Pourquoi mon chat ne veut plus dormir avec moi? Réponses et solutions

Catégorisé comme COMPORTEMENT
un chat reste éveillé à côté de son maître qui dort

Une relation avec un chat peut être véritablement fusionnelle. Votre chat vous suit partout, de jour… comme de nuit. Aussi, de nombreux chats, attachés à leurs maîtres, décident de dormir avec eux. Rien de plus normal.

Alors il y a de quoi se poser des questions lorsque son chat décide de dormir ailleurs, seul.

Pourquoi mon chat ne dort plus avec moi? Votre chat a certainement besoin de plus de confort. Vous bougez trop ou il a trop chaud. De même, en vieillissant,les chats peuvent avoir des difficultés à grimper sur le lit. Il est possible de le faire revenir en lui assurant un certain confort, mais il ne faut surtout pas le forcer.

Les chats ont leur propre raisons d’adopter ou non un comportement. Il n’y a pas de vérité absolue. Mais des siècles de domestications nous ont permi d’identifier les raisons pour lesquelles un chat pourrait refuser de dormir avec son maître.

Pourquoi mon chat ne veut plus dormir avec moi ?

Généralement, un chat ne dort plus dans votre lit car celui-ci n’est plus assez confortable. Si vous avez le sommeil agité, un chat préférera dormir dans un coin tranquille.

Vous gigotez dans votre sommeil

C’est lorsque je me suis mis en couple que j’ai appris que j’avais un sommeil très agité. Je bouge, je me tourne et retourne, je donne des coups de pieds. Nous avons acheté un lit plus grand.

Quoi qu’il en soit, je comprends un peu mieux pourquoi nos chats ne passent pas toute la nuit avec nous. Ils viennent lorsque nous nous couchons et finissent pas s’endormir. Mais au petit matin, il n’y a plus personne.

Les chats reviennent, sautent sur le lit pour nous réveiller. Ils n’ont pas passé la nuit avec nous.

Votre chat à trop chaud

Les chats ont une température corporelle un peu plus haute que le notre, entre 38°C et 39°C. Nous avons tendance à trop chauffer notre chambre, quand bien même pour notre confort personnel, nous devrions avoir une température intérieure relativement basse.

Alors ne soyez pas surpris que votre chat ait trop chaud dans votre chambre si vous avez tendance à chauffer un peu trop.

Et puis si la nuit est chaude, l’été par exemple, la chaleur que vous produisez est certainement trop pour lui, il préférera dormir au sol.

Votre lit n’est pas assez haut

Les chats adorent être en hauteur, ils y trouvent un sentiment de sécurité.

Les plateformes, étagères et autres arbres à chat sont un refuge pour votre chat, un endroit où le chien et d’autres problèmes ne peuvent pas l’atteindre. 

Les chats se sentent plus vulnérables lorsqu’ils dorment, donc si le votre pense que votre lit n’est pas assez haut, il ne se sentira peut-être pas en sécurité pour y dormir.

Votre lit est trop haut

D’un autre côté, si votre chat est âgé, blessé ou en mauvaise santé, il se peut qu’il ne puisse pas sauter sur votre lit.

Ce n’est pas que votre chat ne veut plus dormir avec vous, c’est qu’il ne peut plus. Grimper dans votre lit lui demande un trop gros effort.

Quelque chose lui a fait peur

Un chat se souvient très bien des situations dangereuses et effrayantes. Vous connaissez certainement l’expression “chat échaudé craint l’eau froide”, qui décrit un chat qui ne voulait plus se baigner même dans l’eau froide après être tombé dans l’eau chaude.

Si le chat a vécu une expérience traumatisante dans votre lit, il y a de fortes chances qu’il ne veuille plus y revenir.

Votre chat a trouvé un meilleur endroit ou dormir

Ne soyez pas offensé, mais votre chat a peut-être trouvé un endroit agréable où il préfère dormir. Vous pouvez très bien vous dire que vous avez un lit douillet mais les chats ont leurs propres préférences: buanderie, chaufferie et bien d’autres lieux dans lesquels vous ne dormez pas.

Comment faire pour que mon chat dort avec moi ?

Faites le dormir dans votre chambre

Avant même de vouloir que votre chat grimpe dans votre lit pour dormir, vous pouvez d’abord l’habituer à l’environnement de votre chambre.

Installez-y son lit, panier, ou coussin préféré. Envisagez d’acheter un arbre à chat avec lit incorporé pour qu’il puisse dormir en sécurité en hauteur.

Petit à petit, rapprochez son lit du vôtre et essayez finalement de le faire monter dans votre lit.

Faites de la place dans votre lit

Si vous voulez que votre chat dorme avec vous, et passe toute la nuit à vos côtés, il faut absolument qu’il ait du confort.

Dans un monde idéal, vous pourriez imaginer acheter un lit plus grand. Ça fait beaucoup de frais pour dormir avec son chat.

Voyez si vous pouvez retirer un oreiller, des coussins ou les peluches avec lesquelles vous dormez depuis l’enfance!

Réglez le chauffage

Si jamais vous pensez que votre chat a trop chaud dans votre chambre, voyez si vous pouvez supporter une température un peu plus fraîche.

L’avantage est que de votre côté, vous dormirez certainement mieux

En hiver, ne montez pas trop le chauffage, préférez lui donner une couverture dans laquelle se blottir.

En été, installez un ventilateur pour que vous deux soyez à l’aise.

Réglez les problèmes de hauteur de lit

Si votre chat a du mal à monter sur le lit, il y a plusieurs solutions possibles.

La première est d’installer une ou deux marches au pied du lit pour l’aider à monter et à descendre seul.

Récompensez le chat quand il reste dans le lit

La récompense est quelque chose de très efficace. Dès que le chat monte dans votre lit, donnez-lui une récompense. Si il reste longtemps, donnez-lui en une autre. Le chat va vite associer le fait d’être dans votre lit à la récompense, puis simplement à quelque chose de positif. Avec un peu de temps, il viendra naturellement sans pour autant attendre une récompense.

Ne le forcez pas

Vous le voyez, avec un peu de patience, il est possible de faire venir votre chat dormir avec vous, sans pour autant passer par la manière forte, qui n’aurait d’ailleurs aucun succès.

En effet, si vous le forcez, ce souvenir désagréable va s’imprimer dans sa mémoire, et il sera par la suite très difficile de le faire dormir avec vous.

Il est préférable d’adopter une approche progressive et attentionnée pour inciter votre chat à retourner dans votre lit.

Et puis, peut-être qu’il vaut mieux tout simplement accepter que votre chat ne veuille pas dormir avec vous…

Pour finir

J’espère que vous avez maintenant un peu plus d’éléments qui vous permettront de savoir pourquoi votre chat ne dort plus avec vous.

Cela ne signifie en aucun cas que votre chat ne vous aime plus. Il est possible de le faire revenir en lui apportant plus de confort. Alors ne désespérez pas et passez à l’action!