Mon chat ne grandit pas, est-ce normal?

un chat qui ne grandit pas beaucoup

Le maine coon est la race de chat préférée des Français. Cela signifie donc que nous préférons les chats grands et majestueux, n’est-ce pas? Mais vous devez admettre que certaines races de chats courts sur pattes sont également adorables.

Qui n’a pas un jour rêvé que son chaton reste petit et mignon? Le problème, c’est que quand ça arrive réellement, on se pose pas mal de questions. Faut-il s’inquiéter d’un chat qui ne grandit pas ou lentement?

Pourquoi un chat ne grandit pas? La taille d’un chat varie en fonction de sa race, de son sexe, de son état de santé et de son régime alimentaire. Même avec une bonne nutrition, certains chats grandissent peu et restent plus petits que la moyenne de leur race.

Voici donc un article pour vous aider à comprendre la croissance du chat ainsi que les raisons pour lesquelles le vôtre pourrait ne pas grandir.

Lire aussi

Quand un chat arrête-t-il de grandir?

Les chatons en général ont une croissance rapide et atteignent l’âge adulte entre 10 et 12 mois.

La progression de la croissance ralentit lorsqu’ils approchent de 80% de la taille adulte à environ 30 semaines d’âge, et ils atteignent la taille adulte à environ 40 semaines d’âge.

Cela veut dire que si votre chat est déjà adulte, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour le faire grandir.

Certains individus cependant atteignent la pleine maturité physique plus tard et grandissent jusqu’à 18 mois ou 24 mois selon le cabinet vétérinaire du Crayon.

Enfin, le maine coon, le plus grand chat du monde, n’atteint sa taille adulte qu’au bout de 3 ou 4 ans! Si votre chat est un croisé maine coon, il est possible qu’il mette du temps à grandir.

Pourquoi mon chat ne grandit pas?

Voici quelques raisons pour lesquelles votre chat peut rester petit. Celles-ci vous accueilleront quant aux décisions à prendre ou non.

1. Le sexe de votre chat

Lorsque l’on parle de la taille d’un chat, gardez à l’esprit que celle-ci peut différer en fonction du sexe. Les chattes sont généralement plus petites que les mâles.

C’est moins notable chez les chats errants mais chez les chats de race, les mâles sont souvent plus gros.

Certains pensent qu’une stérilisation précoce peut retarder la croissance chez les chats, mais la science a démontré le contraire: en fait, la suppression des influences hormonales sur les plaques de croissance des os longs entraîne une fermeture retardée, ce qui donne des os qui sont en fait un peu plus longs. Mais cela reste dérisoire.

2. L’avorton de la portée

Un avorton est un chat sensiblement plus petit que ses frères et sœurs. Vous avez peut-être adopté le chaton le plus chétif de sa portée et il le restera.

Il y a généralement un avorton par portée. Facile à repérer, c’est le plus petit et chétif des chatons. Certains chatons avortons peuvent avoir des malformations congénitales, qui sont des anomalies osseuses, fonctionnelles ou de métabolisme.

Certaines de ces anomalies ne sont pas toujours visibles. Malheureusement, dans la nature, ces chatons survivent rarement, mais si vous en avez un chez vous, rappelez-vous à quel point votre petit combattant est spécial!

3. Mauvaise routine de repas

Etablissez un planning de repas pour vous assurez que votre chaton mange bien.

A l’état sauvage, un chat chasse des petites proies et peut manger plusieurs fois par jour. Vous pouvez facilement imiter ce schéma d’alimentation en divisant les portions quotidiennes en plusieurs petits repas .

Si la maman a mis bas chez vous, faites attention à ce que tous les chatons aient accès à la tétée de manière équitable.

Et si vous avez plusieurs chatons chez vous, ne mettez pas leurs gamelles ensemble. L’un finira par manger les croquettes de l’autre. De même, ne les disposez pas à proximité de la litière, les chats n’aiment pas manger là où il font leurs besoins.

La quantité de nourriture que vous donnez à votre chat augmente à mesure qu’il grandit et de son mode de vie. Vous devez donc être pointilleux pour que le chat ne perde pas de poids et reste en forme.

4. Mauvaise alimentation

L’une des principales raisons pour lesquelles votre boule de poils reste petite est probablement un mauvais régime alimentaire dans le passé.

Les chats arrêtent généralement de boire le lait de leur mère après l’ âge de 8 semaines. C’est à ce moment-là que l’homme prend le relais. Une bonne nutrition est la base d’une vie adulte saine et d’une croissance saine.

Si vous avez adopté un chat déjà adulte, mais de petite taille, c’est peut-être parce qu’il ne mangeait pas assez lorsqu’il était dans la rue ou que l’ancien maître ne le nourrissait pas suffisamment bien, pas forcément en quantité mais en qualité. Un chat est carnivore et à besoin de protéines animales pour grandir.

Un vétérinaire est le meilleur conseil en la matière. Cependant, ne choisissez en magasin que de la nourriture adaptée à l’âge de votre chat, et évitez celle contenant trop de céréales, moins chères, mais dont les propriété nutritives sont quasi nulles

5. La race de votre chat

Je vais citer quelques races qui ne correspondent pas forcément à votre chat. Mais même s’ il est croisé, il peut avoir les gènes de ces races.

  • Munchkin
  • Rex de Cornouailles
  • Singapura
  • Devon Rex
  • Turc de Van
  • American curl
  • Siamois
  • Balinais

6. Le nanisme du chat

Le nanisme félin a suscité l’intérêt des scientifiques ces dernières années. La race Munchkin n’est pas considérée comme naine, mais il a probablement un défaut génétique de pseudoachondroplasie.

Chez d’autres chats, le nanisme se caractérise par des pattes courtes, des membres sous développés et des proportions inhabituelles.

Si votre chat n’est pas seulement petit, mais qu’il a aussi un corps quelque peu disproportionné avec des pattes courtes, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un chat munchkin ou d’une forme de nanisme. Rien de grave, ayez juste un suivi vétérinaire adéquat.

7. Parasites internes

Un chaton infesté de vers a de fortes chances de ne pas grandir normalement. Le ténia est le vers le plus connu. Un des autres symptômes indiquant que le chat peut avoir des vers est qu’il mange beaucoup, mais ne grossit toujours pas. Il peut assez avoir la diarrhée, des vomissements, un ventre gonflé et des vers dans les selles ou collés à l’anus.

Un traitement antiparasitaire s’impose!

8. Diabète ou hyperthyroïdie

Si votre chat mange régulièrement et que vous ne remarquez aucune perte d’appétit, mais qu’il perd du poids, il se peut qu’il soit malade. La perte de poids est un symptôme important du diabète.

Il en va de même pour l’ hyperthyroïdie, qui est principalement observée chez les chats d’âge moyen et plus âgés. Recherchez des signes tels qu’une perte de poids, une augmentation de l’appétit, de la soif et de la miction. Vous pouvez également vous attendre à ce que votre chat vomisse, ait de la diarrhée, soit hyperactif et que le pelage soit gras.

Comme toujours, si vous remarquez un comportement inhabituel chez votre chat, il est préférable de consulter votre vétérinaire.

Comment s’assurer que son chat grandisse correctement?

Si vous avez adopté un chaton ou un chat qui n’est pas encore adulte, il existe des moyens de s’assurer qu’il atteindra son plein potentiel de taille. 

Suivez la croissance de votre chaton

Surveillez l’alimentation de votre chat afin qu’il atteigne une condition physique adulte optimale, tout en évitant un poids excessif voire l’obésité.

Laisser le chat manger quand il le souhaite est une lame à double tranchant: le chat peut soit ne pas manger assez soit trop manger. Dans ce deuxième cas, la croissance du chat accélère avec un risque d’obésité réel.

Si votre chat a consommé la portion recommandée pour la journée, et même s’ il réclame, ne cédez pas. Changez éventuellement son alimentation sous contrôle vétérinaire pour avoir quelque chose de plus nutritif.

Choisissez les bons aliments

Garder un œil sur la quantité de nourriture de votre chat ou de votre chaton ne suffit pas pour s’assurer qu’il grandira correctement, la qualité de ce qu’il mange est encore plus importante.

Selon les vétérinaires, la proportion de protéines recommandée pour une croissance saine des chatons est de 35 à 50 % sur une base nourriture sèche avec au moins 9 % de protéines d’origine animale.

Les graisses sont une source d’acides gras essentiels et elle contient également des vitamines liposolubles. Trop de graisses peut cependant entraîner l’obésité. La teneur en graisse de la nourriture de votre chaton doit être comprise entre 18 et 35 % pour des croquettes. La nourriture de votre chaton doit également contenir 0,8 à 1,6 % de calcium.

Il est difficile de connaître exactement les besoins nutritionnels de votre chat. Je vous conseille donc de consulter un vétérinaire pour être sûr de ne pas vous tromper.

Cela ne veut pas dire que votre chat deviendra plus grand, mais certainement qu’il sera en bonne santé.

Bilan de santé

Faire des bilans de santé régulièrement est le meilleur moyen de s’assurer que votre chat va bien et qu’il grandit correctement.

Si vous avez adopté un chaton qui n’a pas encore atteint sa taille adulte, votre vétérinaire pourra vous suggérer une bonne alimentation pour l’aider à atteindre son taux de croissance optimal.

Enfin, rappelez-vous que tout changement significatif dans l’apparence de votre chat peut être le résultat d’un problème de santé à traiter au plus vite.