Les chats sont de gros dormeurs, c’est de notoriété publique. Les félins sont des animaux nocturnes, mais ils peuvent dormir jusqu’à 20 heures par jour. Malgré tout, ils interrompent tout de même leur sieste pour quelques activités : jouer, chasser, manger…
Les chats dorment généralement entre 12 et 16 heures par jour. Si votre chat dort soudainement plus que d’habitude, cela peut être un signe de maladie. De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre chat dort plus, notamment la maladie, le stress, la vieillesse ou tout simplement la paresse. Il peut être temps d’emmener votre chat chez le vétérinaire.
Essayons maintenant de comprendre ce qui peut causer un excès de sommeil chez nos amis félins et ce qui peut être source d’inquiétude.
8 raisons pour lesquelles un chat dort beaucoup plus que d’habitude
Les chats dorment plus lorsqu’ils s’ennuient.
Eh oui, quand un chat n’a rien à faire, il dort. Et s’il s’ennuie, il peut dormir encore plus. Évidemment un chat adore dormir, donc on ne se rend pas forcément compte qu’il s’ennuie.
L’ennui n’est pas une cause directe de problème de santé, mais il peut le devenir. Et nous souhaitons tous que nos chats soient heureux, n’est-ce pas? Alors si votre chat dort un peu trop à votre goût, passez à l’action! Stimulez-le! Jouez au moins 15 minutes par jour avec lui, et c’est un minimum.
Un chat dort plus par temps de canicule.
La température corporelle du chat est entre 38°C et 39,3°C. C’est relativement élevé. Or, il lui faut absolument éviter les coups de chaleur qui sont extrêmement dangereux pour nos matous. C’est pourquoi ils aiment se prélasser et dormir en été, à l’ombre ou dans un trou.
C’est aussi pourquoi il faut faire le maximum pour bien ventiler l’appartement dans lequel vit un chat d’intérieur, et moins le solliciter lorsqu’il fait vraiment chaud. La température intérieure idéale pour un chat se situe entre 15° et 20°C, évitez de dépasser 25° si possible.
Si votre chat est en surpoids, il se peut qu’il dorme davantage en raison de sa léthargie.
Les chats en surpoids deviennent fainéants. Vous avez la recette d’un cercle vicieux: plus le chat grossit, moins il a envie de bouger, et moins il a envie de bouger, plus il grossit!
On assiste actuellement à la multiplication de vidéos en ligne de chats en surpoids voire obèses, qui arrivent à peine à se déplacer. Le chat ne le dit pas ou ne le montre pas mais il souffre: douleurs articulaires, souffle court et tant d’autres conséquences du surpoids font que le chat est malheureux.
S’il vous plaît, faites attention à la ligne de votre chat!
Les chats ont tendance à dormir davantage lorsqu’ils sont jeunes, et plus vieux.
Chat senior
En général, à partir de 7 ou 8 ans, on constate une baisse d’énergie continue chez les chats. Cela se voit évidemment mal au départ, jusqu’au jour où l’on se rend compte que notre chat a vieilli…
Tout se ralentit petit à petit: activité, métabolisme (le chat mange moins)… Et un chat senior est plus facilement sujet aux pépins de santé qui peuvent facilement le fatiguer. Et puis l’arthrite peut apparaître, réduisant sa mobilité, et augementant son besoin de dormir pour récupérer quelques forces.
Jeunes chats
Les jeunes chats, tout juste adultes ou encore en phase de croissance, ont également tendance à dormir plus que la moyenne, jusqu’à 20 heures par jour. Ils ont besoin de repos à mesure que leur corps grandit, ce qui requiert une dépense en énergie élevée.
Par contre, si un jeune chat n’est pas actif lorsqu’il est réveillé, il faut s’inquiéter. Il devrait être une boule d’énergie sur pattes.
Les chattes enceintes ont généralement besoin de plus de sommeil.
Leur corps travaille dur pour soutenir les chatons en développement. Les chats dorment généralement 16 heures par jour, mais les chattes en gestation peuvent avoir besoin de jusqu’à 20 heures de sommeil. Si vous avez une chatte en gestation, veillez à ce qu’elle dispose d’un endroit confortable pour se reposer et d’une literie confortable.
Vous remarquerez également que votre chatte est plus câline, profitez-en!
Le chat réagit à votre humeur
Les chats sont sensibles à l’état émotionnel de leur maître, joyeux ou dépressif. La dépression saisonnière est fréquente au passage de l’été à l’automne ou de l’automne à l’hiver. Si vous êtes d’humeur grise, votre chat le ressent!
Les chats sont également sujet à des moments où ils ne se sentent pas bien, voire entre dans un état dépressif, un peu comme nous. Ils perdent leur dynamisme, ont du mal à sortir du lit. Ils peuvent devenir plus distants, ou au contraire plus câlins. Ils adoptent parfois des compotements inappropriés comme faire leurs besoins en dehors de la litière.
Il est difficile de déceler la dépression chez le chat, mais si vous avez des doutes, essayez de le remonter grâce au jeu et à la nourriture. Le vétérinaire peut également vous aider dans un cas sérieux.
Le chat souffre d’une infection
Infection virale, bactérienne, ou parasites… Nos boules de poils sont sensibles à toutes sortes de maladies.
Mais les parasites sont vraiment des choses qui peuvent pomper l’énergie de votre chat, les vers en particulier. Le chat perd alors du poids et à moins d’énergie. Son poil est terne, il peut avoir des rejets ou la diarrhée.
Que votre chat soit infecté par un virus, une bactérie, ou infesté de vers, un passage chez le vétérinaire s’impose!
Autres problèmes qui peuvent fatiguer le chat
Outre les infections, il y en a beaucoup d’autres problèmes d’ordre médical qui pourraient expliquer pourquoi votre chat dort plus que d’habitude. En voici quelques-uns
- Blessure
- Diabète
- Maladie cardiovasculaire
- Asthme ou autres problèmes respiratoires
- Cancer
- Maladie rénale ou hépatique
- Problèmes gastro-intestinaux
- Affections neurologiques.
La baisse d’énergie est l’un des symptômes. Le chat a besoin de dormir pour combattre la maladie ou la blessure. Vous l’entendrez aussi peut-être ronronner plus qu’à l’habitude. C’est un mécanisme qui l’aide à s’apaiser et à se régénérer.
Mon chat dort trop, quand s’inquiéter ?
Lorsque vous constatez que votre chat dort vraiment beaucoup, c’est qu’il y a un problème. Les chats dorment déjà énormément, alors lorsqu’ils passent encore plus de temps à dormir, c’est que quelque chose ne va pas.
Si cela dure plus de 24 heures, je vous recommande de consulter votre vétérinaire.
Gardez un œil sur le chat:
- consistance des selles, miction en dehors de la litière
- comportement bizarre: distant, plus câlin
- appétit
- perte ou gain de poids
- toilettage excessif
- vocalisation anormale
Pour finir
Il n’est pas rare qu’un chat dorme plus qu’à la coutumée, en raison d’une fatigue exceptionnelle par exemple. Mais lorsque le comportement se répète, il doit vous intriguer. Cela ne veut pas forcément dire que votre chat est malade, mais il y a quelque chose qui ne va pas.
J’espère que cet article vous aidera à trouver la cause, mais n’oubliez surtout pas qu’un passage chez le vétérinaire vous rassurera certainement!