Mon chat fait pipi sur le lit quand je dors, les solutions

un chat vient de faire pipi sur le lit de son maître

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous aussi vous vous êtes un jour réveillé des effluves peu agréables dans les narines. Qu’est-ce qui peut bien sentir autant? Eh bien vous ne rêvez pas, votre chat a fait pipi sur votre lit pendant que vous dormiez.

Dans certains cas, il arrive que le chat puisse même uriner sur le lit juste devant vous! Au-delà de la montée de pression que cela peut engendrer, c’est une situation qui interpelle et interroge. 

Votre chat ne fait pas pipi sur votre lit parce qu’il est en colère contre vous. L’infection des voies urinaires, le diabète et les maladies rénales sont toutes des maladies courantes chez les chats qui peuvent entraîner une incapacité à se rendre à la litière ou une aversion à l’utiliser. Si votre chat urine sur votre lit ou ailleurs que dans la litière, prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire.

D’autres raisons telles que le stress peuvent également pousser votre chat à faire pipi sur votre lit. Examinons maintenant toutes les causes possibles et les remèdes.

Pourquoi mon chat fait pipi sur mon lit quand je dors

Le chat ne se sent pas bien

La toute première chose à faire si votre chat fait pipi de façon répétée en dehors de sa litère  est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Si un chat urine hors de la litière, des problèmes tels que des calculs vésicaux et une infection de la vessie sont souvent responsables. Ils provoquent tous deux une inflammation grave et une envie d’uriner.

La vessie peut également être inflammée sans raison physique particulière. C’est quelque chose d’assez courant chez les chats stressés. Il se produit alors un déséquilibre hormonal. On appelle cela la cystite idiopathique.

Le chat est stressé

Parfois, la santé mentale de votre chat est la raison pour laquelle il fait pipi sur le lit. Au-delà d’un possible déséquilibre hormonal entraînant une inflammation de la vessie, le stress  ou la nervosité entraîne un sentiment d’insécurité se traduisant par une miction inappropriée.

Les chats sont sensibles aux changements dans leur univers: déménagement, naissance, nouveau chat, changement de décoration intérieure, nouveaux horaires de travail etc.

Il faut lui redonner de la confiance en lui procurant des solutions de repli où il peut se mettre en sécurité. Ce sont souvent des positions hautes: arbre à chat et autre plateforme surélevée. Les chats gagnent en confiance lorsqu’ils ont une perspective plus large sur leur monde.

Jouez davantage avec votre chat pour renforcer votre lien et dépenser une partie de son énergie. Il est peut-être temps de lui faire découvrir le monde extérieur. Si le chat réclame à sortir, achetez un harnais et sortez-le en laisse.

Le chat a un problème avec sa litière

Le bac à litière est souvent le responsable quand votre chat fait pipi partout sauf dedans, en particulier sur le lit et le canapé. Le chat n’est pas à l’aise avec son bac.

Vérifiez que:

  • Le bac n’est pas trop petit. Il doit faire une fois et demi la taille du chat minimum.
  • Les bords du bac ne sont pas trop hauts.
  • Que le bac a un côté moins haut pour entrer.
  • Votre chat n’aime pas avoir un bac avec un toit.
  • Le bac est placé dans un endroit à l’écart du bruit et du passage.
  • Vous avez un bac par chat, plus un supplémentaire.

Si votre chat est habitué à l’extérieur, essayez de mettre de la terre dans son bac plutôt que de la litière. Testez également différents types de litière: parfumée, non parfumée, agglomérante, silice, végétale, minérale…

Enfin, n’oubliez surtout pas de nettoyer la litière tous les jours et de la changer une fois par semaine. Les chats sont extrêmement pointilleux quand il s’agit de leur hygiène.

Le chat veut mélanger son parfum avec le vôtre

En urinant sur votre lit, le chat valide en quelque sorte le fait que vous appartenez à la même communauté. Ce n’est en rien un comportement de colère ou de dépit.

Si vous êtes souvent parti, votre chat peut ressentir le besoin de créer des liens supplémentaires.

Si une nouvelle personne dort dans votre lit, votre chat peut ne pas se sentir en sécurité, et ainsi vouloir montrer qu’il fait toujours partie de la même communauté que vous.

C’est pourquoi il est important de porter attention à son chat en journée pour renforcer les liens avec lui, et qu’il n’ait pas à les affirmer la nuit en faisant pipi sur votre lit.

Gestes simples pour empêcher un chat de faire pipi sur le lit

Supprimer les déclencheurs

Parfois, vous devez supprimer les déclencheurs qui conduisent au pipi. Si le chat fait pipi sur une couverture spécifique sur votre lit, retirer la couverture peut suffire à résoudre le problème.

Mettre un bac à litière près de la chambre

Mettre un bac à litière à proximité de la chambre peut également aider. Parfois, certaines personnes choisissent simplement de ne plus laisser le chat dormir dans la chambre. Mais cela peut causer une détresse supplémentaire si votre chat ne se sent déjà pas en sécurité. 

Nourrir le chat sur le lit

En général, les chats n’aiment pas uriner là où ils mangent. Vous pouvez donc essayer de donner à manger à votre chat sur votre lit, une friandise de temps en temps par exemple.

Comment retirer l’urine de chat de la literie

Évidemment, vous ne pouvez pas laisser votre literie en l’état après que votre chat ait fait pipi dessus. Premièrement l’odeur est terrible, deuxièmement le chat reviendra uriner au même endroit car il sent son odeur.

Tout d’abord, nettoyez le pipi le plus rapidement possible. Mais pas avec n’importe quel nettoyant. La plupart des nettoyants ne font que masquer l’odeur pour vous, mais pas pour votre chat. Il faut absolument utiliser un produit spécialement conçu pour nettoyer l’urine de chat, à base d’enzymes qui décomposent l’acide de l’urine. Évitez tout ce qui contient de l’ammoniaque, dont l’odeur est similaire à celle de son urine.

  1. Rincez l’endroit où votre chat a fait pipi avec de l’eau fraîche et épongez, ne frottez pas.
  2. Lavez ensuite les draps dans une machine à laver avec un mélange de lessive et de bicarbonate de soude ou de vinaigre de cidre.
  3. Ajoutez le nettoyant enzymatique à un deuxième tour si le linge sent toujours mauvais après le premier lavage.
  4. Séchez ensuite la literie à l’air libre. N’utilisez pas de sèche-linge, juste au cas où l’odeur n’aurait pas complètement disparu. La chaleur peut emprisonner l’odeur.
  5. Vous devrez peut-être laver la literie plusieurs fois avant que l’odeur ne disparaisse complètement.
  6. Nettoyez le matelas si celui-ci est touché.

Pour finir

N’oubliez pas que votre chat n’agit pas de manière méchante lorsqu’il fait pipi sur votre lit. Quelque chose ne va pas, et c’est sa seule façon de vous le faire savoir. Ne criez pas sur lui, ne le punissez pas. Il ne comprend pas pourquoi et cela ne fera qu’augmenter son stress.

Parlez-en à votre vétérinaire. Avec du temps, de la patience et beaucoup d’amour, vous trouverez ensemble la solution.