Mon chat ne me fait plus de câlin, ce qu’il faut faire

Qui n’aime pas un chat affectueux et câlin? Quel plaisir d’avoir son chat sur les genoux après une longue journée de travail. Mais parfois, ces créatures sont si imprévisibles que leur attitude peut soudainement changer du tout au rien.

Un jour, votre chat implore votre attention, un autre il vous ignore. Et si cela dure, il y a de quoi s’inquiéter et se demander pourquoi votre chat ne vous fait plus de calin.

Vous pouvez penser que votre chat ne vous aime plus. Cependant, un chat qui n’est plus câlin ne vous déteste pas pour autant. Généralement, et même si c’est difficile à accepter, votre chat a simplement besoin de plus d’espace personnel et de prendre ses distances.

Au titre des raisons pour lesquelles votre chat ne vous fait plus de calin, on trouve:

  • le besoin d’espace
  • une réaction à une punition
  • la peur
  • l’ennui
  • une blessure ou un état maladif
  • la race du chat

Essayons maintenant de comprendre pourquoi votre chat n’aime plus les câlins et ce que vous pouvez faire pour retrouver un chat câlin comme avant.

A lire aussi

Raisons pour lesquelles votre chat ne vous fait plus de calin

Les chats n’ont pas vraiment besoin d’attention

Vous le savez certainement, les chats sont des animaux très indépendants. Contrairement aux chiens qui deviennent fous au moindre de vos mouvements, les chats se sentent très bien et ne réclame votre attention qu’en des circonstances précises..

L’origine de cette indépendance vient peut-être du fait que le chat a été domestiqué bien plus tard que le chien. Le chien a été élevé pour servir l’homme, alors que le chat est un animal de compagnie qui trouve un intérêt à vivre avec l’homme.

Le chat est venu vivre sous le toit de l’homme de son plein gré, nous aidant par la même occasion à nous débarrasser d’un certain nombre de parasites.

Voyez votre chat comme un colocataire, c’est peut-être comme cela que votre chat vous voit. 

Le lien instinctif d’un chat avec son maître n’est pas aussi fort que celui du chien, donc votre besoin en câlins peut parfois en pâtir.

Il fait trop chaud pour câliner

La température peut être la raison pour laquelle votre chat ne vous fait plus de câlin, ne vient plus dans votre chambre et ne dort plus avec vous. 

Les chats en général aiment se prélasser au soleil, mais des températures trop chaudes les mettent mal à l’aise. Attendez-vous à ce que votre chat revienne vers vous quand les températures baisseront.

Votre chat se sent négligé

La plupart des chats ont besoin d’amour d’une manière ou d’une autre. Même les chats les plus distants apprécient un bon câlin de temps en temps. Si vous avez ignoré votre chat ou si vous ne lui avez pas accordé l’attention dont il a besoin, il est possible qu’il commence à vous éviter.

Voici pourquoi votre chat pourrait se sentir négligé:

  • Vous ne nettoyez pas assez régulièrement le bac à litière
  • Vous n’avez pas respecté ses heures de repas
  • Vous l’avez puni
  • Vous ne jouez pas assez avec lui

Ce genre de situation se produit lorsque vous adoptez un deuxième animal de compagnie sur lequel se porte toute votre attention, pour un temps au moins.

Votre chat est malade

Lorsqu’un chat ne se sent pas bien, il montre en général moins d’allant envers son maître, c’est normal.

En vieillissant, un chat commence à ressentir des douleurs musculaires et des courbatures. Les câlins deviennent donc moins confortables. 

Mais l’âge n’explique pas tout. Mettez-vous en alerte dès que vous voyez des signes que votre chat ne va pas bien: rester au même endroit de longues heures, ne pas manger, ne pas utiliser sa litière. N’attendez pas avant d’emmener votre chat chez le vétérinaire.

Chaque race de chat se comporte différemment

Enfin, le degré d’affection qu’un chat vous accorde dépend également de la race. Chaque race de chat a des traits de caractère différents. Certaines races sont moins calines que d’autres, même si certains individus font figure d’exception.

Une étude de 2019 (en anglais) a confirmé qu’il existe des corrélations entre les comportements génétiques et sociaux chez les félins. Certaines races ont moins tendance à rechercher le contact humain et sont plus susceptibles de prendre du temps pour s’habituer aux câlins.

Cela veut aussi dire qu’un chat qui était assez câlin peut devenir distant, sans pourtant ne plus apprécier la compagnie de son maître.

Puis-je rendre mon chat plus câlin?

Comment faire pour que son chat redevienne câlin? Les chats sont des créatures imprévisibles et aiment faire les choses à leur propre rythme. C’est donc une question de temps et de patience.

Votre chat ne vous déteste pas

Ce n’est pas parce que votre boule de poils aime être seul qu’il ne vous aime pas dans l’âme. Parfois, il faut simplement accepter que la façon dont votre chat montre son amour peut être différente.

A défaut de faire des câlins, le chat continue souvent de ronronner, de se frotter contre vos jambes, de jouer de temps en temps. Si il continue à vous regarder et à miauler quand vous leur préparer à manger, tout va bien!

La patience est la clé

Certains chats ne sont pas câlins par nature, il faut être très patient avec eux et leur faire comprendre qu’un câlin peut faire du bien. Allez-y petit à petit, touchez votre chat et cessez dès qu’il ne se sent pas à l’aise. Revenez plus tard et insistez un peu plus, jusqu’à pouvoir le garder dans vos bras sans problème.

Vous pouvez le récompenser sur le moment avec une friandise ou une croquette, ou utiliser son jouet préféré et jouer avec lui. Le but est d’associer une émotion positive au câlin: la friandise, le jeu. Cessez dès que vous sentez de l’impatience chez le chat, allez-y petit à petit.

Ce processus peut prendre plusieurs semaines, voire un an, mais soyez patient et vous obtiendrez des résultats. Félicitez et récompensez votre chat à chaque évolution positive.

Ne forcez pas le chat à faire des câlins si il ne veut pas, cela pourrait gâcher tous les efforts fournis et le rendre encore plus réticent aux câlins.

Parfois, le chat a juste besoin de temps pour lui-même

Les chats ont plus d’une priorité dans leur vie. Il y beaucoup d’autres choses intéressantes à faire: explorer la maison, regarder par la fenêtre ou jouer avec vos autres animaux de compagnie.

Donnez-lui le temps et l’espace nécessaires pour être seul. Un chat est indépendant par nature après tout. Tôt ou tard, il reviendra vers vous et réclamera à nouveau des câlins.

Il n’y a pas deux chats pareils

Cela peut prendre un certain temps avant que votre chat ne vous fasse des câlins à nouveau. Certains chats n’aiment plus les câlins pour de bon, mais ce n’est pas grave! Vous devez respecter leur décision. Passez plutôt du temps à jouer, laissez-le respirer de temps en temps. Votre chat continuera de vous montrer de l’affection à sa manière.

Les races de chats les plus câlins

  • Le Ragdoll est l’un des chats les plus affectueux qui existe. Il est calme, sociable et très affectueux. C’est une machine à câlins
  • Le Ragamuffin est également connu pour sa nature affectueuse et son attachement à son maître. Il est très sociable avec les autres animaux de compagnie
  • Le Persan est un des chats les plus câlins. Il adore être sur les genoux.
  • Le Maine Coon est le chat le plus populaire en France. Malgré sa grande taille, il adore être dans les bras.
  • Le siamois est toujours demandeur d’attention. Il vous suit comme un petit chien dans l’attente d’avoir un câlin.