Chat qui a une plaque sans poil : les causes

un chat qui a une plaque sans poil sur le cou

J’imagine que comme tous les chats, le vôtre prend bien soin de son pelage.

C’est même une chose à laquelle on ne prête pas vraiment attention tellement c’est naturel.

Jusqu’au jour où par hasard vous découvrez sur votre chat un trou dans son pelage qui laisse apparaître sa peau. C’est ce qui m’est arrivé avec Régliss et évidemment, ça ma un peu affolé.

J’ai immédiatement pris rendez-vous chez le vétérinaire, et en attendant, j’ai fait quelques recherches sur le Net. Voici ce que je peux vous en dire maintenant avec un peu plus de recul.

Pourquoi un chat peut avoir une plaque sans poil ? Il arrive qu’un chat perde excessivement ses poils à cause d’une allergie à la salive des puces le poussant à se toiletter excessivement. L’anxiété peut également être responsable. Une autre possibilité est que le chat ait été blessé à cet endroit et que les poils n’aient pas repoussé à cause d’une infection. Enfin, il se peut tout simplement que le chat soit âgé et que les poils de cette zone aient commencé à s’éclaircir.

Rentrons maintenant un peu plus dans les détails, vous allez voir que les raisons possibles sont multiples, mais qu’elles sont également assez facilement identifiables.

Qu’entend-on exactement par « plaque sans poil » ?

Vous allez me dire: « c’est simple, c’est une plaque sans poil ! »

Vous avez raison. Mais sa position ou le nombre de plaques peut aider à déterminer qu’elle en est la cause.

Ce peut être une plaque unique, complètement chauve, ou plusieurs plaques réparties sur une zone plus large.

Ce n’est pas ce que l’on appelle la pelade du chat. La pelade du chat est une affection courante qui peut être causée par un certain nombre de facteurs sous-jacents.

Il s’agit notamment du stress, des allergies, des déséquilibres hormonaux et des infections. Mais elle se manifeste par une perte de poils sur une grande zone qui devient clairsemée, pas vraiment chauve.

7 raisons pour lesquelles un chat à une plaque sans poil

Allergie à la salive des puces

Les puces sont une plaie pour les chats, elles-mêmes évidemment, mais surtout leur salive. En effet, un chat peut développer une allergie à la salive de puce. Cette allergie les pousse à se lécher et à mordiller de façon assez compulsive, entraînant par la même occasion une perte de poils excessive, parfois au point de laisser une zone entière à nu.

Les symptômes des puces chez le chat:

  • démangeaisons
  • léchage excessif
  • se mordre
  • s’arracher les poils

En cas d’allergie avérée à la salive de puces, le vétérinaire peut faire une injection au chat et proposer un traitement adéquat.

A lire aussi

Surtoilettage dû au stress et à l’anxiété

Les chats savent prendre soin d’eux-mêmes, mais cela vire parfois à l’obsession. Un surtoilettage est souvent une réaction au stress, quelque chose perturbe votre chat, et il se rassure en se léchant.

Le résultat est que les poils tombent rapidement jusqu’à laisser des plaques chauves. Ces plaques se trouvent souvent sur l’estomac ou au niveau de la queue.

Il faut alors détendre le chat, et ce n’est pas une mince affaire. Trouver ce qui déclenche l’anxiété n’est pas facile, ce peut même être un bruit récurrent que vous n’entendez pas.

Donnez beaucoup d’affection à votre chat et jouez avec lui! Vous pouvez également installer un diffuseur de phéromones dans votre logement.

Allergies diverses

Les allergies sont souvent coupables lorsque votre chat à une plaque chauve. Votre chat peut être allergique au pollen, aux acariens, et à d’autres allergènes sur sa fourrure.

Les allergies peuvent être très inconfortables pour votre chat, et lui faire perdre son pelage. Ce peut aussi être une allergie alimentaire.

Le plus souvent, sa peau est également sèche. Si vous avez changé son régime alimentaire récemment, faite machine arrière.

Il n’est pas non plus facile de trouver la cause d’une allergie, il faut procéder par élimination, mais ce peut être une tâche très compliquée. N’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire, car votre chat peut vivre vraiment difficilement la situation.

Infection suite à une morsure de chat

C’est une cause à ne pas prendre à la légère. Les chats sont des animaux territoriaux qui en viennent souvent aux mains, ou aux pattes si vous préférez.

Les chats se battent souvent entre eux pour diverses raisons (nourriture, territoire, inimitié). Dans la plupart des cas, les bagarres sont relativement bénignes et n’entraînent pas de blessures graves, mais elles peuvent parfois devenir très violentes, les deux chats se mordant et se griffant.

Le risque est que votre chat développe un abcès après avoir été mordu. Un abcès est une poche de pus qui se forme sous la peau. Il est causé par une infection et peut non seulement être très douloureux pour votre chat mais également causer une perte de poils.

L’abcès n’est pas toujours bien visible. C’est pourquoi si vous constatez une plaque chauve, recherchez un gonflement, une rougeur et une chaleur dans la zone, et bien sûr des traces de morsure. Un traitement anti-inflammatoire et antibiotique devrait faire l’affaire.

A lire aussi

Teigne ou mycose

La teigne n’est pas un parasite. C’est une infection fongique de la peau qui est fréquente chez les chats. Elle est causée par un groupe de champignons appelés dermatophytes. La teigne affecte généralement la tête, les oreilles et les pattes, mais elle peut se manifester partout sur le corps.

Le symptôme le plus courant est la démangeaison, mais vous pouvez également observer des plaques chauves, une peau squameuse ou des lésions croûteuses.

Le traitement consiste à utiliser un shampoing ou une crème antifongique et peut prendre plusieurs semaines.

ATTENTION: vous pouvez attraper les champignons de votre chat!

Déséquilibre hormonal

C’est surtout au niveau de la thyroïde que cela se passe.

L’hyperthyroïdie chez le chat est une hyperactivité de la glande thyroïde. La glande thyroïde est un petit organe situé dans le cou qui produit des hormones régulant le métabolisme de l’organisme. Lorsque la glande thyroïde est hyperactive, elle produit une trop grande quantité de ces hormones, ce qui accélère le métabolisme de l’organisme. Cela peut entraîner une perte de poids, une augmentation de l’appétit, une augmentation de la soif et une augmentation de la miction. L’hyperthyroïdie peut également provoquer de l’agitation, de l’irritabilité et de l’hyperactivité.

L’hypothyroïdie survient lorsque la glande thyroïde ne produit pas suffisamment de thyroxines. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment une prise de poids, une léthargie et une perte de poils.

Une prise de sang est nécessaire, suivie d’un traitement.

Problème héréditaire

Ce peut être une raison de la perte de poils, et dans ce cas, il n’y a pas de solution. Mais le poil devrait repousser.

Est-ce que les poils repoussent?

Dans la plupart des cas, une fois que la cause a été déterminée et que le bon traitement est administré, les poils finissent par repousser.

Il est possible, selon la cause, que le chat perde à nouveau ses poils dans l’avenir, mais ils repoussent. D’autres chats ne présenteront plus jamais de plaque chauve.

Pour finir

La perte de poils excessive chez le chat est un signal que quelque chose ne va pas. Cela doit vous interpeller, avant même que n’apparaissent des plaques nues. Et le plus souvent, votre chat a besoin d’assistance vétérinaire.