Mon chat ne se laisse pas brosser, comment le convaincre

un chat accepte mal d'être brossé

Certains chats préfèrent se toiletter eux-mêmes plutôt que ce soit fait par leur maître ou par un toiletteur. Mais vous imaginez bien qu’il faut parfois s’y atteler en personne, en particulier lorsque votre chat à les poils longs, tel le maine coon ou le ragdoll.

C’est d’autant plus vrai que le brossage d’un chat à des vertus importantes:

  • il aide à éliminer les nœuds
  • il aide à éliminer les poils morts
  • il vous permet de vérifier la présence éventuelle de parasites
  • il stimule la circulation sanguine
  • il constitue un excellent moyen d’habituer votre chat à être manipulé

Pourquoi mon chat ne se laisse pas brosser? Le plus souvent, un chat apprécie de se faire brosser. Cependant, il arrive parfois qu’il ait peur ou se sente inconfortable pendant le brossage. Utilisez une brosse adaptée qui ne lui fait pas mal et récompensez-le lorsqu’il se laisse faire.

Mon chat n’aime pas être brossé

Brosse inadaptée

Selon le type de brosse que vous utilisez, les dents du peigne ou de la brosse peuvent être trop longues et gratter la peau de votre chat. Il est essentiel de choisir le bon type de brosse en fonction de la longueur du pelage de votre chat.

Les peignes à puces sont une excellente option pour les chats à poils courts. En ce qui concerne les chats à poils longs, vous pouvez utiliser une brosse à picots métalliques pour retirer les poils morts.

Retirez-les car ce sont eux qui font s’emmêler les poils qui créent des nœuds. Les brosses lisses doivent être utilisées avec précaution, si vous appuyez trop fort, vous risquez de gratter la peau du chat.

Les brosses à sous-poil sont parfaites pour les chats qui ont un double pelage. Elles sont utilisées pour éclaircir le sous-poil, en particulier pendant les périodes de mue au printemps et à l’automne.

Surstimulation et durée de la séance

En général, un chat devient irrité par le brossage lorsque la séance se prolonge trop à son goût, et que vous vous attardez trop sur certaines zones pour démêler les poils ou retirer les nœuds.

Lorsque vous tirez sur un nœud, cela peut être douloureux pour le chat. Faites donc attention à le couper sans tirer, avec un ciseau à bout rond.

Comment faire pour qu’un chat se laisse brosser

Désensibilisation à la brosse

Comme évoqué plus haut, un chat peut ne pas se laisser brosser en raison de sa crainte de la brosse, ou en raison d’une forme d’impatience.

Si votre chat a peur de la vue de la brosse, faites-en une expérience positive. Voici quelques étapes pour lui faire accepter la brosse, ne faites pas plus d’une ou deux séances par étape et par jour.

  1. Préparez quelques friandises savoureuses. Laissez la brosse traîner dans votre logement et laissez le chat la sentir et interagir avec elle. Dès qu’il s’en approche, lancez-lui une friandise.
  2. Une fois que votre chat est à l’aise avec la brosse, prenez la, donnez une friandise à votre chat. N’essayez pas de le brosser tout de suite. Laissez-le voir que vous manipulez la brosse sans que cela ne soit une menace pour lui.
  3. Une fois que vous sentez que votre chat est à l’aise, touchez-le doucement avec la brosse, donnez-lui une friandise. Ce n’est pas encore l’heure de le brosser. Il faut le travailler au corps!
  4. Commencez à brosser votre chat très doucement, un passage sur une très petite zone, où il aime être caressé par exemple. Donnez-lui une friandise.  Si votre chat a peur à un moment donné, revenez à l’étape précédente. Ne le traumatisez pas en insistant trop.
  5. Essayez de faire un brossage complet sans que cela ne prenne trop de temps. Faites un brossage relativement superficiel.
  6. Passez à un brossage complet, et vous verrez qu’il risque fort d’apprécier ça!

Des séances de brossage courtes

Si votre chat panique à l’idée d’être brossé, qu’il essaye de vous griffer ou de vous mordre. Allez-y encore plus doucement et raccourcissez les séances de désensibilisation.

Notez combien de temps il faut à votre chat pour perdre patience et n’allez jamais au-delà.

De même, essayez de mettre en place une routine de brossage c’est-à-dire de le brosser tous les jours à la même heure. Les séances peuvent durer une minute, mais si vous brossez votre chat quotidiennement, vous n’aurez de toute façon pas besoin de faire durer la séance, ce qui aidera votre chat à rester détendu.

Brosse différentes, gant de brossage

Essayez de déterminer quel type de brosse votre chat apprécie, surtout si il a la peau sensible. Les brosses en caoutchouc n’agressent pas la peau. Il est même probable que le chat apprécie la sensation de massage.

Enfin, ce qui a marché avec un de mes chats, c’est le gant de brossage. L’aspect surprend moins qu’une brosse et le chat apprécie véritablement la caresse. Je trouve qu’un gant est moins efficace qu’une brosse mais c’est pour moi un bon compromis pour que le chat accepte d’être brossé.