Comment savoir si mon chat à mal aux dents: les réponses

un chat se touche la bouche car il a mal aux dents

Les maladies dentaires sont l’un des problèmes de santé les plus courants, sinon le plus courant, chez les chats. Comme pour nous, une bouche saine est importante pour la santé et le bien-être du chat.

C’est d’autant plus important pour un chat qui utilise sa bouche pour se toiletter, chasser et manger. Un chat peut passer entre 10 et 15 % de son temps à se toiletter. 

Lorsqu’un chat a mal au dent ou à la bouche, il se toilette moins, et son pelage prend vite un aspect négligé.

Comment savoir si mon chat a mal aux dents? Lorsqu’un chat à un problème de dents, il peut se mettre à baver, il perd l’appétit voire vomit son repas, ses gencives sont gonflées et inflammées.

Petit tour d’horizons des problèmes dentaires chez le chat.

Est-ce que les chats ont mal aux dents?

Tout comme nous, les chats peuvent avoir mal aux dents. Ils peuvent avoir du tartre, des caries ou une gingivite.

Mais chez le chat, un problème dentaire peut être particulièrement difficile à détecter. Le chat est expert pour cacher ses problèmes.

On considère souvent un chat comme un prédateur, mais il est plus souvent une proie dans la nature. Et lorsqu’un animal montre des signes de faiblesse, il est bien souvent chassé.

Donc, par instinct, un chat masque toute vulnérabilité, dont un éventuel mal de dents. 

Symptômes du mal de dents chez le chat 

Bien qu’il puisse être difficile de savoir si votre caht souffre, il laisse souvent échapper quelques indices sur la présence éventuelle d’une maladie dentaire.

Les symptômes du mal de dents chez le chat sont:

  • Baver
  • Diminution de l’appétit
  • Vomissement
  • Gencives enflées et saignantes
  • Mauvaise haleine

Souvent, lorsqu’un chat à mal aux dents, il devient réticent à s’alimenter simplement parce que manger lui fait mal. Il peut attendre d’avoir vraiment faim pour manger, et manger rapidement, ce qui entraîne parfois une régurgitation.

Vous pouvez également entendre votre chat grogner pendant qu’il mange. Il serre en quelque sorte les dents pour supporter la douleur.

Les chats se toilettent grâce à leur langue poreuse. En cas de douleur aux dents ou aux gencives, un chat peut manger en utilisant seulement sa langue, sans mastiquer correctement sa nourriture. Encore une fois, l’estomac se remplit trop vite, sans avoir au préalable mâché, ce qui peut entraîner une régurgitation.

Bien souvent l’instinct de survie parle et le chat continue à manger malgré des douleurs persistantes.

Problèmes dentaires courants chez le chat

Les problèmes dentaires peuvent se manifester sous différentes formes chez le chat: maladie parodontale, résorption dentaire, stomatite, malocclusions, tumeurs buccales et traumatismes peuvent survenir à différents stades de la vie du chat.

Maladie parodontale

La maladie parodontale est certainement l’un des problèmes bucco-dentaires les plus courants chez le chat. D’une inflammation des tissus entourant les dents d’origine infectieuse. C’est une pathologie lente qui peut évoluer tout au long de la vie du chat

Malocclusions

L’occlusion est la relation entre les dents du maxillaire (mâchoire supérieure) et les mandibules (mâchoire inférieure). Lorsque cette relation est anormale, une malocclusion en résulte et est également appelée morsure anormale ou supraclusion chez le chat. Une malocclusion peut entraîner une morsure anormale qui peut entraîner des douleurs.

Résorption dentaire

Les lésions de résorption peuvent survenir à tout âge et chez n’importe quelle race de chat. Il existe deux types prédominants de résorption dentaire, qui sont le type I et le type II.

Dans la résorption dentaire de type I, la majeure partie de la structure dentaire est intacte avec des défauts dentaires dans la couronne et/ou la racine. Le seul traitement pour les dents présentant une résorption de type I est l’extraction chirurgicale.

Dans la résorption dentaire de type II, la racine de la dent est remplacée par de l’os. Le traitement de la résorption dentaire de type II implique souvent une coronectomie (amputation de la couronne).

Stomatite

La stomatite est une affection buccale extrêmement douloureuse pour le chat. Il s’agit d’une réaction excessive du système immunitaire face à l’accumulation de plaque dentaire à la surface des dents. La région caudale de la cavité buccale devient rouge et ulcérée avec un tissu épaissi. La douleur associée à cette inflammation sévère rend difficile pour les chats de manger et de jouir d’une bonne qualité de vie.

Tumeurs buccales

La tumeur buccale la plus courante observée chez les chats est le carcinome épidermoïde. Il s’agit d’une tumeur maligne très agressive qui nécessite un diagnostic et un traitement très précoces pour avoir une chance d’obtenir une issue favorable. Malheureusement, la majorité des chats atteints de carcinome épidermoïde ont un diagnostic posé tardivement au cours de la maladie.

Les chats peuvent également avoir des tumeurs buccales bénignes ou des gonflements inflammatoires qui portent souvent un pronostic favorable avec une thérapie chirurgicale appropriée.

Pour finir

Savoir si son chat a mal aux dents n’est pas aisé. Il faut bien l’observer et essayer de déceler une bave excessive ou des signes de douleur. L’un des meilleurs moment pour le faire est à l’heure des repas. Je vous déconseille d’essayer de retrousser les babines du chat pour regarder vous même, à moins que celui-ci ne se laisse manipuler sans crainte. Attention à ne pas lui faire mal, et à ce qu’il ne vous morde pas!