Tout changement dans la corpulence d’un chat doit interroger, que ce soit une prise de poids, une perte de poids, où en l’occurrence un amaigrissement localisé, ici à l’arrière train.
Si je ne l’ai pas vécu directement avec l’un de mes chats, cela a été le cas avec mon chien Iram, qui a d’abord maigrit des pattes arrières et au niveau des lombaires, puis perdu petit à petit sa mobilité.
Que le train arrière d’un chat soit plus fin que les épaules, il n’y a rien d’anormal en soit. Par contre, quand c’est vraiment visible, il y a certainement un soucis.
Les causes possibles sont multiples, et mieux vaut passe par la case vétérinaire.
En attendant, voici un article qui pourra vous aider à comprendre pourquoi votre chat a maigrit du train arrière.
C’est parti.
Hyperthyroïdie
Une hyperactivité thyroïdienne est souvent coupable. Un chat atteint d’hyperthyroïdie produit un excès d’hormone thyroïdienne qui joue un rôle essentiel dans la gestion de son métabolisme.
Et cela se manifeste par une perte de poids, alors même que le chat continue de manger normalement.
Souvent, le chat perd du poids en premier lieu au niveau de son arrière-train. Au fur et à mesure que la maladie progresse, vous remarquerez que votre chat perd du poids de façon globale.
Comme je vous le disais, malgré leur perte de poids, les chats atteints d’hyperthyroïdie auront un appétit accru. Votre chat a toujours faim mais maigrit ? Voilà le signe d’une thyroïde hyperactive.
Les autres symptômes de l’hyperthyroïdie féline:
- grande soif
- miction plus fréquente
- vomissements
- diarrhée
- hyperactivité
A lire aussi
Vieillesse
Bon, on va pas se mentir. Un chat qui prend de l’âge perd en mobilité, la masse musculaire diminue, le train arrière maigrit en premier. C’est la nature, c’est tout.
Cependant, lorsque si le chat perd vraiment beaucoup de muscle, on parle de cachexie. Habituellement, les chats seniors ne perdent du muscle que s’ils sont déjà malades ou en mauvaise santé, comme une maladie cardiaque, une maladie rénale ou d’autres affections courantes associées à la vieillesse.
Cela étant dit, une perte musculaire se produit toujours chez les chats âgés, malade ou non. C’est ce qu’on appelle la sarcopénie.
Diabète
Le diabète sucré est une autre cause de perte de poids dans la région postérieure des chats.
Un chat qui souffre de diabète:
- soit ne produit pas assez d’insuline
- soit est incapable de réagir à l’insuline que son organisme produit.
L’insuline est l’une des hormones vitales impliquées dans la régulation du taux de sucre dans le sang.
Chez les chats diabétiques, la glycémie reste élevée et ils sont incapables d’absorber le sucre du sang pour l’utiliser comme énergie.
Ainsi on constate généralement une augmentation de l’appétit à mesure pour pallier. Mais ce n’est pas suffisant pour garder un poids de forme.
Cancer
Certains chats atteint de cancer prennent des kilos. L’inverse est également vrai. On appelle cela la cachexie néoplasique.
Le corps du chat malade consomme beaucoup plus d’énergie que celui d’un chat en bonne santé. Il augmente alors la production de glucose.
Les muscles et la graisse sont utilisés pour produire du glucose… dont se nourrit le cancer, entraînant ainsi une perte de poids.
Virus de l’immunodéficience féline
Le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est comparable au VIH humain.
Il attaque le système immunitaire du chat, le rendant faible et incapable de combattre efficacement d’autres infections.
Les chats atteints du FIV sont beaucoup plus susceptibles de tomber malades et sont extrêmement vulnérables à contracter d’autres infections pouvant entraîner une maladie grave.
Les chats peuvent contracter le FIV d’autres chats, généralement par le biais d’une plaie ouverte ou d’une morsure d’un chat déjà infecté par le virus.
Le chat peut être porteur de cette infection pendant un certain temps sans que personne ne le sache – le FIV lui-même est asymptomatique.
Cependant, lorsque le chat entre en contact avec un autre agent pathogène infectieux et tombe gravement malade à cause d’une infection secondaire, c’est généralement à ce moment-là que le FIV est découvert.
La perte de poids est un symptôme courant de la plupart des infections secondaires observées chez les chats.
Comme votre chat est malade et essaie de combattre l’infection avec un succès limité, ses sources de graisse et de muscles s’épuisent au fil du temps.
Les autres symptômes qui se manifestent dans le même dépendent du type d’infection détecté, par exemple :
- Gingivostomatite : Il s’agit d’une maladie dentaire caractérisée par une inflammation des gencives et fréquente chez les chats atteints du FIV. Les chats atteints de cette maladie peuvent présenter une perte d’appétit, des saignements, des gencives enflées et une salivation excessive.
- Infections des voies respiratoires supérieures : Les chats infectés par le FIV sont plus sujets aux infections des voies respiratoires supérieures. Les symptômes courants de ces types d’infection comprennent la toux et les éternuements, les écoulements nasaux et oculaires, la bave et la léthargie.
- Infections cutanées : Les infections cutanées bactériennes peuvent également devenir incontrôlables si un chat est infecté par le FIV. Les signes d’une infection cutanée comprennent une peau rouge, un gonflement et des cloques, des démangeaisons et une perte de cheveux. Vous pouvez également voir une éruption cutanée se développer ou des croûtes et des desquamations de la peau.
Ce ne sont là que trois exemples des types d’infections que les chats atteints du FIV peuvent contracter.
La gravité des maladies varie considérablement mais peut généralement être traitée.
C’est lorsque les chats contractent simultanément plusieurs infections différentes que la situation peut mettre leur vie en danger.
Maladie gastro-intestinale
Les maladies gastro-intestinales entraînent une perte d’appétit, des vomissements et/ou de la diarrhée – les trois signes cliniques les plus courants.
Le chat ne reçoit pas suffisamment de nutriments de sa nourriture. L’arrière train fond.
Il existe toute une gamme de maladies différentes qui peuvent affecter différentes zones du tractus gastro-intestinal.
Voici les plus courantes :
- Parasites intestinaux : Les parasites intestinaux tels que les ascaris, les ténias, les ankylostomes et les trichures sont courants chez les chats, qui peuvent être infectés en mangeant une substance contaminée. Ces parasites se logent dans l’intestin.
- Ingestion d’un corps étranger : Les chats sont curieux, au point d’être capable de mettre tout et n’importe quoi dans leur bouche.
- Maladie inflammatoire de l’intestin (MII) : Les MII ont des causes multiples, telles que des allergies alimentaires, un dysfonctionnement immunitaire ou une maladie métabolique. Vous verrez des vomissements, une perte de poids et une réduction de l’appétit.
A lire aussi
Anxiété et dépression
La dernière raison pour laquelle votre chat pourrait perdre du poids au niveau de son arrière-train est l’anxiété ou la dépression.
Les chats gèrent différemment le stress et l’anxiété, en fonction de leur personnalité. Certains mangent trop, d’autres perdent le plaisir de manger.
Les chats sont très routiniers et ont beaucoup de mal à gérer tout type de changement. Le stress apparaît rapidement.
C’est d’autant plus vrai pour un chat senior, qui en plus peuvent développer un dysfonctionnement cognitif, qui touche 80 % des chats de plus de 16 ans et 55 % des chats âgés de 11 à 15 ans.
C’est là que leur fonction cérébrale commence à décliner à mesure qu’ils vieillissent, ce qui signifie qu’ils deviennent plus désorientés et agités.
Les chats souffrant de dysfonctionnement cognitif dorment généralement davantage et vocalisent également de manière excessive.
Aidez votre chat
Consultez le vétérinaire
Cela va sans dire, mais la première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire. Nous l’avons vu, une perte de poids ne doit pas être négligée et les causes sont multiples. Seul un véto peut isoler la cause réelle et trouver une solution.
Cela passera probablement par un traitement adapté à l’éventuelle maladie, et un changement de régime alimentaire.
Changement de régime alimentaire
L’alimentation idéale pour votre chat dépend de plusieurs facteurs, tels que son âge et son état de santé. Mais dans un cas de perte de poids non désirée, il faut plus de protéines pour maintenir la masse musculaire.