Chat qui se gratte sans puces: causes et solutions

un chat se gratte compulsivement

Les chats sont connus pour être des créatures exigeantes et se toilettent en quasi permanence, parfois même en se grattant. Cependant, les grattages excessifs et les démangeaisons de la peau ne sont pas normaux et peuvent être très inconfortables pour les chats.

Les démangeaisons sont un symptôme plutôt qu’un diagnostic. Ainsi, il faut souvent faire un travail de détective pour en trouver la cause, en particulier lorsque votre chat n’a pas de puces.

Pourquoi un chat se gratte sans puces? Les causes incluent:

  • une allergie à sa nourriture
  • une réaction à certains produits
  • une allergie à la poussière et aux pollens)
  • une piqûre d’insecte
  • une infection bactérienne
  • une cause psychologique

Le chat se gratte car il a un problème de peau. Les problèmes de peau peuvent avoir diverses causes, parfois plusieurs. Faites examiner votre chat par votre vétérinaire afin de déterminer s’il existe une cause médicale de le traiter en conséquence.

Allergie à la nourriture

Personne ne sait exactement pourquoi certains aliments font que les chats se grattent. L’allergie peut être en cause, mais dans certains cas, il est possible que cela vienne de réactions chimiques à l’aliment ou aux additifs et conservateurs.

Dans certains cas, changer le régime alimentaire du chat aide à faire cesser les problèmes de peau et démangeaisons. Il faut parfois 6 à 8 semaines avec une autre nourriture pour exclure la dermatite, mais il faut bien choisir la nourriture.

Il ne faut pas simplement changer de marque, car toutes les marques contiennent à peu de chose près les mêmes ingrédients. Je vous conseille de vous tourner vers votre vétérinaire pour trouver un régime alimentaire approprié.

De nombreux chats chassent également ou peuvent être nourris par des voisins, ce qui peut rendre compliqué de trouver quel aliment fait réagir le chat.

Réaction à des produits chimiques

L’exposition à des irritants chimiques tels que des nettoyants et les savons peuvent en être la cause.

Chacun de ces éléments peut ne pas suffire à déclencher les éruptions, selon la sensibilité de votre animal, mais une combinaison peut suffire à déclencher un cycle des démangeaisons.

Envisagez de ne plus laisser votre chat sortir pendant un moment pour qu’il ne soit pas exposé aux produits chimiques utilisés en extérieur pour désherber par exemple.

Vous pouvez également changer vos produits ménagers pour des nettoyants bio.

Allergie à la poussière et aux pollens

Comme nous, les chats peuvent être allergiques aux pollens et autres graminées. C’est une allergie difficile à détecter, c’est pourquoi elle vient souvent après élimination des autres sources d’allergie potentielles. Malheureusement, le traitement d’une telle allergie se déroule toute sa vie.

A l’intérieur, les acariens et les particules de peau (squames) peuvent également causer une allergie. Les acariens sont connus pour causer des otites chez le chat. Mais ils peuvent également se déplacer le visage et le cou. Si le chat dort en boule, l’infection peut se propager jusqu’à la queue.

Les acariens au moment des moissons à la fin de l’été et à l’automne sont également de véritables plaies.

Souvent, les réactions cutanées apparaissent et disparaissent au cours de l’année, laissant penser qu’il s’agit bien d’une allergie au pollens ou à la poussière.

Piqûres d’insectes

Tout comme chez les humains, les piqûres de guêpes et d’abeilles peuvent causer de grandes marques douloureuses sur la peau des chats.

Les insectes plus petits tels que les moucherons, les mouches et les moustiques peuvent provoquer des démangeaisons assez gênantes.

Les chats peuvent être très sensibles à la salive des insectes injectée lorsqu’ils mordent. Les insectes choisissent souvent les zones non poilues pour piquer, comme l’arête du nez ou le bout des oreilles. Faites attention aux petites bosses rouges sur les zones non poilues, surtout en été.

Infection bactérienne

Les infections de la peau par des bactéries peuvent provoquer des démangeaisons chez les chats, elles sont généralement accompagnées de plaques rouges et douloureuses. 

Les infections cutanées d’origine bactérienne ne sont pas très courantes chez les chats, mais peuvent être liées à d’autres problèmes. Le vétérinaire peut prescrire un traitement antibiotique. Les infections fongiques ne provoquent généralement pas de démangeaisons.

Cause psychologique

C’est difficile à comprendre, mais certains chats se grattent sans cause médicale apparente. C’est alors un mécanisme calmant. Ils peuvent en abuser, ce qui entraîne l’apparition de plaques et de zones sans poils, généralement au niveau du ventre.

Avez-vous déménagé récemment? Avez-vous adopté un autre animal de compagnie? Rénovez-vous votre logement? Il vaut la peine de discuter avec votre vétérinaire si vous pensez que des facteurs psychologiques peuvent jouer un rôle dans les problèmes de peau de votre chat, car il peut vous proposer des solutions pour réduire le stress et l’anxiété de votre chat.

Pour finir

Un grattage exagéré doit toujours vous interpeller, quelque chose ne va pas. C’est souvent pénible pour le chat. Les problèmes de peaux ne sont pas faciles à appréhender et peuvent nécessiter quelques visites chez le vétérinaire. Mais une fois la cause trouvée, la solution est en général simple.