Mon chat est sorti et ne revient pas, que faire

une jeune femme inquiète consulte internet pour retrouver son chat

Les chats aiment se promener, il y a donc de fortes chances que le vôtre disparaisse de temps en temps. D’après mon expérience, il n’est pas rare qu’un chat sorte et ne revienne pas pendant 24 heures d’affilée.

Certains chats disparaissent même pendant deux à trois jours d’affilée. Peu importe la fréquence et la durée, une figue de chat est toujours inquiétante même si c’est un animal très intelligent capable de se débrouiller seul.

Si la vie avec un chat est une expérience nouvelle pour vous, j’imagine votre stress de savoir votre chat seul dehors, ne serait-ce que pour quelques minutes ou quelques heures.

Comment être sûr que mon chat va revenir?

Il n’est pas rare que des chats disparaissent pendant 24 heures, surtout s’ils aiment passer beaucoup de temps à l’extérieur.

Dans certains cas, les chats peuvent même rester loin de chez eux jusqu’à 10 jours d’affilée. On recense de nombreux exemples de chats qui quittent le foyer quand la famille est partie en vacances et qui reviennent peu de temps après que celle-ci soit de retour.

Dans les cas les plus extrêmes, le chat peut partir plusieurs années et retrouver ses maîtres alors que ceux-ci ont abandonné l’idée de le revoir un jour.

Pourquoi un chat part du jour au lendemain?

Un chat non castré peut se perdre en période de rut. De plus, certains chats disparaissent quand la famille change d’environnement en déménageant. Enfin, la peur peut mener un chat à fuguer.

1. Les chats non castrés peuvent se perdre en cherchant une femelle

C’est l’une des raisons les plus courantes des disparitions de chat. Les chats mâles non castrés quittent leur maison pour trouver une femelle en chaleur.

Il suffit parfois au chat de se promener dans le quartier pour trouver une femelle, tandis que certains doivent parcourir des kilomètres avant de flairer une chatte en chaleur.

Si la femelle convoitée est enfermée dans une maison, le mâle est capable d’attendre très longtemps qu’une opportunité se présente. Cela signifie que votre chat pourrait être absent pendant un jour ou deux, voire jusqu’à une semaine.

Une femelle non stérilisée peut également fuguer à la recherche d’un mâle lorsqu’elle est en chaleur. Cependant, les femelles voyagent moins loin que les mâles pour assouvir leur besoin.

L’un des moyens les plus efficaces d’empêcher qu’un chat ne sorte et ne revienne pas est de le faire stériliser ou castrer selon qu’il soit une femelle ou un mâle.

Non seulement la stérilisation empêche une chatte de fuguer à la recherche de l’amour, mais elle aide également à éviter les portées non désirées.

2. Les chats fuguent lorsque leur environnement change

Les chats sont sensibles aux changements de leur environnement et sont connus pour disparaître lorsqu’un nouveau bébé ou un animal de compagnie fait une apparition inattendue.

Pour éviter que votre chat ne se sente mal aimé ou négligé, c’est une bonne idée de le préparer aux changements à venir dans la mesure du possible.

Assurez-vous que votre chat est toujours bien soigné avec de l’eau fraîche, de la nourriture savoureuse et une litière propre.

Et si vous n’êtes pas en mesure de lui accorder l’attention à laquelle il est habitué, assurez-vous qu’il a de quoi être stimulé mentalement et physiquement à portée de patte. Même les chats d’intérieur ne sont pas à l’abri de fuguer s’ils ont l’impression d’être moins aimés.

3. Les chats fuguent quand ils ont peur

Les chats ont des réflexes aussi rapides que l’éclair qui leur permettent de parer à de nombreux dangers inattendus.

Ces excellents réflexes ont un inconvénient. Si la menace est grande, le chat tellement rapidement pour s’échapper qu’il peut être désorienté.

Les chats plus âgés et expérimentés retrouvent généralement le chemin du retour, même après un jour ou deux. Mais les chatons ou les jeunes chats peuvent se perdre.

Si vous craignez que votre chat ne disparaisse, vous pouvez l’équiper d’une puce GPS pour chat. Comme ça vous serez l’esprit tranquille et saurez où trouver votre chat si il sort un peu trop longtemps.

Que faire lorsque votre chat disparaît

Il n’est pas rare que des chats disparaissent quelques heures par jour, surtout s’ils aiment être à l’extérieur.

Mais si vous remarquez que votre chat est parti plus longtemps que la normale, vous pouvez faire certaines choses pour assurer son retour en toute sécurité.

Faites une recherche approfondie autour de votre maison

Avant de paniquer, il est préférable de faire une recherche approfondie autour de votre maison, de votre jardin et des cachettes préférées de votre chat.

Vérifiez  l’intérieur des garages, des cabanons, ainsi que les propriétés de vos voisins. Et n’oubliez pas les poubelles, les gouttières, sous les haies, et les bacs à compost.

Les chats sont connus pour trouver les meilleurs endroits où se cacher, alors prenez une torche (s’il fait noir), quelques friandises savoureuses et commencez à penser comme un chat.

Essayez de vous souvenir du comportement passé de votre chat. A-t-il disparu à peu près à la même époque l’année dernière? Le temps plus chaud et l’ensoleillement au printemps et en été font souvent errer les chats pendant des durées plus longues qu’à l’habitude.

Passez le mot autour de vous

Si votre recherche est infructueuse, il est temps d’en informer d’autres personnes. Les réseaux sociaux sont d’une efficacité redoutable pour retrouver des animaux perdus. Publiez une photo récente sur Facebook et Twitter (temps de réaction très rapide). N’oubliez pas d’inclure une description complète avec son âge, son nom et sa dernière localisation connue.

Appelez la SPA locale ainsi que votre vétérinaire. Si votre chat a disparu depuis quelques jours, il vaut la peine de demander aux chenils en pension de votre région.

Laissez de la nourriture et de l’eau devant votre porte

C’est une bonne idée de laisser de la nourriture, de l’eau, les friandises préférées de votre chat et même son jouet dehors pendant la nuit.

Un chat effrayé rentre souvent chez lui après la tombée de la nuit lorsqu’il y a moins de monde et moins de circulation. Si vous avez un babyphone, vous pouvez le placer près du bol de nourriture pour entendre les miaulements.

Vérifier les anciennes adresses

Il n’est pas rare que des chats disparaissent à la recherche de leur ancienne maison, donc si vous avez récemment déménagé, demandez à vos anciens voisins de garder un œil ouvert.

Et si vous avez adopté un chat, renseignez-vous également auprès de ses anciens maîtres. Il n’est pas rare que les chats parcourent plusieurs kilomètres jusqu’à leur ancienne adresse.

Ce empêcher votre chat de se perdre

Le collier avec carte d’identité est un grand classique. Vous pouvez également faire pucer votre chat et le faire castrer ou stériliser. Occupez votre chat à la maison et ne le laissez jamais sortir la nuit.

Micropuce pour chat

Depuis le 1er janvier, un décret rend obligatoire l’identification des animaux de compagnie, par tatouage ou puce. Le coût est d’environ 70€, à faire obligatoirement chez un vétérinaire. A défaut, vous risquez 750€ d’amende.

Mettez une étiquette sur son collier

Un collier avec le nom de votre chat et vos coordonnées est indispensable. Non seulement un collier aide à identifier votre chat, mais il empêche également les gens de penser qu’il s’agit d’un animal errant. Assurez-vous que vos coordonnées figurent sur l’étiquette, ainsi qu’à l’intérieur du collier.

Faites castrer ou stériliser votre chart

Comme mentionné plus haut, les chats non castrés parcourent de longues distances s’ils captent l’odeur d’une femelle en chaleur. Mieux vaut donc castrer votre chat dès que possible. Idem pour une femelle qu’il convient de faire stériliser.

Stimulez et occupez votre chat

Les chats sont des créatures intelligentes et ont besoin de beaucoup de stimulation physique et mentale. Passez du temps avec votre chat et installez le maximum d’accessoires possible: griffoir, hamac, perchoir, plateformes etc.

Établissez également une routine pour les repas afin que votre chat ne ressente pas le besoin de chasser pour le dîner.

Ne laissez pas votre chat dehors la nuit

Même les chats les plus intelligents ont besoin de se sentir en sécurité quand il fait noir. Prenez votre chat avec vous en déplacement si vous le pouvez. Sinon, ne le laissez pas sortir sachant que vous allez vous absenter. Soyez particulièrement vigilant lors du feu d’artifice du 14 juillet.