Mes chats ne s’entendent plus, les solutions!

deux chats pourtant amis sont sur le point de se battre

De nombreuses familles possèdent plusieurs chats à la maison. La cohabitation est en général paisible. Jusqu’au jour où l’un commence à cracher et les chats en viennent à se battre.

Lorsque vos chats commencent à feuler (cracher) ou à se battre du jour au lendemain, cela à de quoi interroger. Ce qui était autrefois une amitié heureuse s’est maintenant transformé en  intimidation et en bataille rangée.

Qu’ils sentent une nouvelle odeur, qu’ils veuillent s’impressionner ou qu’ils aient peur l’un de l’autre, vos chats ne resteront probablement pas ennemis longtemps. Cependant, dans l’intervalle, il est préférable de les séparer 24 à 48 heures. Gardez les en intérieurs pour éviter qu’ils ne se retrouvent et se battent à l’extérieur.

Pourquoi mes chats se battent entre eux

Un des chats a une odeur différente

Si l’un de vos chats sent soudainement différemment, l’autre chat peut réagir assez violemment au début. C’est ce qui peut se passer si vous emmenez un de vos chats chez le vétérinaire ou le toiletteur, par exemple.

Les chats s’identifient par l’odorat et la voix, pas seulement par la vue. Une odeur étrange et inconnue signale un intrus, pas un ami.

Finalement, les deux chats se souviendront l’un de l’autre, ne vous inquiétez pas trop si ils se battent soudainement. Une solution est de ne pas séparer les chats, même lorsque vous les emmenez chez le vétérinaire ou dans tout autre endroit où ils pourraient être imprégnés d’une nouvelle odeur.

Si vous ne pouvez pas les amener ensemble à des rendez-vous, essayez de frotter le chat qui revient avec une couverture sur laquelle vos chats dorment avant de le réintroduire dans la maison.

Une autre option consiste à vous frotter légèrement les mains avec quelque chose au parfum agréable pour le chat, comme des friandises malodorantes ou de l’eau de thon en conserve, puis à caresser doucement votre chat. L’odeur pourrait dominer l’odeur du vétérinaire.

La peur prend le dessus

Parfois, les chats ont peur, ce qui les amène à mal orienter leur réponse “combat ou fuite”, vers la mauvaise cible.

Cela peut arriver si deux chats dorment paisiblement l’un à côté de l’autre, puis entendent un bruit fort. Les deux chats ont peur, sursautent et se mettent alors dans des postures défensives. Ils se voient l’un et l’autre et craignent que l’autre attaque. L’affrontement est court, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas ennemis.

Ils ne sont pas sûrs des territoires

Parfois, des explosions de violence soudaines sont causées par un malaise à propos des territoires à la maison.

Les chats sont naturellement territoriaux, mais les chats d’un même foyer ont appris à partager leurs territoires. Les problèmes peuvent survenir après un déménagement dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Ils leur faudra alors du temps pour redéfinir leur territoire.

Les changements dans votre propre vie peuvent également déclencher une insécurité territoriale et du stress chez vos chats. Si vous vous êtes récemment marié, avez  eu un bébé ou même avez changé votre horaire de travail de manière significative, vos chats peuvent se sentir un peu secoués et peu sûrs d’eux. Ils peuvent facilement évacuer ce stress en se chamaillant l’un l’autre.

Lorsqu’un changement important se produit, essayez de respecter autant que possible la routine de votre chat, y compris l’heure des repas et l’heure du coucher. Passez plus de temps à jouer avec eux, afin qu’ils ne se sentent pas jaloux. Sois patient; cela peut prendre un peu de temps pour s’adapter.

L’instinct de protection du territoire de votre chat peut également être déclenché si des chats errants sont à l’extérieur et que vos chats peuvent les voir ou les sentir. Dans ces cas, il peut être bon de fermer les stores si des chats rodent dans le quartier.

Des problèmes médicaux surviennent

Si vos chats ne sont pas stérilisés, des combats soudains peuvent être causés par la puberté.

S’ils sont stérilisés ou castrés, il peut s’agir d’un problème médical différent. Les chats ont tendance à cacher leurs problèmes de santé, mais ils peuvent devenir renfermés ou agressifs s’ils ne se sentent pas bien. Si le comportement persiste, il est peut-être temps de les emmener chez le vétérinaire pour un examen.

Comment faire pour que mes chats s’entendent

Il existe des diffuseurs d’hormones à installer dans les pièces où vivent les chats. Ils imitent les phéromones d’un chat pour lui dire que l’environnement est sûr.

Comme les chats sont territoriaux, ils sentent instinctivement qu’ils doivent défendre une zone où ils ont tout ce dont ils ont besoin pour survivre.

Pour vos chats, il s’agit de votre logement et de ses différents endroits, par exemple où ils entrent et sortent, mangent, boivent, dorment, jouent, grattent, se cachent et vont aux toilettes. Cela inclue également les zones qu’ils utilisent pour aller d’un endroit à un autre comme vos escaliers, couloirs, etc.

Si vous avez deux chats ou plus, chacun, en théorie, a besoin de sentir qu’il n’est pas directement en compétition pour toutes ces choses importantes.

Assurez-vous que toutes leurs « ressources » sont mises aux bons endroits et en nombre suffisant pour que vos chats n’aient pas envie de se battre pour ce qui leur manque.

Vous devrez peut-être doubler tous les accessoires et les éloigner pour que chaque chat ait son territoire et ses accessoires bien délimités. Vous pouvez essayer d’ajouter des arbres à chat, des perchoirs de fenêtre autour de la maison pour donner à vos chats la possibilité d’étendre leur territoire. Les grands espaces peuvent également augmenter la confiance et aider à réduire les combats basés sur la peur.

Si l’agressivité est vraiment intense, mieux vaut les séparer 48 heures, voire plus, et refaire le processus de présentation. Cela peut prendre plusieurs jours, voire semaines.

Commencez par les garder dans des pièces séparées et échangez les couvertures et autres objets avec leurs parfums. Nourrissez-les de chaque côté d’une porte fermée. Lorsqu’ils peuvent manger calmement, essayez une porte fermée où ils peuvent se voir. Passez ensuite aux visites supervisées avec friandises.

Dois-je me séparer d’un de mes chats s’ ils ne s’entendent plus?

Vous n’aurez pas nécessairement à vous séparer de l’un de vos chats, mais vous agir afin d’aider vos chats à cohabiter pacifiquement.

Vous pouvez essayer les options citées ci-dessus ou faire appel à un comportementaliste félin si vous n’y arrivez pas. Il suffit parfois de peu de choses pour débloquer la situation, encore faut-il avoir la bonne clé.

Si la séparation est inéluctable, tournez-vous vers votre vétérinaire ou une association spécialisée. Mais je vous engage à avoir d’abord tout essayé avec un comportementaliste félin.

Pour finir

Lorsque des chats qui étaient de bons amis ne s’entendent soudainement plus, la situation conflictuelle est généralement temporaire. Mais parfois, ils ont besoin d’un peu d’aide de votre part. Un coup de pouce dans la bonne direction peut les aider à se rabibocher, alors courage, ne désespérez pas, donnez-leur une chance!