Moustaches de chat qui sont tordues? Pas d’inquiétude!

un chaton a des moustaches longues et courbées

Les moustaches de chat sont fines et parfois presque invisibles. Elles jouent pourtant un rôle essentiel pour guider le chat dans son environnement.

On peut donc légitimement se poser des questions lorsque quelque chose leur arrive, qu’elles tombent, cassent, ou se courbent. Car les moustaches de chat (appelées officiellement vibrisses) peuvent courber voire friser!

Pourquoi les moustaches de votre chat se tordent-elles? Certaines races de chats ont des moustaches plus longues, qui se tordent naturellement. Les chats seniors ont parfois des moustaches qui courbent en raison de leur âge. Enfin, les chats se frottent en permanence  les côtés du visage contre les murs ou d’autres objets, et les moustaches peuvent alors boucler.

Rentrons maintenant un peu plus dans le détail.

Pourquoi les moustaches de votre chat bouclent-elles ?

Les moustaches de votre chat se recourbent souvent en raison de certains comportements naturels du chat, de sa race ou de son âge. C’est quelque chose de naturel et inoffensif.

1. Le chat se frotte la tête contre tout

L’un des comportements les plus typiques du chat est de se frotter le visage contre les murs, les meubles ou les angles. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles ses moustaches finissent par se recourber voire friser.

C’est comme lorsque vous tenez un cheveu dans une main et que vous l’étirez avec les doigts ou les ongles de l’autre. A minima le cheveu se recourbe, parfois il frise littéralement.

Une vibrisse d’un chat reste un poil, il n’y a pas de raison que le même phénomène ne se produise pas lorsqu’il l’étire en se frottant contre quelque chose.

Le chat se frotte la tête tellement souvent contre tout ce qui passe que ses moustaches s’étirent forcément. Elles finissent par se courber et tordre. Plus le chat se frotte, plus ses moustaches bouclent, avant de tomber naturellement.

2. Le chat a de longues moustaches

Certains chats ont naturellement des moustaches plus longues que d’autres. Courtes ou longues, les vibrisses remplissent le même rôle.

Cependant, plus les moustaches sont longues, plus elles finissent par s’enrouler avec le temps. À mesure que le chat vieillit, les moustaches peuvent tomber au lieu de rester droites.

Ce n’est vraiment pas quelque chose d’inquiétant, c’est juste que le chat vieillit.

3. Votre chat a peut-être eu un petit accident

Par un petit accident, nous entendons que le chat s’est approché d’une surface chaude ou d’une bougie allumée, brûlant ainsi les moustaches et les faisant friser.

Les chats sont curieux, je ne vous apprend rien. Cette curiosité peut parfois les mettre dans des situations compliquées voire dangereuses.

C’est peut-être ce qui est arrivé à votre chat, un incident de parcours dû à sa curiosité un peu trop mal placée. Regardez si le chat n’a pas d’autres traces de brûlures, on ne sait jamais.

4. Les moustaches frisent en raison de sa race

Certaines races de chats (voir plus bas) ont des moustaches naturellement bouclées. Le gène se transmet de génération en génération. Les moustaches ne sont pas forcément bouclées au stade de chaton mais elles le deviennent en grandissant.

5. Votre chat vieillit

Au fur et à mesure que le chat vieillit se produisent divers changements physiques. Le fait que les moustaches de votre chat se tordent peut tout simplement être un signe qu’il vieillit.

Les vibrisses lorsqu’elles repoussent après être tombées peuvent également repousser plus longues et se recourber à la pointe. C’est aussi parce que les moustaches deviennent plus fines avec l’âge.

Des moustaches bouclées chez un chat senior sont donc fréquentes, pas d’inquiétude.

Les moustaches de chat sont-elles censées être droites?

Les chats ont généralement des moustaches qui pointent parfaitement droites, sauf certaines races de chat citées plus bas.

Vous devriez bien observer les moustaches de votre chat car elles en disent long sur son humeur. Si votre chat a des moustaches droites, cela signifie qu’il est calme et détendu. Cependant, si les moustaches sont aplaties contre les joues, elles indiquent la peur.

Il n’y a donc rien de grave à ce que les moustaches de votre chat soient bouclées. Cependant, vous devez éviter de les tirer ou d’essayer de les redresser. Les vibrisses jouent un rôle important, il vaut mieux ne pas les toucher.

Races de chat aux moustaches courbées ou bouclées

Certaines races de chats ont aussi des vibrisses naturellement bouclées:

  • Rex de Selkirk
  • Rex de Cornouailles
  • Devon Rex
  • LaPerm

Ces races partagent un ancêtre commun, et c’est la principale raison pour laquelle elles ont des moustaches bouclées. Tous ces chats ont des poils bouclés sur tout le corps, ainsi que les moustaches.

Pour finir

Votre chat à les moustaches qui bouclent ou tordent certainement en raison de sa génétique ou de son âge avancé. Au-delà de cela, plus le chat se frotte le visage, plus il y a de chances que ses moustaches finissent par se courber. En tous les cas, ce n’est rien d’anormal. C’est pourquoi n’essayez pas de les redresser.