Le chat du voisin marque son territoire chez moi, les solutions

un chat marquant son territoire dans le jardin du voisin

Lorsque nous avions Mickey et Régliss, nous avions un gros problème avec le chat d’un voisin qui faisait pipi sur notre porte d’entrée. Je dois dire que c’était très exaspérant sans compter le temps passé à nettoyer.

A l’époque, je ne savais pas vraiment comment résoudre le problème, et je me serai certainement évitez bien des tracas si j’avais eu toutes les informations dont je dispose maintenant.

Si le chat de votre voisin marque son territoire sur votre porte d’entrée, nettoyez votre porte avec un nettoyant à base d’enzymes pour éliminer définitivement l’urine. Masquer simplement l’odeur avec de l’eau de Javel ne fonctionnera pas.

Ensuite, dissuadez le chat d’uriner, ce que vous pouvez faire en utilisant des odeurs que les chats n’aiment pas. Si le problème persiste, attrapez le chat et amenez-le à son maître pour en discuter avec lui.

Même un chat stérilisé peut continuer à marquer son territoire. Les femelles peuvent également le faire, le coupable n’est pas toujours celui auquel on pense!

Pourquoi le chat du voisin marque-t-il son territoire chez moi?

Lorsqu’un chat urine sur votre porte d’entrée ou la porte de votre arrière-cour, il marque son territoire et il le fait en pulvérisant littéralement de l’urine.

Ce n’est pas simplement pour se soulager, mais pour affirmer sa présence dans votre quartier. Aux autres mâles, le chat dit que c’est son domaine et qu’il doit s’éloigner. Aux femelles, cela signifie qu’il veut s’accoupler.

Si vous avez une chatte dans la maison, il est probable que le chat du voisin essaie de l’attirer.

Même si le chat de votre voisin est castré, il peut continuer à marquer votre porte. En effet, castré après un an, il est fort probable que le chat se comporte ainsi par habitude et qu’il continue toute sa vie.

Comment empêcher le chat de votre voisin de marquer son territoire chez moi?

La première chose que je ferais est de prendre contact au plus vite avec le maître du chat incriminé si vous savez à qui il appartient, pour éviter que la situation ne s’envenime à l’avenir.

Demandez-lui gentiment de garder son chat sous contrôle et éventuellement de le faire stériliser. Tout en sachant que si le chat à plus d’un an, la stérilisation peut être sans effet.

Si votre demande tombe dans l’oreille d’un sourd ou si vous ne savez pas quel chat est coupable et où il vit, la prochaine option consiste à dissuader le chat de marquer son territoire chez-vous.

Comment dissuader un chat de marquer son territoire chez moi?

Avant toute chose, il faut impérativement nettoyer soigneusement la zone marquée et faire disparaître totalement l’odeur. Si l’odeur d’urine persiste, le chat du voisin reviendra car il continuera à sentir son urine. Même si vous ne sentez plus rien, l’odeur est probablement encore présente.

Ensuite, la solution douce est de pulvériser un parfum que les chats n’aiment pas sur la zone. Si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez envisagez une solution plus sérieuse telle que piéger le chat pour l’attraper, sans le blesser bien sûr.

Trouver une odeur que le chat déteste

Quelles odeurs peuvent dissuader un chat de marquer son territoire chez vous? Il y en a plusieurs que vous pouvez essayer tour à tour. La plupart sont assez agréables pour nous mais reste incommodantes pour les chats.

Huiles essentielles

Il existe plein d’ huiles essentielles que les chats n’aiment pas sentir, et que beaucoup de gens apprécient. Les huiles essentielles ont une odeur très forte qui peut être répulsive pour un chat.

Préparez un vaporisateur d’eau et environ 20 gouttes de l’une des huiles essentielles ci-dessous et vaporisez généreusement sur et autour de votre porte ou de la zone où le chat urine:

  • Lavande
  • Citronelle
  • Orange
  • Citron
  • Huile de menthe poivrée

Renouvelez l’application régulièrement.

Phéromone de chat

Les chats aiment vraiment cette odeur, vous pouvez donc l’utiliser pour leur faire croire que c’est un endroit agréable plutôt que des toilettes. L’odeur est assez imperceptible pour les humains si vous n’en utilisez pas trop.

Zeste d’agrumes

Dispersez des zestes d’agrumes autour de la zone. Cela peut vraiment dissuader un chat de venir marquer son territoire chez vous. Les chats n’aiment pas les fortes odeurs d’agrumes. Si vous avez de vieilles épluchures à portée de main, éparpillez-les près de votre porte. Si ça ne marche pas pour vous, passez votre chemin !

Huile d’Olbas

L’huile d’Olbas est généralement utilisée pour soigner un nez bouché, mais les chats détestent son odeur très forte. L’huile Olbas est un médicament phytothérapeutique à base d’huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus et de cajeput.

A forte dose, elle peut incommoder le chat mais vous pouvez la diluer ou la tremper un sachet de thé que vous placez en suite dans un récipient. Faites des trous dans le couvercle pour que les odeurs s’échappent.

Vinaigre

Vous avez certainement du vinaigre à la maison, donc ça vaut la peine d’essayer. L’odeur de vinaigre a tendance à se dissiper assez rapidement, vous devrez donc en réappliquer assez régulièrement.

Rendez la zone peu accueillante pour les chats

Les chats détestent marcher sur des objets durs et pointus. Si c’est possible pour vous, mettez du papier d’aluminium froissé, des pommes de pin et des pierres brutes sur la zone où le chat marque.

Comment empêcher les chats de faire caca sur le gravier

Mettez-y de la nourriture

Celui-ci peut sembler étrange et contre-intuitif. Pourquoi donner à manger à un chat qui n’est pas le bienvenu? Cependant, si vous laissez de la nourriture à l’extérieur, le chat commencera à voir la zone comme un endroit où se nourrir plutôt qu’uriner.

Faites stériliser votre chatte

Si vous avez un chat femelle, il est probable que le chat du voisin urine chez vous car il veut s’accoupler avec elle. La solution est de la faire stériliser

Asperger le chat avec de l’eau

Arroser le chat avec de l’eau est difficile à faire car les chats semblent avoir un sens inné du moment où vous ne serez pas là. Mais si vous voyez le chat, aspergez-le d’eau car à moins d’être un Maine Coon, il déteste l’eau comme tous les chats.

Et si rien de tout cela ne fonctionne ?

Essayez d’attraper le chat pour le ramener à son maître. Ce n’est pas forcément chose aisée, mais si vous réussissez à l’attirer à l’intérieur, vous devriez vous en sortir. Avec un peu de chance, le chat aura le numéro et l’adresse du maître sur son collier.

Si le maître se contrefiche vraiment de ce que peut bien faire son chat chez vous, alors renseignez-vous auprès de votre mairie.

Comment nettoyer l’urine de chat efficacement

On peut penser que l’eau de javel efface toute trace d’urine. Ce n’est pas le cas. Elle élimine les traces visibles d’urine mais pas l’odeur.

Le mieux est d’acheter un produit spécial, un nettoyant à base d’enzymes. Il faut vraiment neutraliser l’odeur plutôt que la masquer car elle persistera et le chat du voisin reviendra

Vous pouvez utiliser un détergent biologique car il contient les enzymes dont vous avez besoin pour nettoyer l’urine. Vous pouvez également vous rendre en animalerie ou vous pourrez trouver un nettoyant enzymatique.

Vous pouvez également utiliser des produits ménagers de tous les jours, notamment du vinaigre, du peroxyde d’hydrogène ou du bicarbonate de soude. Tous les trois feront le travail.

Une fois appliqué, frottez la zone avec une brosse et rincez.