Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous êtes un amateur de pâtes comme moi. J’apprécie particulièrement les tagliatelles à la carbonara, mais me laisse tenter de temps en temps par les classiques spaghettis bolognaises ou simplement des pâtes au beurre (salé!).
Les pâtes font partie de l’alimentation de base de la majorité des foyers, nourrissant petits et grands. Mais qu’en est-il de votre chat? Pouvez-vous lui donner des pâtes à manger? Si oui, à quelle fréquence?
Selon les spécialistes de la nutrition animale, peut-être. Manger des pâtes de temps en temps est sans danger pour la plupart des chats. Cependant, comme pour la plupart des aliments destinés à être consommés par les humains, vous devez limiter la quantité de pâtes que vous donnez à votre chat.
Un chat peut-il manger des pâtes?
Ce ne sont pas tant les pâtes elles-mêmes qui peuvent être dangereuses, mais plutôt la façon dont elles sont préparées. Les ingrédients de base des pâtes (farine, eau et œufs) sont en eux-mêmes comestibles pour les chats. La forme des pâtes n’a pas non plus d’importance en raison de leur texture molle. Donc que vous préfériez les spaghetti ou les linguine, cela ne change pas grand-chose pour le chat.
Cela étant dit, bien que les ingrédients des pâtes ne devraient pas causer de problèmes de santé majeurs à votre chat, ils n’apportent pas non plus beaucoup de valeur nutritive.
Les chats sont des carnivores et doivent donc tirer la majeure partie de leur alimentation de sources de protéines, comme le poisson ou le poulet.
La carence en protéines est un problème qu’il faut prendre au sérieux qui peut entraîner des problèmes de santé graves chez les chats. C’est pourquoi dès que vous nourrissez votre chat avec votre nourriture, vous devrez probablement compléter son alimentation avec des options plus saines et plus nutritives comme du saumon, des fruits et légumes, ou même certains types de fromage.
Bien que l’on trouve des céréales dans de nombreux aliments pour chats (et chiens), elles ne servent qu’à ajouter du volume et à lier la nourriture, et n’apportent aucune valeur nutritionnelle importante aux chats.
Les pâtes sont également déficientes en vitamines et minéraux importants dont les félins (et leurs homologues humains) ont besoin quotidiennement.
Les dangers des pâtes pour les chats
Si les pâtes ne sont pas nécessairement « bonnes » pour votre chat, cela ne lui fera certainement pas de mal d’en avoir un peu de temps en temps, tant quelles sont servies nature et ne sont cuisinées avec aucune sauce tomate, ou des sauces crémeuses (qui peuvent être trop acides ou trop riches en matières grasses), du beurre ou tout ingrédient supplémentaire.
Certains ingrédients que l’on trouve dans de nombreux plats à base de pâtes, comme l’ail, l’oignon ou le sel, peuvent être toxiques pour les chats (et les chiens). Ne donnez donc pas des pâtes cuisinées selon une recette spéciale à votre chat. Tout ce qui est riche en sel, en sucre, en gras et en additifs n’est pas bon pour votre chat, y compris les pâtes et leurs garnitures.
Un autre type de pâtes à éviter est tout ce qui est déjà transformé (plats préparés), ainsi que les nouilles instantanées, qui sont certainement surchargées de sodium (je vous les déconseille également).
Les chats ne tolèrent pas des quantités importantes de sodium, et donc grignoter des nouilles salées ou transformées peut avoir de graves conséquences pour votre chat.
Les autres dangers liés à la consommation de pâtes par un chat sont l’obésité et les autres problèmes liés au poids. Certains chats peuvent également avoir du mal à digérer les pâtes, ce qui peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée. Il est également possible que votre chat soit allergique au blé, auquel cas il faut absolument renoncer aux pâtes et à tout autre féculent.
Comment offrir des pâtes à votre chat en toute sécurité
Je vous conseille d’abord d’en parler à votre vétérinaire lors d’une visite de routine. Celui-ci pourra vous aiguiller sur les bonnes pratiques, en particulier lorsqu’il s’agit de donner votre nourriture habituelle à votre chat. Chaque chat a des besoins uniques et votre vétérinaire peut vous indiquer s’il est sûr ou non de partager vos spaghettis.
Si vous obtenez le feu vert du vétérinaire, commencez par une petite bouchée ou deux et voyez comment votre chat réagit. S’ils présentent des signes de problèmes digestifs ou d’autres problèmes de santé, n’incorporez pas les pâtes dans son régime alimentaire.
Si votre chat semble apprécier les pâtes, gardez à l’esprit qu’il ne faut lui en offrir qu’une très petite quantité à l’occasion.
Une autre chose à garder à l’esprit est que vous ne devez jamais donner des pâtes crues à votre chat. Leur corps n’est pas équipé pour digérer les nouilles crues, et cela lui causera probablement un inconfort digestif. Si jamais votre chat mange des pâtes crues par inadvertance, appelez votre vétérinaire pour savoir que faire.