manger volontairement.

Attention tout de même, la constipation chez le chat est due à différentes raisons possibles:

  • mauvais régime alimentaire
  • obstruction intestinale
  • autres maladies

Un chat fait caca entre 1 et 3 fois par jour. S’il ne fait pas pendant plus de 24 heures, demandez conseil à votre vétérinaire.

Boules de poils que votre chat avale

Nous avons tous vu notre chat recracher des boules de poils. Cela vient du fait que le chat se toilette constamment et avale une énorme quantité de poils.

L’huile d’olive aide à lubrifier le tractus intestinal, et le chat élimine ainsi les boules de poils par l’autre sortie.

Les aliments très riches en fibres sont également une option.

Acariens

Un jour ou l’autre un chat attrape des acariens, qui se logent évidemment là où le chat ne peut pas se toiletter, c’est-à-dire dans les oreilles. On le remarque tout de suite : le chat se gratte trop souvent les oreilles, et du liquide brun noir en sort. Les acariens sont de petits parasites, invisibles à l’œil nu. Ils se nourrissent du cérumen de l’oreille.

S’ils ne sont pas traités, les acariens peuvent provoquer une infection de l’oreille, qui peut elle-même dégénérer.

Si vous ne pouvez pas vous rendre tout de suite chez le vétérinaire, placez une goutte d’huile ultravierge à l’entrée de l’oreille et massez doucement pendant une minute. Essuyez avec du coton hydrophylle après que le chat se soit bien secoué la tête.

Comment intégrer de l’huile d’olive dans le régime alimentaire d’un chat

Trop d’huile d’olive représente un surplus en calories. Attention donc à la dose que vous donnez à votre chat. Vous pouvez mélanger un peu d’huile d’olive dans sa pâtée au quotidien, de l’ordre d’une goutte par jour.

Au-delà des bienfaits évoqués plus haut, beaucoup de personnes pensent que l’huile d’olive est un antibactérien efficace, et aide également à renforcer les dents. Ils en donnent donc tous les jours à leur chat. Je vous conseille d’être mesuré dans la quantité que vous lui donnez, et votre chat se portera très bien!

L’huile d’olive reste un complément alimentaire et remède de grand-mère, pas une solution définitive aux problèmes sérieux que pourrait rencontrer votre chat. Ne lui donnez jamais de l’huile d’olive à manger directement. Mélangez-la dans sa nourriture, de l’ordre d’une ou deux gouttes, pas plus.