Mon chat boite mais je ne vois rien: vigilance

un chat boîte de la patte arrière droite

Les chats sont passés maîtres dans l’art de cacher la douleur et la maladie, de sorte qu’ils ne crient généralement pas à moins qu’il n’y ait une douleur importante. Mais boiter et ou marcher sur trois pattes est un indicateur d’un certain niveau de douleur, sinon le chat mettrait tout son poids sur sa patte.

Si votre chat boîte sans blessure apparente, il ne s’agit probablement pas d’une fracture surtout si il vous laisse toucher sa patte. La boiterie chez le chat est le plus souvent causée par un traumatisme, une déchirure musculaire ou ligamentaire, ou une infection.

L’arthrose, les piqûres d’insectes ou un corps étranger coincé dans les coussinets sont également des causes possibles. Recherchez un gonflement sur la patte pour trouver l’origine de la boiterie.

Gardez à l’esprit qu’un chat vocalise rarement lorsqu’il a mal. Ne prenez donc pas une boiterie à la légère même si votre chat ne semble pas souffrir.

A lire aussi

Mon chat boite mais je ne vois rien

C’est une situation qui se produit très régulièrement. Votre chat rentre ou vient vers vous et vous remarquez qu’il boîte. Mais il ne semble pas souffrir et vous ne voyez aucune trace de blessure. Il y a de fortes chances que votre chat souffre, mais il ne veut pas que vous le sachiez.

Pour un chat, la douleur équivaut à la vulnérabilité, et montrer de la faiblesse signifie concéder un territoire à un félin rival.

Comment savoir si mon chat a mal à la patte?

Un chat qui a mal à la patte change souvent de comportement et adopte des attitudes parfois bizarres telles que:

  • Se cacher
  • Agressivité inhabituelle
  • Refuser le contact physique
  • Réticence à bouger
  • Toilettage excessif sur la zone douloureuse
  • Manque d’appétit
  • Ronronnement excessif

Si le ronronnement est le plus souvent un signe de bien être, il peut aussi intervenir en cas de blessure ou de maladie.

Ainsi, des études ont prouvé que le ronronnement, de part les vibrations et les fréquences des sons, favorisait la production d’endorphines qui ont un effet antalgique sur la blessure.

Donc écoutez votre chat!

A lire aussi

Les causes principales de boiterie chez le chat

Arthrose

Un chat peut développer de l’arthrose à tout âge mais elle est plus répandue chez les chats seniors. Elle a une source mécanique et apparaît souvent après une blessure ou lorsque le chat est en surpoids.

Le premier signe d’arthrose est une diminution de l’activité physique due à la faiblesse des pattes arrière. Votre chat devient actif, non pas tant à cause de la vieillesse que de la difficulté à se mouvoir.

Pour la plupart des chats, l’arthrose s’aggrave lentement et un chat apprend à masquer les symptômes. C’est pourquoi vous devez être attentif aux changements de comportement.  

Il n’existe pas de remède contre l’arthrose, un vétérinaire peut prescrire des analgésiques, mais ce n’est pas une solution à long terme.

Lorsque l’arthrose est diagnostiquée, il faut adapter les conditions de vie du chat.

  • Lit moelleux avec rembourrage
  • Régime alimentaire adapté
  • Massages
  • Bacs à litière bas
  • Encouragez l’exercice régulier pour garder les articulations souples, mais laissez le chat dicter le rythme et laissez-lui du temps pour se reposer.

Fracture

Si votre chat boite, vous craignez peut-être qu’il ait un os cassé. On connait tous des chats qui ont fait des chutes de balcons sans rien se casser, mais les fractures arrivent tout de même. Cependant, si votre chat ne montre pas de signe de douleur et vous laisse le toucher, il y a peu de chances que ce soit une fracture.

Vérifiez la patte en question. Ce n’est pas parce qu’un os ne dépasse pas qu’il n’est pas cassé. Le chat peut avoir une fracture mineure.

Vérifiez les symptômes suivants :

  • Patte pendante
  • Respiration rapide
  • Gonflement de la patte
  • Signes de choc

La seule façon d’en avoir le cœur net est de faire une radio. Les chats peuvent lentement s’auto-guérir d’une patte cassée, mais l’os peut être mal aligné, prolongeant ainsi la boiterie après solidification.

Lésion nerveuse

Si votre chat a subi une blessure par impact, il peut également avoir subi des lésions nerveuses. Par exemple, des blessures à la colonne vertébrale peuvent provoquer une paralysie des pattes arrière.

Les dommages aux nerfs affectent la qualité de vie d’un chat. Sans la capacité de bouger les pattes arrière, les chats ne peuvent pas faire leurs besoins, courir ou grimper. Les lésions du nerf sciatique nécessitent souvent une intervention chirurgicale.

Entorse ou déchirure

Le chat est connu pour marcher à pas feutrés et être particulièrement soucieux de là où il met les pattes. Cependant, les torsions et blessures articulaires ne sont pas rares.

Une entorse ou une déchirure se traite avec du repos. Ne laissez pas votre chat sortir, donnez-lui le confort nécessaire. Appliquez de la glace dans les premières minutes de la blessure. Un vétérinaire peut prescrire des antidouleurs.

Si le chat est agité et souhaite grimper comme il le fait d’habitude, il est préférable de le garder en cage.

Problèmes liés aux coussinets

Parfois, la boiterie est causée par une blessure aux coussinets. On ne la voit pas forcément mais elle existe bien. Des signes évidents de problème sont le gonflement, une plaie, un saignement.

En voici quelques causes possibles

  • Coupures et écorchures
  • Brûlures causées par le goudron trop chaud
  • Trop de temps passé en cage

Piqûres d’insectes

Votre chat a peut-être été piqué à la patte en marchant accidentellement sur une abeille ou une guêpe. La zone peut gonfler et la marche sera probablement plus difficile.

D’autres insectes peuvent piquer ou mordre les pattes de votre chat, je pense à certaines fourmis ou araignées.

Il faut retirer le dard à l’aide d’une pince à épiler et appliquer une crème désinfectante.

Piqûres de plantes

Certaines plantes causent des irritations, les orties par exemple. Mais l’irritation ne doit pas durer plus de 24 heures.

Aiguille ou corps étrangers dans les coussinets

Toutes sortes de corps étranger peuvent se loger entre les coussinets du chat le gênant de sa marche. Ce peut être un tout petit cailloux qu’il n’a pas réussi à retirer lui-même. Si le chat se laisse faire, examinez bien les coussinets pour trouver et retirer l’objet délicatement, à l’aide d’une pince à épiler par exemple. Nettoyez et stérilisez la plaie.

Griffes trop longues

Couper les griffes de votre chat est indispensable, que vous le fassiez vous-même ou par un toiletteur ou un vétérinaire. Lorsque les griffes deviennent trop longues, elles se recourbent vers l’intérieur. Elles peuvent même se fendre et se dédoubler. Tout ceci est particulièrement inconfortable pour le chat et peut également occasionner des blessures.

Les griffes d’un chat actif s’usent naturellement, cependant, c’est moins vrai pour un chat senior.

Diabète

Lorsqu’un chat est diabétique, il souffre de neuropathie, c’est-à-dire d’engourdissement dans les membres avec une perte de sensations

Un chat qui souffre de neuropathie diabétique a du mal à marcher, ce qui est généralement un symptôme de stade avancé du diabète.

Vérifiez ces signes avant-coureurs du diabète :

  • Soif excessive
  • Augmentation de la miction
  • Perte de poids malgré un appétit accru
  • Léthargie
  • Vomissement

La neuropathie diabétique provoque des lésions nerveuses permanentes. Cependant, en contrôlant le diabète de votre chat, vous pouvez empêcher l’aggravation de la maladie.

Plus le chat est en surpoids, plus la pression exercée sur ses articulations est grande.

Un amaigrissement excessif peut aussi être signe de diabète.

A lire aussi

Infection bactérienne ou fongique

Les abcès sont une cause fréquente d’infections bactériennes félines qui entraînent une boiterie. Les chats d’extérieur sont plus sujet à ce type d’infection qui apparaissent souvent à cause de blessures après un combat.

Parasites

Les infestations parasitaires peuvent provoquer des raideurs et des boiteries chez les chats. Par exemple, les piqûres de puces peuvent provoquer un gonflement localisé.

Faites attention aux piqûres de tiques, surtout si vous vivez dans le sud-est, car la boiterie peut être un signe de la maladie de Lyme.

Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est un problème génétique transmis par l’un des parents. Elle est plus fréquente chez les chats à forte ossature, comme le Maine Coon ou le Persan. Les chattes sont plus susceptibles de développer le problème que les mâles.

Outre la boiterie, les signes indiquant qu’un chat souffre de dysplasie de la hanche comprennent :

  • Atrophie des muscles des pattes
  • Tenir les pattes rapprochées
  • Muscles des épaules développés

Pour finir

Un chat qui boite sans blessure apparente peut cacher sa douleur. Ne comptez pas sur lui pour vous demander de l’aide, c’est dans sa nature.

Il existe de nombreuses causes médicales pouvant occasionner une boiterie chez le chat, je vous conseille vivement de consulter votre vétérinaire si vous ne trouvez pas l’origine de celle-ci.