Mon chat veut absolument sortir: mes conseils

un chat regarde à travers une persienne

Comme beaucoup d’entre nous, votre chat ne connaît de l’extérieur que ce qu’il voit par la fenêtre. Et la plupart du temps il s’en contente fort bien.

Puis vient le jour où il réclame à sortir. Que se passe-t-il? Pourquoi votre chat veut-il sortir soudainement? Votre chat peut vouloir sortir pour de nombreuses raisons comme jouer, chasser, s’accoupler. Cependant, il pourrait également avoir à se battre contre les chats du quartier et être blessé.

Mieux vaut ne pas laisser votre chat sortir. Il continuera à avoir une vie et paisible à l’intérieur.

Voici maintenant quelques explications et solutions pour que votre chat ne demande plus constamment à sortir.

Pourquoi mon chat veut-il sortir la nuit?

Sortir la nuit pour un chat est quelque chose d’instinctif, ils ont ça dans leur patrimoine génétique. Les chats sont en effet des chasseurs nés qui chassent d’autant plus efficacement qu’il fait nuit.

Votre chat n’a peut-être jamais chassé de sa vie mais il sait au fond de lui que les proies qu’il affectionne sortent la nuit.

On peut imaginer qu’un tel chasseur pourrait très bien s’en tirer à l’extérieur même si il n’est jamais sorti. Cependant, ce n’est pas sans danger pour votre chat.

Raisons de ne pas laisser sortir son chat

Un chat seul dans la nature est confronté à de nombreux dangers. L’espérance de vie d’un chat errant n’est que de 3 à 5 ans.

Alors qu’un chat d’intérieur a une durée de vie de 10 à 16 ans. Cette grande différence est due au fait que la vie en extérieur est très dangereuse.

Voici les menaces auxquelles votre chat peut faire face:

  • Se faire percuter par une voiture en marchant, en dormant ou en traversant la route.
  • Se battre avec d’autres chats.
  • Rencontrer des animaux sauvages le mettant en danger de mort.
  • Être exposé à des produits chimiques.
  • Se perdre ou se faire enlever par des inconnus.
  • Etre exposé à la cruauté animale.
  • Se faire piéger dans des égouts ou des petits espaces.

De plus, à l’extérieur, les chats ont un impact sur l’environnement . On estime qu’ils tuent des milliards d’oiseaux et de petits mammifères chaque année. Les chats sont des compagnons adorables, mais ils sont également une espèce envahissante non indigène dans la plupart des régions du monde, et leur impact sur les populations d’oiseaux et de petits mammifères est dévastateur.

Raisons de laisser sortir son chat

Le plus grand avantage de permettre à votre chat de s’aventurer à l’extérieur est qu’il y a plus de possibilités d’activité physique.

A l’extérieur, un chat passe ses journées à errer et à explorer, tout en faisant de l’exercice (marche, franchissement, escalade…). Et lorsque votre chat reste actif, il est moins susceptible de devenir obèse.

De plus, un chat qui peut sortir est libre d’adopter un comportement instinctif (comme gratter!) sans endommager votre logement ou vos biens. Ils ont également la liberté de satisfaire leur curiosité naturelle et de découvrir de nouvelles odeurs, vues, goûts et textures.

Est-il cruel de ne pas laisser mon chat sortir?

Non, ce n’est pas cruel de ne pas laisser sortir votre chat.

A l’intérieur, il peut toujours mener une vie heureuse, saine et simple.

Vivre à l’intérieur lui permet de rester serein. L’extérieur est une source permanente de stress pour les chats car il est empli de menaces qui peuvent faire des dégâts physiques et psychologiques.

Au titre des sources de stress, on trouve les personnes inconnues, les autres chats, l’insécurité alimentaire qui peut lui causer des problèmes digestifs ou des allergies.

Laisser votre chat à l’extérieur peut avoir pour conséquence de graves problèmes de comportement. Les chats d’intérieur sont émotionnellement et physiquement plus sains.

Que faire quand mon chat n’arrête pas de miauler pour sortir ?

1. Empêcher efficacement votre chat de sortir

Si le chat veut vraiment sortir, il essaiera de trouver une solution même si vous avez déjà pris quelques mesures pour ne pas qu’il s’évade.

En appartement, vous pouvez installer des filets à certaines fenêtres pour que vous puissiez les ouvrir sans danger, et lui permettre ainsi de sentir les odeurs de l’extérieur.

En maison, essayez de lui aménager un espace à l’arrière pour qu’il puisse sortir sans pouvoir s’échapper, et que d’autres animaux ne puissent rentrer.

2. Sortir votre chat en laisse 

Si votre quartier est paisible, vous pouvez essayer de sortir votre chat en laisse à l’aide d’un harnais.

L’habituer à la laisse peut prendre du temps. Je vous conseille de ne pas l’attacher à un collier car si le chat prend peur, il va tirer avec des risques d’étouffement ou même d’échappement si le collier est un peu lâche.

Vous pouvez attacher la laisse à un poteaux et laisser votre chat renifler et profiter de l’extérieur.

3. Installer des perchoirs

Un perchoir est un accessoire indispensable pour un chat. Je vous conseille d’en installer plusieurs, dont certains à proximité des fenêtres pour que le chat puisse voir ce qui se passe à l’extérieur.

Vous pouvez en installer un peu partout sur les murs pour que le chat ait un parcours d’obstable!

Il en existe même que vous pouvez installer sur le rebord extérieur de la fenêtre.

4. Acheter un arbre à chat

Il existe de nombreuses tailles d’arbre à chat, accessoires incontournable pour que le chat s’occupe et se repose.

Vous pouvez évidemment en acheter un ou vous pouvez en fabriquer un vous-même.

N’oubliez pas de placer l’arbre à chat près de la fenêtre car votre chat peut profiter de la vue.

5. Jouer avec votre chat

Prenez le temps de jouer quotidiennement avec votre chat. Essayez d’être imaginatif et de toujours trouver de nouveaux jeux.

L’activité physique fatigue votre chat au bout d’un moment. Ne laissez ses jouets au chat que lorsqu’il n’est pas fatigué. Une fois le chat calmé, mettez les jouets de côté.

Pensez à renouveler les jouets de temps en temps pour éviter que le chat s’ennuie au bout d’un moment.

6. Faire une promenade de temps à autre

Si vous ne pouvez pas laisser votre chat tout seul, essayez de l’emmener avec vous dans vos déplacements. Vous pouvez trouver dans le commerce, non seulement des cages de transport, mais aussi des sacs à dos équipés d’une bulle dorsale pour que le chat voit ce qui se passe autour de vous.

Essayez d’en faire une routine pour que le chat ne soit pas stressé lorsque vous le sortez: sortez de manière régulière, aux mêmes heures. Ne sortez pas aux heures de pointe.

7. Apprendre au chat à apprécier l’intérieur

Pour ce faire, vous utilisez la récompense comme levier. L’idée est de récompenser cotre chat avec une friandise à chaque fois qu’il adopte un bon comportement.

S’il n’est pas simple d’apprendre à un chat à faire quelque chose en particulier, le renforcement positif peut avoir de bons résultats.

Le chat associe le comportement à la récompense, il le renouvelera par la suite sans pour autant en obtenir une.

De même, à chaque fois qu’il se met à miauler, vous pouvez essayer de le distraire avec une récompense. Il finira peut-être par assimiler le fait que ne pas miauler est positif pour lui.

8. Adopter un deuxième chat

Un compagnon pour votre chat est un excellent moyen d’éloigner l’ennui, la dépression et l’anxiété de séparation. De nombreux chats apprécient la compagnie d’un ami, et certains aiment même vivre avec des chiens.

Et si parfois deux chats ne s’entendent plus et se chamaillent, cela ne dure heureusement qu’un instant!

Jouer, câliner et se toiletter mutuellement aidera à répondre aux besoins de compagnie et d’exercice de votre chat lorsque vous êtes occupé ou loin de chez vous.

Pour finir

Si votre chat continue de vouloir sortir, il peut être difficile de décider quoi faire. Bien sûr, garder votre chat à l’intérieur est le meilleur moyen de le protéger et d’éviter qu’il ne devienne un problème dans votre quartier.

Si votre chat insiste pour s’aventurer à l’extérieur, le surveiller de près ou même le sortir en laisse minimise les risques potentiels inhérents à la vie en plein air.

La décision de laisser sortir votre chat vous appartient en dernier ressort. L’essentiel est de faire en sorte que votre chat soit en sécurité peu importe ce que vous décidez.