Les griffes de mon chat se dédoublent, que faire

un chat a une griffe qui se dédouble

Je me suis maintenant habitué à trouver de minuscules griffes de chat partout dans la l’appartement, collées aux griffoirs et malheureusement au canapé.

Mais la première fois que j’ai trouvé une griffe, j’étais vraiment inquiet. Mais mon chat n’avait pas de signe de blessure. Il était trop tard pour appeler le vétérinaire, alors je me suis jeté sur internet pour trouver une explication. 

Pourquoi les griffes de mon chat se dédoublent-elles? Les chats perdent naturellement les couches externes de leurs griffes, mais des griffes d’apparence cassante et fendues peuvent être un signe de vieillesse ou de problème de santé. Si le coupe griffe que vous utilisez est usé, il peut également fendre les griffes du chat.

Rentrons maintenant un peu plus dans les détails.

A lire aussi

Pourquoi les griffes de mon chat se fendent-elles?

C’est assez déconcertant de trouver des griffes dans son logement, surtout lorsqu’on commence sa vie avec son chat. Pourtant, c’est quelque chose de normal, même si il faut toujours rester vigilant sur la santé du chat.

Raison 1: Les griffes se renouvellent

Les chats sont des êtres bien différents de nous. Si vous perdiez un ongle demain, il y a une chance qu’il ne repousse pas. Or les griffes de chat tombent… et repoussent. Plus précisément, c’est la gaine de la griffe qui tombe.

Les griffes se dédoublent et tombent tous les deux à trois mois. C’est un phénomène naturel et bénéfique.

Au fur et à mesure que la griffe de votre chat pousse au-delà de la partie vivante, la gaine commence à se fissurer pour faire place à une nouvelle griffe et une fois le processus terminé, cette gaine tombe naturellement, de la même manière qu’un serpent mue.

L’ancienne gaine tombe d’elle-même ou lorsque votre chat se fait les griffes. La science  (en anglais) montre que l’anatomie des griffes de chat est vraiment complexe, car la « naissance » de la nouvelle griffe se produit de l’intérieur, « ce mécanisme de chute intégré maintient les pointes des griffes acérées et assure la libération des griffes du substrat ».

Raison 2: Votre coupe griffe est usé

Pour un chat actif, qui peut par exemple sortir, les griffes tombent et se renouvellent toutes seules facilement. Mais pour les chats pantouflards, il est parfois nécessaire de couper les griffes car elles peuvent pousser dans les coussinets et provoquer des blessures et même des infections.

C’est pourquoi il faut parfois couper les griffes de son chat. Mais si le coupe griffe ou la technique est mauvaise, la griffe peut se fendre ou se casser.

Peu importe l’outil que vous utilisez, la lame doit être parfaitement tranchante. La pression exercée par une lame usée peut faire fendre , casser et saigner la griffe. Et si la blessure n’est pas soignée, l’infection est possible.

Raison 3: Le chat vieillit

Certains préfèrent laisser leur chat se faire les griffes tout seul, naturellement. Mais c’est oublier que la vie d’un chat en extérieur est totalement différente de celle d’un chat d’intérieur.

Dans la nature, les chats ne vivent pas aussi longtemps et la plupart du temps, ils sont confrontés à de nombreux problèmes de santé et autres infections. Des problèmes de griffes qui ne sont pas traités peuvent être mortels.

Un chat d’intérieur trouve donc des solutions pour se faire les griffes, sur un griffoir ou sur le mobilier. Mais tous les chats ne disposent pas de ces accessoires. Et en vieillissant, ils peuvent rencontrer des problèmes sérieux de mobilité.

Un chat peut donc se désintéresser de son griffoir l’âge aidant, mais ses griffes continuent de pousser. Les pointes se fendent, les griffes se dédoublent. Cela entraîne une gêne qui l’éloigne d’autant plus du grattoir.

C’est pourquoi il faut introduire le coupe-griffes dans la vie de votre chat le plus tôt possible. Vous l’y habituez et en vieillissant, votre chat vous fera confiance pour lui couper les griffes.

Raison 4 : Le chat se ronge les griffes compulsivement

La toilette du chat est toujours complète, jusqu’au bout des pattes et des griffes. Et s’il trouve une griffe fendue, il la mâche et la mord pour la retirer et laisser pousser la nouvelle.

C’est tout à fait normal qu’un chat se ronge les griffes, ça l’est moins lorsque cela devient compulsif. C’est que le chat a un problème de santé, souvent la teigne, ou un champignon qui provoque une irritation de la peau.

Le chat peut souffrir d’anxiété et se ronger les griffes, les cassant à l’occasion. Un chat âgé peut également être stressé en raison de douleurs articulaires par exemple, et se ronger les griffes.

Raison 5: Le chat est malade

Une griffe dédoublée n’est pas forcément un mauvais signe, à moins que cela ne se produise trop régulièrement. Si vous remarquez également du sang ou le chat montre des signes de douleur lorsque vous lui touchez la patte, il est probablement temps de s’en inquiéter.

L’état des griffes de votre chat peut être un symptôme de son état de santé général, au même titre qu’une léthargie qui l’empêche de se faire les griffes.

L’état des griffes, de la fourrure et de la peau de votre chat peut également refléter sa nutrition. Si le chat n’a pas suffisamment de vitamines, ou s’il a même une certaine carence, ses griffes peuvent se casser facilement. Les protéines alimentaires sont utilisées pour développer et entretenir les muscles, la peau, la fourrure, les griffes, les tendons, les ligaments etc. 

Faites donc le point avec votre vétérinaire pour savoir si le régime alimentaire de votre chat est adapté.

Raison 6: Problèmes liés aux doigts

Les griffes sont la plupart du temps rétractées. Un souci n’est donc pas facile à repérer. Si les griffes de votre chat ne cessent de se fendre ou qu’il n’a pas l’air en bonne santé, allez plus loin et d’examinez chaque doigt et la patte elle-même.

Il peut y avoir une inflammation au niveau de l’orteil ou de la phalange. C’est douloureux pour le chat. Ce peut aussi être une blessure ou une infection.

Il existe des nombreuses maladies des griffes qui peuvent entraîner un dédoublement ou un ramollissement des griffes.

Faites vérifier les pattes de votre chat par votre vétérinaires en cas de doute.

Dois-je m’inquiéter si les griffes de mon chat se dédoublent?

Il est normal de trouver des griffes de chat dans votre logement. Mais si votre chat n’a pas la possibilité de se faire les griffes, vous pouvez observer le phénomène de dédoublement de griffe. Il faut s’en inquiéter lorsque cela persiste.

Surveillez tout changement de comportement. Chaque chat réagit de façon différente à un problème physique: mutisme, distant, miaulement, agressivité… Vous pouvez également entendre votre chat ronronner alors qu’il ne devrait pas.

Si le chat se lèche les pattes, boîte, ce sont les symptômes physiques d’un problème. Il est temps de l’emmener chez le vétérinaire.

Que faire si les griffes de votre chat se dédoublent?

La première chose à faire est de s’assurer que votre chat a bien de quoi se faire les griffes dans votre logement. Le griffoir est l’accessoire indispensable dans tout foyer ayant un chat.

Un griffoir aide le chat à se débarrasser de ses griffes mortes et lui permet de s’étirer et de s’exercer. Et puis le chat sera moins tenté de faire ses griffes sur vos meubles ou votre canapé.

Parallèlement, habituez votre chat dès le plus jeune âge à se faire couper les griffes, avec un coupe griffe de qualité. C’est d’autant plus important pour les chats seniors qui peuvent avoir des difficultés à se faire les griffes tout seuls. Si vous n’êtes pas confiant pour le faire vous-même, demandez à un vétérinaire ou à un toiletteur professionnel.

Comment bien couper les griffes de votre chat sans les casser

Faire en sorte que votre chat reste immobile pendant que vous coupez ses griffes peut sembler impossible pour certains, mais avec de la patience, une bonne technique et, surtout, les outils parfaits, cela peut être fait rapidement et sans risque pour vous ou pour le chat.

Il faut un coupe-griffe tranchant pour que ce soit fait rapidement et sans fendre la griffe. Une fois les griffes coupées, vous pouvez également utiliser une lime à griffes.

Faites juste bien attention à ne pas couper la griffe trop courte car la base est vivante, la partie rose de la griffe. Un vaisseau sanguin et des terminaisons nerveuses y passent et si vous coupez trop court, le chat aura mal et la griffe saignera.

Vous n’avez pas non plus besoin de couper toutes les griffes de votre chat en même temps. Si vous êtes trop stressé, tremblant et que votre chat essaie de s’échapper, reprenez plus tard. Il ne faut surtout pas blesser le chat, et encore moins vous faire mordre!

Demandez conseil à votre vétérinaire, il vous apprendra la bonne technique!

Griffe cassée, griffe fendue, quelle est la différence?

Sachez à quoi une griffe saine ressemble, et de faire la différence entre une griffe cassée et une griffe fendue.

Anatomie des griffes

La structure épidermique de nos ongles et des griffes de chat est comparable en:ils sont tous deux constitués d’une protéine dure appelée kératine. La couche morte de la griffe qui se fend est en fait une fine gaine constituée de kératine morte, qui se détache pour laisser une griffe plus pointue prendre sa place.

Des griffes en bonne santé et acérées sont importantes pour le chat dans sa vie de tous les jours, spécialement pour se défendre dans la nature. Grâce à leur griffes, les chats peuvent grimper aux arbres et attraper leur proie, mais elles sont aussi des armes redoutables contre les prédateurs.

Là où cela devient intéressant, c’est que contrairement à nous et à de nombreux autres animaux, les griffes de chat se rétractent à l’aide de muscles et de ligaments dans une poche de peau protectrice. Tel Wolverine, un chat peut sortir et rentrer ses griffes à volonté. Mais ce n’est pas douloureux.

Là où vous entendez un chien arriver sans même le voir, un chat est furtif car ses griffes ne touchent pas le sol en marchant.

Même si les griffes sont si acérées et dangereuses, elles restent une zone sensible. La base de la griffe est irriguée de nerfs et d’un vaisseau sanguin. C’est pourquoi le dégriffage, une pratique illégale dans la plupart des pays, est considéré comme inhumain. Cela équivaut chez nous à nous couper la dernière phalange.

Savoir si la griffe de votre chat est cassée

Un chat qui a une griffe cassée souffre! Et même si les chats sont agiles, ils peuvent se prendre une griffe dans quelque chose au point de la casser. Cela peut également arriver lors d’une chute ou lorsque la coupe de la griffe se passe mal.

Le chat a mal, se lèche la patte, boîte, gémit. Il peut aussi y avoir un saignement. Il est préférable d’emmener le chat chez le vétérinaire.

Lorsque vous voyez que votre chat a une griffe dédoublée ou fendue, jetez-y un oeil par précaution. Évidemment, plus les griffes sont longues, plus les risques d’accidents existent.

Pour finir

Ne soyez pas trop inquiet si les griffes de votre chat se dédoublent. Cependant, restez attentif et examinez les pattes du chat par précaution lorsque cela arrive. Assurez-vous que votre chat puisse se faire les griffes chez vous, et au besoin de les couper de temps en temps.