Pourquoi mon chat est plus câlin que d’habitude?

un chat fait un gros câlin à son maître

Les chats, si ils savent montrer de l’affection, sont d’un naturel plutôt indépendant. Mes chats montrent leur affection avec parcimonie, je profite donc au maximum des moments où ils se laissent un peu aller.

Pourtant, j’ai remarqué il y a quelques semaines que mes chats étaient devenue beaucoup plus câlins que normalement, limites pots de colle.

Plus particulièrement, Régliss s’est mis à me coller subitement.

Forcément, j’ai d’abord bien profité puis je me suis quand même demandé pourquoi mes chats étaient devenus si câlins.

Pourquoi mon chat est plus câlin que d’habitude? Il est courant que les chats deviennent câlins en vieillissant. De même, les chattes enceintes et les chattes en chaleur sont câlines en raison des fluctuations hormonales. Enfin, un chat peut devenir soudainement plus câlin à cause de l’anxiété due à la peur, à un nouveau venu dans le foyer, ou à la maladie.

Si votre chat est plus câlin que d’habitude, il est temps d’en comprendre les raisons et de s’assurer que tout va bien.

Qu’est-ce qu’un niveau normal d’affection féline ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de comprendre quel niveau d’affection est considéré comme « normal » chez le chat. Cependant, chaque chat est différent et montre différents niveaux d’affection, de différentes manières. Tant qu’un chat n’est pas extrêmement affectueux ou trop affectueux, vous n’avez rien à craindre.

Il existe un équilibre parfait entre être trop câlin et distant, ce qui est le signe d’un chat heureux.

De plus, un chat équilibré n’est pas constamment collant ou constamment distant. Cela fluctue en fonction de ce qui se passe autour de lui et de son humeur du moment.

Par exemple, il est tout à fait normal qu’un chat devienne plus affectueux lorsque :

  • Vous vous réveillez: Pourquoi votre chat est câlin le matin? Il est tout simplement ravi de vous voir après une longue nuit. De plus, il sait que c’est l’heure du petit-déjeuner. Et il se dit certainement qu’en vous amadouant, vous allez peut-être lui donner à manger plus rapidement.
  • Vous rentrez du travail : un chat est souvent bien câlin lorsque son maître rentre du travail. Beaucoup de gens pensent que les chats sont indépendants et que personne ne leur manque, mais ce n’est pas le cas! Il est tout à fait normal que votre chat vous accueille quand vous rentrez après une longue absence.
  • Une heure de jeu programmée arrive : Jouez-vous avec votre chat à la même heure tous les jours? Un chat aime sa routine et vous rappelle qu’il est l’heure de s’occuper de lui.

Si votre chat agit plus affectueusement à l’un de ces moments, c’est tout à fait normal et c’est le signe d’un chat heureux. Le problème survient lorsque votre chat veut tellement d’attention tout d’un coup et qu’il agit de manière collante.  

Pourquoi mon chat est-il toujours collé à moi?

Votre chat vieillit

Les chats développent de nouveaux besoins émotionnels en vieillissant. Il n’est pas rare de voir un chat qui était très indépendant devenir plus affectueux en vieillissant.

Avec l’âge, les sens de la vue et de l’ouïe du chat se détériorent. Il est possible qu’il préfèrent alors se rassurer auprès de ce qu’il connaissent le mieux, vous. Ils compensent le sentiment d’insécurité par un surplus d’affection.

En vieillissant, un chat est également plus fragile et peut développer certains problèmes de santé qui le pousse à se rapprocher de vous. J’y reviens plus bas.

En tous les cas, il peut être opportun de faire une petite visite de routine chez le vétérinaire pour vous assurer que votre chat vieillit bien.

Votre chatte est enceinte ou en chaleur

Lorsqu’une chatte n’est pas stérilisée, ses pics d’affection sont souvent dus aux hormones. Cela survient particulièrement au moment des chaleurs ou lorsque la chatte est enceinte.

Lorsqu’une chatte est en chaleur, elle miaule et se frotte contre tout dans l’attente de sortir. Elle appelle les mâles du voisinage et laisse ses phéromones partout pour leur faire savoir qu’elle cherche à s’accoupler.

Ces brusques changements hormonaux sont aussi synonymes d’une plus grande envie de câlins ou de caresses. La chatte cherche à vous amadouer pour que vous la laissiez sortir. 

Il est parfois difficile de savoir si une chatte attend des petits. Cependant, un des signes révélateurs est une affection plus grande et soudaine. Si la chatte a également la nausée le matin et qu’elle mange plus qu’à l’habitude, vous pouvez légitimement penser qu’elle est enceinte.

Vous êtes enceinte

C’est quelque chose d’assez intéressant: un chat devient plus affectueux voire collant lorsque sa maîtresse est enceinte. Internet regorge de témoignages qui vont dans ce sens.

Selon les experts, un chat peut sentir la grossesse chez sa maîtresse de quatre manières :

  • Il peut détecter les changements hormonaux qui se produisent grâce à son odorat très développé.
  • Il remarque des changements subtils dans votre comportement et votre langage corporel, tels que des sautes d’humeur ou des changements de posture.
  • Il détecte une augmentation de la température de votre corps, qui augmente légèrement pendant la grossesse.
  • Il peut entendre les battements du cœur de votre bébé pendant le dernier trimestre.

Le chat devient affectueux et cherche probablement à vous protéger. De plus, il y a de forte chance que vous soyez plus disponible pendant votre grossesse pour quelques moments de repos et d’affection partagés.

Cependant, on voit également des chats changer de comportement dans le mauvais sens. Certains deviennent mal élevés voire agressifs car ils se sentent négligés et laissés de côté. Même pendant votre grossesse, il faut continuer à répondre aux sollicitations de votre chat et lui prêter attention.

Votre chat est anxieux

Un chat qui se sent nerveux ou craintif peut se tourner vers vous pour être rassuré. C’est bien souvent ce qui fait qu’il devient pot de colle.

Les chats, si impassibles qu’ils soient en général, peuvent être stressés par toutes sortes de choses, et certaines sont plus inquiétantes que d’autres. Un feu d’artifice est l’exemple type. La plupart du temps, le chat retrouve son état normal le lendemain. Mais la source d’anxiété peut parfois durer dans le temps.

Voici quelques situations qui peuvent rendre un chat anxieux:

  • Une personne ou un animal inconnu qui visite votre maison
  • Voyager en voiture ou aller chez le vétérinaire
  • Autres bruits forts tels que les orages ou les travaux routiers

Dans tous ces cas, vous n’avez pas à vous inquiéter. Réconfortez votre chat s’il a besoin d’être rassuré. Cependant, si le comportement trop affectueux persiste, quelque chose de plus permanent pourrait causer du stress à votre chat: changement de régime alimentaire, changement de litière, réaménagement de votre intérieur. Cela peut sembler insignifiant mais les chats sont sensibles à toute perturbation de leur routine.

L’arrivée d’un deuxième chat dans le foyer est une autre cause majeure d’anxiété et de stress plus permanents chez les chats, d’autant plus si le petit nouveau est plutôt dominant ou très sûr de lui et qu’il attire facilement votre attention. Donnez-leur chacun leur espace, chacun sa litière plus une supplémentaire, chacun ses gamelles, chacun son lit. 

Beaucoup de chats recherchent votre attention lorsque leur routine est perturbée. D’autres cependant préfèrent se cacher et deviennent farouches, certains dorment plus que d’habitude. Soyez donc vigilant lorsque vous faites des changements chez vous.

Votre chat ne se sent pas bien

Si votre chat devient pot de colle tout d’un coup, il se peut qu’il ne se sente pas bien. Comme pour le stress, se sentir mal peut inciter votre chat à se tourner vers vous pour se rassurer. Cependant, cela dépend de votre chat et de la façon dont il montre ce qu’il ressent.

La plupart des chats détestent montrer qu’ils sont vulnérables ou qu’ils souffrent. Il y a donc peu de chances que votre chat ait mal quelque part. D’instinct, un chat cache sa douleur, pour ne pas devenir la cible d’attaques de prédateurs ou d’autres chats.

Pourtant, n’écartez pas la maladie d’emblée car il y a toujours des exceptions à la règle. Mais bien souvent, il s’agit d’affection temporaire. Le chat ne se sent simplement pas bien et a besoin de réconfort

En tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose si le chat maigrit, manque d’appétit, manque d’énergie.

A lire aussi

Votre chat ne reçoit pas assez d’attention

C’est parfois aussi simple que ça, votre chat réclame d’autant plus d’attention que vous êtes distant ces derniers temps. Un chat, même indépendant, a besoin de signes d’attention de temps à autre. Parfois, le fait d’être dans la même pièce lui suffit simplement. Souvent, il veut des caresses.

Si votre chat souffre d’un manque d’attention, être trop affectueux ne sera pas le seul moyen pour lui de vous le dire. Et comme il ne peuvent pas parler, attendez-vous à quelques dégâts chez vous: pipi partout, plantes déracinées, coussins déchirés…

Alors consacrez du temps à votre chat, quelques minutes par jour suffisent. Et n’oubliez pas de nettoyer la litière régulièrement!

Votre chat a peur que vous le quittiez

De nombreux chats présentent des signes d’anxiété de séparation. Ils craignent que vous ne reveniez pas lorsque vous vous absentez. C’est quelque chose de très stressant pour un chat.

Le chat présente donc des signes anormaux d’affection et sont de véritables pots de colle: il vient se frotter à votre visage lorsque vous dormez, il vous suit constamment. Il peut également présenter d’autres signes tels qu’un toilettage excessif ou se ronger les griffes.

C’est souvent le résultat d’un traumatisme passé, notamment chez les chats adoptés en refuge ou ceux qui ont déjà eu plusieurs foyers.

Là encore, la solution est de passer du temps avec votre chat, d’établir une relation de confiance et de mettre en place une routine pour éviter qu’il n’ait à trop se poser de questions.

Pour finir

Pour résumer, ne soyez pas trop inquiet si votre chat est plus câlin que d’habitude. C’est souvent le signe que le chat vieillit et qu’il a besoin d’attention. Cependant, restez vigilants et essayez de déceler des signes éventuels de stress ou d’anxiété voire de maladie.

Crédit photo de couverture: Isabelle Blanchemain, chatterie du refuge du Mas du mas du Lamalou