Mon chat ronronne tout le temps

un chat blanc ronronne

J’adore avoir mes chats sur mes genoux, entendre et ressentir leur ronronnement. La plupart du temps, le ronronnement cesse lorsqu’ils s’endorment ou quand ils vaquent à leurs occupations.

Cependant, chez certains chats, le ronronnement est continu et ne s’arrête qu’occasionnellement. Puis il reprend de plus belle.

Pourquoi mon chat ronronne tout le temps? Le ronronnement (et de nombreuses autres vocalisations à basse fréquence chez les mammifères) est souvent associé à des situations sociales positives: allaitement, toilettage, détente, amitié. Cependant, le ronronnement est plus simplement apaisant ou auto-apaisant, car les chats peuvent en effet ronronner dans des situations stressantes.

Pourquoi mon chat ronronne-t-il constamment ?

Il y a un voile de mystère qui plane sur le ronronnement du chat, mais tout comme avec les miaulements, il peut ronronner pour diverses raisons. Puisqu’il existe plusieurs types de ronronnement, un chat peut sembler ronronner en permanence.

Votre chat est heureux

Selon la puissance du ronronnement, vous pouvez l’entendre à distance où avoir besoin de vous rapprocher de votre chat. Les chats ronronnent généralement pendant une période prolongée tant qu’ils sont dans un environnement détendu, entourés de personnes et d’autres animaux de compagnie avec lesquels ils se sentent à l’aise et satisfaits.

Geo explique que  «Le chat domestique ne ronronne pas quand il est seul, ni en présence d’un congénère ou de tout autre animal. Il ne le produit qu’en compagnie d’un humain … il est capable de retrouver des sensations liées aux premiers jours de sa vie, synonymes de plaisir et de quiétude extrêmes».

Votre chat ne ronronne qu’en votre présence, pour vous dire qu’il se sent bien avec vous.

Votre chat a besoin de votre attention

On pourrait penser que le ronron est un seul et unique son que le chat reproduit quand vous le caressez. Mais il existe plusieurs types de ronronnement et chacun a un but précis. Les ronrons se ressemblent à l’oreille mais ils sont bien différents.

Il existe notamment un ronronnement de sollicitation, dont les sons sont plus aigus que ceux du ronronnement de satisfaction. Un chat l’utilise lorsqu’il veut obtenir quelque chose. Il peut s’agir de nourriture, d’attention ou du besoin de jouer. Bien souvent, c’est d’une efficacité redoutable et nous répondons à la sollicitation.

Vous pensez que votre chat ronronne en permanence, mais ronronne en fait de façons différentes selon les circonstances.

Votre chat est stressé

Nous sommes d’accord, le ronron est d’abord associé au bonheur. Cependant, il peut également servir de mécanisme d’adaptation lorsque le chat ne se sent pas bien.

Si vous vous rongez les ongles lorsque vous êtes stressé, votre chat se rassure en ronronnant.

Il suffit de peu pour perturber un chat et certains sont plus sujet au stress que d’autres. Le ronronnement les apaise. Et lorsque le chat est vraiment anxieux, ce ronronnement peut durer un certain temps.

Clairement, il n’est pas facile de reconnaître un ronronnement de bonheur d’un ronronnement lié au stress. Il faut donc avoir un point de vue global sur la situation, observer l’environnement du chat et garder un œil sur son comportement pour déceler un problème.

Un chat soudainement farouche, qui perd l’appétit, qui perd excessivement ses poils… quelque chose ne va pas. Et le ronron est un des moyens dont dispose le chat pour se protéger. Si vous ne trouvez pas la cause, il est temps de consulter un vétérinaire.

Votre chat souffre

Le ronronnement chez le chat est peut donc être signe de bonheur, de stress, mais aussi de souffrance. Cette souffrance peut être liée à la maladie, ou à une blessure. Certains chats en fin de vie se mettent également à ronronner.

Le ronronnement a en effet des propriétés curatives. La basse fréquence des sons du ronron favorise la sécrétion de certaines hormones dont l’endorphine qui procurent une sensation de bien être et atténue la douleur comme le fait la morphine.

Une étude a montré que les chats génèrent des fréquences basses entre 25 et 150 Hz, et produisent des fréquences fondamentales, dominantes ou fortes à exactement 25 Hz et 50 Hz.

Ces deux fréquences de ronronnement correspondent aux fréquences vibratoires/électriques utilisées dans le traitement des fractures osseuses, de la douleur, de l’œdème, de la tension musculaire, de la flexibilité articulaire, de la dyspnée et des plaies.

C’est pourquoi je vous conseille de bien observer son chat si il ronronne exagérément. En particulier si vous laissez votre chat sortir à l’extérieur. Il peut s’être blessé. Recherchez des signes de boiterie ou de léthargie, et vérifiez si leur bac à litière ne présente pas de diarrhée ou de constipation.

Pourquoi mon chaton ronronne-t-il tout le temps ?

Le ronronnement est probablement le premier son qu’un chaton entend, car une chatte ronronne quand elle accouche pour soulager la douleur. C’est aussi la première vocalisation qu’il apprend à faire lorsqu’il n’a que quelques jours .

Le ronronnement aide à renforcer le lien entre la mère et ses chatons et, plus important encore, il permet à la mère de savoir que ses bébés sont proches et satisfaits. Les chatons ronronnent donc beaucoup, même après avoir été séparés de leur mère.

Ne soyez pas surpris que votre chaton ronronne beaucoup voire constamment, surtout si il présente des signes de bien être. Dans le cas contraire, encore une fois, quelque chose ne va pas. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Mon chat ronronne et me mordille

Un chaton attaque tout ce qui bouge. C’est sa façon de découvrir son environnement et de développer ses talents de prédateur. Il ronronne et mordille de façon naturelle. Ne soyez donc pas surpris si vous en faites (gentiment) les frais.

Le ronronnement et la morsure peuvent être combinés si le chaton est d’humeur joueuse, mais cela peut aussi signifier qu’il a peur de son nouvel environnement.

Il est également possible que le chaton vous mordille pour répondre à ce qu’il perçoit comme une agression: une caresse inattendue ayant surpris le chaton par exemple.

Quoiqu’il en soit, c’est le moment d’apprendre à votre chaton qui mordille à jouer gentiment et contrôler la force de sa morsure. Essayez de ne pas trop le provoquer et d’utiliser plutôt un jouet pour éviter qu’il ne vous morde directement. Mais si il vous mordille gentiment tout en ronronnant, prenez-le tel quel et appréciez ce moment de jeu!

Faut-il s’inquiéter d’un chat qui ronronne tout le temps?

Un chat ronronne de façon volontaire ou involontaire, pour plusieurs raisons. Lorsque votre chat ronronne tout le temps lorsqu’il est prêt de vous, c’est probablement un signe d’affection.

Le volume et l’intensité du ronronnement peuvent différer, et ce qui est un ronron n’est pas toujours perceptible. Il peut donc y avoir un problème avec le chat mais un ronronnement constant n’est pas suffisant pour poser un diagnostic.

Vous devez garder un œil sur les changements de comportement de votre chat. Miction inappropriée, toilettage excessif, touffes de poils dispersées un peu partout, chat distant… tous ces signes doivent vous alerter. Si votre chat vous inquiète, n’hésitez pas, emmenez le chez le vétérinaire avant que la situation ne devienne plus grave.

Mon chat ne ronronne plus

Au même titre qu’un chat qui ronronne tout le temps, un chat qui ne ronronne plus pose question. Si votre chat a été adopté en refuge, ou si vous venez d’adopter votre chat, ne soyez pas trop inquiet si votre chat ne ronronne pas.

Le chat a besoin de temps pour s’adapter à son nouvel environnement et à vous. Une fois qu’il commence à se sentir en sécurité et que vous êtes perçu comme le maître de maison, il se met à ronronner naturellement lorsque vous êtes dans les parages.

Par contre, si vous avez votre chat depuis plusieurs années et qu’il a cessé de ronronner alors qu’il le faisait avant, c’est un signe de stress, souvent accompagné de certains troubles du comportement.

L’arrivée d’un bébé dans la famille suscite parfois de la jalousie, ou il vous fait payer une absence un peu trop longue. Il faut vous reconnecter avec votre chat pour qu’il ronronne à nouveau en votre présence.

Certains chats ronronnent tout le temps, d’autres jamais. Du moment que ce n’est pas associé à un état maladif, ce n’est pas grave.

Pour finir

Le doux ronron du chat est quelque chose d’extraordinaire, qui n’est partagé par quasiment aucun autre animal. C’est véritablement un miracle de la nature qui au-delà du fait de manifester un état de contentement lui permet de s’apaiser et de “se réparer” au besoin.

Les effets bénéfiques du ronronnement sur le chat le sont également pour nous. Donc profitez de votre chat qui ronronne tout le temps, ça ne peut pas vous faire de mal!