Chaton de 2 mois: mâle ou femelle ? (Comment savoir)

deux chatons de deux mois dans l'herbe

Mâle ou femelle, le genre d’un chaton n’est pas simple à déterminer. Pourtant, vous avez raison de vouloir savoir quand et comment déterminer le sexe d’un chaton (et pas seulement pour choisir son nom !).

Quand apparaissent les testicules d’un chaton? Les testicules d’un chaton apparaissent généralement à l’âge de 6 à 10 semaines. Vous devriez voir une excroissance de peau et de poils sous l’anus. Si vous ne voyez rien, palpez très doucement sous l’anus, vous devriez sentir deux boules ovales indiquant que votre chaton est un mâle.

Dans cet article, vous découvrirez quand et comment faire la différence entre un chaton mâle et une chatte.

2 mois : l’âge idéal pour déterminer le genre d’un chaton

Un minimum de deux mois est souvent nécessaire pour déterminer avec précision le sexe d’un chaton. En effet, il faut du temps pour que les organes génitaux du chaton se développent complètement. Et même lorsque les testicules apparaissent, une simple inspection visuelle ne suffit pas toujours.

Certains experts sont capables de le faire à partir de 6 semaines, mais ce n’est vraiment pas simple et cela relève plus parfois de l’intuition.

Mais parfois, ce n’est pas suffisant. Il faut patienter jusqu’à la dixième semaine, voire la douzième au plus tard.

Différences entre chatons mâle et femelle

Femelle

  • L’anus et l’ouverture vaginale sont proches l’un de l’autre, se touchant presque.
  • L’ouverture vaginale ressemble plus à une fente verticale ou à une larme qu’à un trou rond.
  • La couleur du pelage est un autre indice : un chat tricolore (comme un calicot ou une écaille de tortue) est presque toujours une femelle.

Mâle

  • L’espacement entre l’anus et le pénis est relativement large (environ 1/2 pouce de distance).
  • Le pénis est généralement caché, mais la zone qui l’entoure ressemblera plus à un cercle qu’à une fente.
  • Les testicules ne seront pas clairement visibles jusqu’à ce que le chaton atteigne l’âge de 6 à 10 semaines, mais vous devriez voir un excès de fourrure et de tissu entre l’anus et le pénis, là où les testicules se formeront.

3 façons de déterminer le genre d’un chaton

Vous me direz qu’il suffit de soulever la queue et de regarder! Eh bien non, bon courage si vous vous limitez simplement à ce que vous voyez! C’est un peu comme savoir si un poussin est une poule ou un poulet.

Avant toute chose, vous allez manipuler un petit être. Soyez prudent. Et si la mère ne vous l’autorise pas, remettez votre inspection à plus tard. Idem si vous sentez le chaton trop stressé.

Repérer les testicules du chaton

Oui, si vous voyez les testicicules, c’est que le chaton est un mâle. Le problème est qu’ils sont difficilement repérables avant de vraiment commencer leur développement.

Mâles et femelles présentent le même aspect visuel en dessous de 6 semaines: vous pouvez voir le scrotum et une petite boule de poils en dessous.

Certains éleveurs vous diront dès deux semaines le genre, car les parties génitales de la femelle ressemblent à un point d’exclamation retourné.

Mais à ce moment, les testicules ne sont pas formés, vous pouvez toujours avoir une surprise.

Le meilleur moyen de déterminer le genre du chaton à partir de 2 mois est encore de palper doucement avec le pouce et l’index sous le scrotum pour sentir la présence ou non des deux boules ovales.

Identifier la robe

Comme évoqué plus haut, la couleur du chaton peut en dire long sur son genre. C’est un moyen simple, bien que moins certain, de savoir si un chaton est un mâle ou une femelle. Les robes écaille de tortues ainsi que trois couleurs sont toujours des femelles. Le chromosome Y est le seul responsable de ces couleurs.

Les chats couleurs orange ou feu sont le plus souvent des mâles, même s’ils représentent 75% des mâles. Cela reste un pourcentage élevé, vous avez une chance sur quatre de vous tromper.

Interpréter le comportement du chaton

En grandissant, un chaton développe une personnalité qui lui est propre. Un mâle aura tendance à être plus aventureux, voire à repousser certains de ses frères et sœurs. Mais rien ne garantit que le chaton développe des testicules! 😉

Pour finir

Déterminer le genre d’un chaton avant 8 semaines relève de l’exploit. Seul un expert peut le dire avec certitude, et encore… Après 6 semaines, les testicules apparaissent, et là, plus de doute possible!