À combien de km entend un chat

un chat s'éloigne de sa maison

Il ne fait aucun doute que les chats ont des oreilles fantastiques. Le sens de l’ouïe félin est considérablement plus sensible que celui des chiens et des humains (et de nombreux autres mammifères).

Dès que vous secouez son sac de croquettes, peu importe où se trouve votre chat (et où vous vous trouvez dans votre logement), vous pouvez être sûr qu’il accoure.

A combien de km entend un chat? Les chats peuvent entendre à une distance se situant  entre 720 et 900 mètres de l’émetteur. C’est environ quatre à cinq fois plus loin que les humains. Certains chats en bonne santé avec des conditions optimales peuvent entendre à une distance d’environ 1 km. 

Les chats ont une excellente ouïe et peuvent localiser précisément un son à quelques mètres de distance. Une proie n’a aucune chance de passer inaperçue.

Loin de moi l’idée de faire une étude sur l’ouïe du chat, je vais juste vous montrer que le chat peut attendre à des distances incroyables.

Les chats ont l’ouï fine

L’ouïe des chats est l’une des meilleures parmi les animaux domestiques. 

Selon la science, un chat peut localiser l’emplacement d’un son à un mètre de distance en moins d’une seconde complète. Lorsque vous appelez votre chat depuis l’autre pièce, il sait probablement déjà où vous êtes avant même que vous ayez fini de dire son nom. 

Les chats ont une forme d’oreille qui se prête à une meilleure audition. Les oreilles d’un chat sont extrêmement flexibles, et peuvent bouger séparément à 180°. De plus, le chat peut à la façon d’une parabole satellite fixer son oreille sur un son! Enfin, les oreilles bougent indépendamment du corps ou de la tête, avantage non négligeable.

Vous savez maintenant que lorsque vous réprimandez votre chat pour une bêtise, il n’a pas besoin de tourner la tête pour vous écouter et savoir exactement où vous êtes, il entend tout très bien même à plusieurs mètres de distance. Il fait comme si vous n’existiez pas mais sait très bien ce qui se passe.

En revanche, lorsque vous secouez juste un peu un sac de croquette dans la cuisine, votre chat est à vos pieds en un instant. Même vous n’avez peut-être pas entendu le froissement du sac.

Qu’est-ce que les chats peuvent entendre que les humains ne peuvent pas

Les chats peuvent entendre tout un éventail de sons que nous ne pouvons pas même percevoir.

L’amplitude des fréquences qu’un chat peut entendre va de 50 Hz (sons graves) à 60000 hz (sons aigus) quand la nôtre ne va pas au-delà de 20000 Hz. Autant dire que si vous n’entendez pas les cris si aigus de souris dans votre cave ou votre grenier, votre chat les entend parfaitement bien.

Voici d’autres exemples de ce qu’un chat peut entendre à plusieurs dizaines de mètres de distance quand il faut que vous soyez à moins de 10 mètres:

  • Oiseaux ou autres animaux à l’extérieur
  • Le bourdonnement d’une ampoule
  • Pétillement d’une gazeuse
  • Tic-tac d’une horloge
  • Souris dans les murs

Certaines personnes vont même jusqu’à dire en plaisantant (ou pas) que les chats peuvent voir ou entendre des esprits dans une maison. Un chat peut en effet réagir à un son que vous ne pouvez simplement pas percevoir, peu importe la distance à laquelle vous vous trouvez.

A quelle distance un chat peut vous entendre l’appeler?

Il est difficile d’estimer à combien de kilomètres votre chat peut entendre.

Les chats ont une ouïe sensible, bien sûr, mais il est difficile de dire à quelle distance un chat peut entendre quand il peut se trouver à quelques centaines de mètres de votre maison..

Cette distance varie considérablement en fonction de votre localisation lorsque vous appelez le chat, du bruit environnant et du vent.

Si vous habitez dans un lotissement ou dans une zone rurale, le son de votre voix voyage plus facilement, et votre chat vous entend à bonne distance. Si vous vivez dans une ville ou un endroit où il y a beaucoup d’autres bruits, votre chat ne pourra pas vous entendre d’aussi loin. 

Évidemment, un chat plus âgé peut avoir une ouïe moins bonne. Sans parler des chats blancs aux yeux bleus qui sont souvent sujet à une surdité plus ou moins prononcée.

Comment faire pour que votre chat vous entende de loin

Même si les chats ont une excellente ouïe, si vous savez que le vôtre est loin, vous devez l’appeler correctement pour qu’il ait plus de chance de vous entendre.

Que votre chat soit à l’intérieur ou à l’extérieur, voici quelques façons d’appeler votre chat de loin:

  • Appelez-le par son nom. C’est évident mais si vous l’appelez “minou”, il y a de fortes chances qu’il vous ignore.
  • Secouez un sac de croquettes ou frappez une conserve de pâté pour chat.
  • Faites du bruit avec son jouet préféré.
  • Si vous avez un autre chat, faites-le miauler! Les chats sont curieux et le deuxième devrait très vite arriver pour savoir ce qui se passe.
  • Utilisez toutes ces techniques à la fois. 

Attention tout de même, votre chat est très certainement espiègle et peut s’amuser à ne pas broncher quand vous l’appelez. L’appât de la nourriture le fait souvent craquer.

Un chat entend-il mieux qu’un chien?

Les chats ont un sens aigu de l’ouïe. Les chats peuvent entendre à une plus grande distance et à une octave plus élevée que le chien. 

Plus un son devient haut, plus nous avons du mal à le percevoir, c’est pareil pour les animaux. Cependant, les chats peuvent entendre 1,6 octaves plus haut que les hommes, et une octave plus haut que les chiens!

Un chien entend les sons à une fréquence se situant entre 15 Hz et 50000 Hz, un chat entre 50 Hz et 60000 Hz. Le chien entend donc plus de sons graves, mais dans les aigus, le chat est imbattable.

Si l’ouïe du chien est déjà incroyablement plus fine que la nôtre, celle du chat l’est encore plus. Le seul domaine où le chien est supérieur est l’odorat.