Vous êtes sûrement habitué à ce que votre chat lèche sa nourriture, et lui-même quand vient le temps de faire sa toilette. Il arrive également qu’il vous lèche pour vous montrer son affection, idem pour un congénère afin de créer du lien social.
Lécher est un comportement normal chez le chat. Mais il reste un animal particulier avec des comportements parfois singuliers pour ne pas dire bizarres. Vous pouvez surprendre votre chat entrain de lécher des surfaces non comestibles comme le carrelage, le béton, les murs ou du plastique.
Est-ce normal pour votre chat de lécher le sol? Y a-t-il un risque pour sa santé?
Pourquoi mon chat lèche-t-il le sol? Un chat lèche le sol en raison d’un trouble comportemental ou bien médical. Ce peut être un signe que le chat est stressé ou s’ennuie. En léchant le sol, il espère attirer votre attention. Ce comportement peut devenir compulsif si il n’est pas traité à temps.
Lécher le sol n’est pas forcément malsain pour le chat. Cependant, il peut y avoir des risques de lécher des produits chimiques (produit nettoyant) ou des aliments toxiques pour le chat (chocolat). Une intoxication peut conduire à une visite onéreuse chez le vétérinaire, mais pire: elle peut être fatale.
Rentrons maintenant un peu plus dans les détails.
Pourquoi votre chat lèche-t-il le sol?
Il aime le goût
Un chat lèche souvent le sol par curiosité et en général, il n’y a pas de conséquence fâcheuse.
Un chat a des goûts uniques, qui peuvent paraître plus ou moins bizarres. Et si il sent quelque chose de bon sur le sol, il ne se privera pas de le lécher. Ce peut être une odeur persistante d’un plat que vous avez renversé plusieurs jours avant. Si vous renversez de la pâté pour chat sur le sol, vous pouvez être certains que le chat reviendra renifler voire lécher bien après que vous ayez pourtant nettoyé.
Un chat peut sentir toutes sortes de choses que nous ne pouvons pas percevoir. Certains composés volatiles contenus dans les revêtements de sol ou dans les produits nettoyants sont parfois attrayants pour le chat.
Un sol en ciment ou en béton dégage des sels, des minéraux et d’autres composants agréables au goût du chat. Un tel sol est également rugueux et agréable à lécher. Le bois des terrasses extérieures peut avoir le parfum d’herbe, ou même de la matière végétale dans les fissures.
Vous le voyez, de nombreuses raisons (pas toujours si farfelues) peuvent pousser votre chat à lécher le sol.
Il a faim ou soif
Un chat peut facilement repérer des restes et particules de nourriture logés dans les interstices et autres aspérités du sol. Vous risquez donc de voir de temps en temps votre chat lécher le sol au moment des repas, lorsqu’il a faim.
S’ il lèche une surface froide telle que du carrelage, c’est peut-être parce qu’il a soif et qu’il souhaite se rafraîchir.
Il a un problème comportemental
Bien souvent, un chat qui lèche le sol est stressé ou anxieux. Il peut chercher à attirer votre attention.
Si cela fait un moment qu’il a pris l’habitude de lécher le sol, ce comportement peut devenir compulsif, votre chat ne peut plus résister à l’envie de lécher le sol.
Il a le Pica
Le syndrome du pica désigne le fait de manger pendant plus d’un mois des choses non comestibles. Cela est souvent causé par des carences alimentaires, en particulier en fer, en fibres, en minéraux et en matières grasses.
Il peut également y avoir une cause génétique, un autre trouble du comportement, sans parler de maladies telles que l’anémie et l’hyperthyroïdie.
Comment empêcher mon chat de lécher le sol
Lécher le sol est relativement bénin, mais les risques potentiels existent bel et bien. Ingérer des produits non alimentaires pour un chat peut mener à une intoxication ou un empoisonnement, une occlusion intestinale, une électrocution si le chat lèche des fils électriques. La réalisation des risques peut être fatale. Mieux vaut décourager votre chat de lécher le sol.
Posez-vous les bonnes questions, et vous devriez trouver la réponse appropriée:
- Quand le chat a-t-il commencé à lécher le sol?
- Est-ce lié à un événement particulier?
- Quand exactement lèche-t-il le sol? A l’heure des repas?
- La fait-il souvent?
La première des choses à faire est de s’assurer que le chat dispose de nourriture et d’eau en qualité et quantité suffisantes pour qu’il n’ait pas à chercher d’autre moyen de remplir son estomac.
De même, nettoyez bien votre sol régulièrement avec des produits nettoyants ayant une odeur et un goût que votre chat n’aime pas, mais sans danger pour lui évidemment.
Si jamais votre chat s’ennuie ou montre des signes de déprime, il faut lui remonter le moral en étant plus présent. Et si vous êtes absent, donnez-lui de quoi s’occuper.
Enfin, si le problème persiste, une visite chez le vétérinaire s’impose. Certaines maladies ou problèmes restent cachés. S’ il s’agit d’un problème comportemental, peut-être serait-il sage de contacter un comportementaliste félin.