Pourquoi mon chat roucoule? La réponse

un chat observe attentivement trois pigeons

Autant que je me souvienne, il y a toujours eu des chats à la maison, certains n’étaient pas très causants, d’autres étaient extrêmement communicatifs. J’ai donc entendu tout un éventail de vocalisations et autres bruits mignons que les chats peuvent utiliser pour communiquer avec leur humain.

Il est difficile de décrire certains de ces bruits comme il est difficile de décrire les bruits et sons qu’émet un bébé pour communiquer avec son entourage. En ce qui concerne le chat, ça va du gazouillis au ronron en passant par les miaulements et… le roucoulement. Oui, certains chats roucoulent un peu comme les pigeons ou les tourterelles. D’autres dont même des bruits qui se rapprochent du dauphin, c’est pour dire…

Pourquoi mon chat roucoule? Les chats émettent des roucoulements ou des pépiements lorsqu’ils sont curieux, affectueux ou lorsqu’ils souhaitent interagir avec vous. Ces sons sont normaux et ne sont pas préoccupants. Cependant, des changements dans les vocalisations habituelles de votre chat peuvent être un signe de mauvaise santé et doivent être suivis.

Si votre chat roucoule comme un pigeon, vous êtes au bon endroit. Nous allons voir ensemble ce que cela peut signifier. Vous avez peut-être été surpris car votre chat a commencé à roucouler il y a peu. Certains le font depuis le plus jeune âge.

Pourquoi mon chat roucoule comme un pigeon?

Les chats vocalisent

Le roucoulement et le pépiement sont des vocalisations tout à fait normales pour les chats. Ils émettent généralement ces sons lorsqu’ils sont heureux et se sentent curieux ou amicaux. Un chat fera souvent un petit « Prrrook? » en vous voyant, pour savoir ce que vous voulez faire en vous approchant. Le roucoulement marque souvent une très grande curiosité.

Un chat qui roucoule est heureux, sans aucun doute. Il se sent bien et profite de la vie, il s’intéresse à son environnement. Ce n’est vraiment pas une source d’inquiétude, bien au contraire.

Les chats ont tout un attirail de son pour communiquer avec les humains, certains sont plus déroutants que d’autres. La plupart des gens savent que les chats miaulent et ronronnent, bien que ces sons familiers puissent parfois surprendre également par leur répétition ou leur intensité.

Chaque chat a ses propres moyens de communication supplémentaires, qu’il n’utilise en général qu’avec des gens qu’il connaît bien.

Le maine coon roucoule tout le temps

Mais ce peut aussi être une question de race. Le maine coon communique quasi exclusivement par des roucoulement, et miaule relativement peu par rapport aux autres races populaire telles que le ragdoll ou le siamois.

Ce dernier miaule et dialogue beaucoup. D’autres races sont assez silencieuses et laconiques comme le British Shorthair.

Un chat émet plus ou moins de sons en fonction de plusieurs facteurs: âge, taille, sons appris lorsqu’il était encore avec sa mère etc. La forme du visage du chat peut fortement impacter la façon dont il sonne. 

Je recommande à tous ceux qui ont besoin de se remonter le moral de regarder des vidéos de Maine Coon ou d’Oriental Shorthairs. Les premiers roucoulent, les seconds font un bruit difficile à décrire, à la limite du klaxon.

Mon chat ne roucoule plus

Il n’y a rien de plus normal à ce qu’un chat roucoule. Par contre, si il ne le faisait pas avant, je vous recommande de l’observer quelque temps pour savoir si tout va bien.

Les chats peuvent contracter des infections du nez, de la gorge et des voies respiratoires comme les humains. Ils peuvent alors émettre des bruits différents. Restez attentif, si vous voyez que le chat a des difficultés à respirer, prenez contact avec un vétérinaire.

Examinez également le chat pour savoir si il n’est pas blessé quelque part. En particulier, une blessure dans la bouche ou sur le nez peut causer un gonflement et gêner le chat. 

Tout ceci vaut également si votre chat avait l’habitude de roucouler et qu’il ne le fait plus!

Autres vocalisations chez le chat

Les chats peuvent faire toutes sortes de bruits pour toutes sortes de raisons. Les scientifiques ont identifié au moins une douzaine de sons utilisés par les chats pour communiquer.

Certains cris forts peuvent être un signe de détresse ou d’irritation. Les sifflements et les grognements sont des signes avant-coureurs, ils indiquent clairement que le chat est très en colère et qu’il doit être laissé seul. Un hurlement prolongé est courant chez certaines chattes, en particulier les femelles en chaleur, et peut être assez déconcertant.

Certains chats font un bruit de bavardage assez inhabituel et surprenant, une sorte de “ekekekek” rapide lorsqu’ils voient des oiseaux. On appelle cela caqueter. Tous les chats ne le font pas, et cela peut surprendre vraiment si vous n’y êtes pas habitué. C’est une tentative instinctive d’imiter les appels d’oiseaux, dans l’espoir d’attirer plus près une proie potentielle.

L’un des types les plus étranges de vocalisation féline est… la parole. Je ne croyais pas que c’était possible jusqu’à ce que je l’entende par moi-même. Bien sûr, un chat ne peut pas  parler à la manière d’un humain, mais dans de très rares cas, un chat peut être capable de produire un ou deux mots. Voyez celui-ci qui est capable de dire OK.

Allez, je vaie m’injecter une dose de chats sur YouTube!