Comment empêcher mon chat de me ramener des souris

un chat a ramené une souris à la maison

Les chats sont des prédateurs nés. Dans la nature, ils chassaient les petits rongeurs, les petits animaux et les petits oiseaux. Ils observaient , traquaient, sautaient et tuaient leur proie.

Bien que vous lui donnez deux repas par jour, des friandises, beaucoup de temps de jeu  avec une fausse souris, cela ne suffit pas toujours à étouffer l’instinct de chasse d’un chat.

Votre chat ramène des souris, et autres animaux morts (ou à moitié morts) à la maison pour de multiples raisons. Il est possible de corriger ce comportement et je vais vous expliquer comment.

Pourquoi mon chat ramène-t-il des souris à la maison?

Il faut comprendre pourquoi votre chat à ce comportement de ramener des souris, mortes ou encore vivantes, chez vous. Personne ne sait vraiment ce qui se passe dans la tête d’un chat, mais on peut déduire quelques raisons des nombreuses expériences de maîtres:

  • Frisson de la chasse: Les chats observent, traquent, bondissent et tuent des proies dans la nature. Ce sont des chasseurs instinctifs. Trouver sa nourriture, même dans son bol, est une réaction instinctive. Vous le voyez chez les jeunes chats qui ne sont jamais sortis mais qui fixent sur les oiseaux au travers de la fenêtre. Votre chat ramène des souris à la maison et il n’y peut rien car c’est instinctif
  • Sécurité: votre chat ramène des souris à la maison car il cherche l’endroit le plus sûr pour les manger. Votre chat sait qu’il peut manger sa proie tranquillement dans votre jardin ou dans l’arrière cuisine.
  • Apprentissage: Votre chat vous considère probablement comme un chasseur de niveau inférieur. Lui attrape des animaux vivants quand vous attrapez votre sac à provisions. Il vous montre comment chasser, ce n’est pas un cadeau qu’il rapporte.
  • Don: Le chat ne vous considère sans doute pas comme un chasseur mais comme un fournisseur de nourriture. Vous lui donnez également de l’amour et lui prêtez attention pour subvenir à l’ensemble de ses besoins. Le chat ramène les souris pour vous montrer sa reconnaissance.

Le chat du voisin laisse des animaux morts chez moi

Le chat de votre voisin a les mêmes motivations que votre chat lorsqu’il ramène une souris chez vous. Il se sent en sécurité pour manger sa proie.

Ne nourrissez pas les chats du voisinage, ils reviendront naturellement pour manger ce que vous leur donnez, mais aussi ce qu’ils chassent.

Comment empêcher votre chat de vous ramener des souris

Même si ce comportement peut vous exaspérer, évitez de vous fâcher lorsque votre chat vous ramène des souris. Vous devriez plutôt le remercier pour son cadeau et essayer une méthode douce pour au moins minimiser le nombre de souris mortes qui vous seront données à l’avenir.

1. Mettez lui un collier avec une cloche

Mettez une clochette sur le cou de votre chat. Les proies potentielles seront averties lorsque le chat s’approche. Une clochette supprime l’une des plus grandes armes de votre chat: la furtivité.

Cependant, j’attire votre attention sur le fait que le collier de votre chat ne doit pas être trop rigide. Il pourrait se coincer dans des branches par exemple et piéger le chat. Achetez un  collier à dégagement rapide.

2. Limitez le temps passé à l’extérieur

Une façon d’empêcher votre chat de chasser est de l’empêcher de sortir. Mais si vous souhaitez qu’il continue à sortir, limitez le temps de sortie pour qu’il n’ait pas le temps de passer en mode chasse.

Les chats chassent les oiseaux juste avant le lever du soleil et juste après le coucher du soleil car les oiseaux ne sont pas encore bien réveillés ou sont fatigués de leur journée.

De même, les souris ont tendance à sortir la nuit, c’est donc à ce moment-là qu’elles sont plus susceptibles d’être attrapées par votre chat. C’est pourquoi vous trouvez des souris mortes chez vous le matin en général.

Soyez donc attentif au moment de la journée ou votre chat ramène le plus de proies et empêchez-le de sortir à cette heure. Organisez les prises de repas et les activités sur ces moments.

3. Ne lui donnez pas des proies faciles

Si vous laissez de la nourriture traîner ou si vous nourrissez des oiseaux, attendez vous à ce qu’il y ait des accidents. Vous apportez les proies potentielles de votre chat sur un plateau. 

Les mangeoires peuvent attirer nombre d’animaux, comme les souris qui mangent les restes de nourriture qui se trouvent sur le sol autour de la base de la mangeoire.

Même si vous gardez la nourriture pour oiseaux dans un garage, il y a une chance raisonnable que les souris l’aient trouvée et que votre chat sache où chasser.

Mettez les mangeoires hors de portée des chats, et conservez la nourriture pour oiseaux dans un endroit bien fermé hors de portée des souris.

4. Jouez plus

Il est possible que votre chat chasse des souris et les ramène chez vous par jeux. Même si ce n’est pas le cas, si vous jouez davantage avec votre chat, il peut assouvir ses instincts  de sortir et de chasser.

Achetez des jouets interactifs , comme les cannes à pêche avec de faux oiseaux au bout d’un élastique. Le mouvement de l’oiseau imite le mouvement erratique d’un animal sauvage, et parce que le jouet est généralement recouvert d’herbe à chat, il fait appel aux sens de votre animal.

Les chats adorent courir après les lasers. Je vous conseille d’en avoir un toujours à portée de main lorsque vous êtes chez vous. Votre chat se lassera certainement moins vite que vous.

5. Eduquez le chat

C’est une option à mettre dans la case possible mais peu probable. Sait-on jamais, vous réussirez peut-être à apprendre à votre chat que ramener des souris à la maison ne vous plaît pas.

C’est particulièrement difficile car vous êtes en opposition directe avec son instinct de chasseur. Sans compter qu’un chat est particulièrement indépendant.

Lorsque votre chat vous apporte une souris morte, remerciez-le et donnez-lui un jouet parfumé à l’herbe à chat avec lequel jouer avant de vous débarrasser de la souris lorsque l’attention du chat est détournée.

L’idée est que le chat finisse par vous apporter les jouets avec de l’herbe à chat au lieu de souris. Ce n’est pas gagné mais ça peut se tenter.

Pour finir

Les chats sont des chasseurs exceptionnels. Ils excellent particulièrement à observer, traquer, chasser et sauter furtivement sur leur proie. Ils chasseront les souris, les petits oiseaux et même des animaux comme les grenouilles et les papillons.

Ils peuvent ramener certains de ces animaux à la maison, et il peut être difficile de les convaincre d’arrêter. Mais avec les quelques astuces citées plus haut, vous devriez diminuer le nombre de souris ramenées à la maison par votre chat!