Les chats, lorsqu’ils s’entendent, apprécient de se toiletter les uns les autres. Ils se lèchent, se mordillent, passent leur fourrure au peigne fin pour s’assurer que l’autre est parfaitement propre. Un toilettage en commun chez les chats est un bon signe, les chats s’entendent bien et ne risquent pas de se battre.
Pour autant, les chats se lèchent de différentes manières dans des circonstances différentes.
Alors pourquoi les chats se lèchent entre eux? Les chats qui se lèchent sont amis, ils s’apprécient particulièrement. Chez les chats sauvages, le toilettage commun n’a lieu que dans le même groupe, c’est pareil à la maison. Cependant, un chat qui lèche un autre chat est aussi un chat dominant. Il lèche le chat dominé pour affirmer sa domination sans violence.
Les chats qui se lèchent entre eux sont généralement des amis
Le toilettage entre deux chats est une grande marque d’affection. Un chat ne toilette pas n’importe quel autre chat, ils doivent d’abord avoir créé des liens forts.
Les chats qui ne s’entendent pas ou ne s’entendent plus, ou qui ont des problèmes de territoire ne se toilettent pas. Si ils peuvent parfois coexister, chacun préfère se toiletter lui-même.
C’est vraiment un bon signe que vos chats partagent leur espace et leur intimité. Même s’ils se mordent parfois pendant le toilettage, cela reste tout à fait normal. Le toilettage signifie simplement qu’ils sont amis. C’est pourquoi, soit dit en passant, votre chat peut aussi essayer de vous léchet et vous toiletter.
Les chat se lèchent par volonté de domination
Dans la grande majorité des cas, il y a un chat qui travaille beaucoup plus l’autre.
Le chat qui lèchent le plus ne le fait pas par hasard ou parce que son collègue est vraiment sale.
C’est en effet souvent un signe de domination. Les chercheurs ont découvert que les chats qui sont « de rang supérieur » dans un groupe de chats sont plus susceptibles de toiletter les chats de rang inférieur, tout comme une mère toilette ses chatons.
Les chats sont aussi des prédateurs, et ils peuvent se toiletter pour éliminer les odeurs fortes qui pourraient alerter leurs proies. Pour cette raison, si un chat est n’apprécie pas l’odeur de son compagnon, il peut faire un léger toilettage juste pour se débarrasser de l’odeur et ne pas attirer de prédateurs.
Les chats se lèchent entre eux pour nettoyer les endroits difficiles
Vous remarquerez peut-être que lorsque deux chats se toilettent entre eux, ils se lèchent généralement sur des zones comme le haut de la tête, le visage, le cou ou les oreilles. Ces zones sont plus difficiles à atteindre, alors ils s’entraident.
Les chattes nettoient leurs nouveau-nés pour les aider à respirer, et plus tard pour leur apprendre à se toiletter. Ainsi, le toilettage à l’origine est l’une des plus grandes marques d’amour que l’on puisse imaginer. C’est peut-être la raison pour laquelle des chats adultes se toilettent et se lèchent les uns les autres, par affection.
Cependant, il semble que l’hygiène ne soit pas la première raison pour laquelle les chats se lèchent. La socialisation et la domination sont les premières raisons pour lesquelles un chat lâche un autre chat. C’est ce qui résulte d’une étude menée en 1998 par Ruud van den Boos,
Le toilettage entre chats est probablement un moyen de rediriger l’agressivité refoulée et de réaffirmer la domination d’une manière bien meilleure (pour le groupe) que de le faire par des comportements agressifs et même violents.
L’étude peut se résumer ainsi “Le toiletteur aurait l’avantage de ne pas s’engager dans une agression manifestement coûteuse afin de maintenir sa position, le toiletté l’avantage de ne pas être attaqué par son adversaire.”
Mes chats ne se toilettent pas
Le comportement de deux chats qui se lèchent est on ne peut plus naturel, de socialisation et de hiérarchisation. Les chats s’apprécient, mais désamorcent aussi les conflits avant qu’ils ne naissent.
Si vos chats ne se lèchent pas, c’est qu’ils n’en ont pas envie, ou que la tension est un peu trop forte. Mieux vaut essayer de les apaiser, de les occuper chacun de leur côté.
Les chats peuvent parfois se battre après le toilettage
Parfois, des chats qui se lèchent peuvent soudainement se battre. Il peut y avoir un facteur “surstimulation”, mais c’est peut être que le chat toiletté souhaiterait une meilleure place dans la hiérarchie du groupe.