En général, nous faisons tous attention à ce que notre chat ait suffisamment à manger en quantité et en qualité. Les croquettes pour chat sont généralement incontournables. Jusqu’au jour où votre chat refuse de les manger.
La nourriture pour chat se décline en deux variétés principales, humide (la “pâté” pour chat) ou sèche (les croquettes). Les croquettes pour chat sont disponibles dans différentes gammes de tailles, de qualités et de saveurs.
Cela veut dire que ce n’est pas parce que votre chat n’aime pas un type de croquette qu’il ne les aimera pas tous. Cependant, le refus du chat de manger des croquettes ne tient pas toujours aux croquettes elles-mêmes.
Mon chat ne veut plus manger ses croquettes habituelles
La première chose à faire est de savoir si c’est juste les croquettes qu’il n’aime pas ou s’il ne mange pas du tout.
Problèmes de santé
Si votre chat non seulement n’aime plus les croquettes, mais qu’il refuse également de manger autre chose, vous devriez le faire examiner.
Plusieurs problèmes peuvent causer un manque d’appétit chez le chat:
- les maladies dentaires, les maux d’estomac
- les infections
- les maladies rénales
- les problèmes de foie
- le cancer
Votre vétérinaire examinera votre chat à la recherche de signes évidents de maladie, mais pourra également suggérer d’autres tests tels qu’une prise de sang.
Stress
Lorsqu’un chat est stressé ou anxieux, il perd généralement l’appétit et refuse de manger ce qu’il aime le moins, comme les croquettes.
Le stress est souvent causé par l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie, un déménagement, un nouveau-né dans la famille.
Problèmes de texture ou de taille des croquettes
Il existe une variété de croquettes disponibles avec différentes tailles et formes, dont certaines peuvent être plus attrayantes pour votre chat que d’autres.
Evidemment, les croquettes pour chaton sont assez petites et plus faciles à mastiquer pour les petites dents. Les croquettes pour chat adulte peuvent être uniformes ou contenir une variété de formes et votre chat peut avoir une préférence pour l’une par rapport à l’autre.
Certains chats n’apprécient tout simplement pas la texture des croquettes. Les chats sont des carnivores (mangeurs de viande) par nature et peuvent donc montrer une préférence pour les aliments humides et charnus plutôt que pour les croquettes sèches et friables.
Croquettes de mauvaise qualité
Vous devez toujours donner à votre chat une alimentation complète et de bonne qualité, adaptée à son stade de vie (c’est-à-dire des aliments pour chaton, adulte ou senior).
Certaines croquettes de qualité inférieure peuvent contenir moins de viande ou de dérivés de viande, d’où le refus du chat de les manger. Rappelez-vous que le chat est un carnivore!
Mangeur difficile
Les chats sont connus pour être des mangeurs difficiles. Un jour ils aiment, un jour ils n’aiment plus. Certains chats aiment la variété et les changements de croquettes, d’autres ne jurent que par leurs croquettes préférées.
Certains chats ont également leurs habitudes et n’acceptent pas de manger dans une gamelle autre que la leur.
Enfin, si vous donnez beaucoup de friandises à votre chat, attendez-vous à ce qu’il finisse par les préférer et qu’il refuse dorénavant de manger ses croquettes.
Est-ce mauvais si mon chat ne mange pas de croquettes?
Il y a quelques avantages à donner des croquettes à son chat. Il est plus facile de mesurer et de peser les rations quotidiennes qu’avec de la pâté. Les croquettes sont également moins odorantes et salissantes, un avantage non négligeable en été.
Beaucoup de gens pensent que les croquettes sont meilleures pour les dents de leur chat préfèrent ne pas lui donner de la pâté. Cependant, des études comparant les niveaux de bactéries et l’impact sur la santé bucco-dentaire du chat ne sont pas concluantes.
Le brossage des dents du chat est le seul moyen efficace de prévenir les maladies bucco-dentaires.
Tant que votre chat à un régime alimentaire complet et adaptée à son âge, peu importe qu’il mange des croquettes ou de la pâté. Il est beaucoup plus important de surveiller son poids et de vous assurer que vous lui donnez la bonne quantité.
Pourquoi mon chat ne mange plus ses croquettes mais mange toujours des friandises ?
Lorsqu’un chat n’a pas d’appétit, quelque chose ne va pas. Cependant, il peut continuer à se laisser tenter par ses friandises favorites.
Les chats ne sont pas fous et savent qu’en étant patient, vous allez leur donner une friandise à manger. Si vous donnez beaucoup de friandises à votre chat, il finira par délaisser ses croquettes alors qu’il a impérativement besoin d’une alimentation équilibrée.
Comment savoir que mon chat n’aime pas ses croquettes
Lorsque le chat n’aime pas les croquettes que vous lui présentez, il les renifle quelques instants et s’éloigne sans les toucher. Certains chat en mangent quelques unes mais abandonnent rapidement.
Il peut être difficile de faire la différence entre le fait que votre chat ne se sente pas bien ou qu’il n’aime tout simplement pas sa nourriture. Alors emmenez-le chez le vétérinaire pour un contrôle si son appétit vous inquiète.
Comment rendre appétentes les croquettes de votre chat
Voici quelques idées qui ont fonctionné sur mes chats quand ils ne voulaient plus manger leurs croquettes. Si rien ne marche, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour faire vérifier ses dents et faire un bilan de santé.
- Essayez différents types de croquettes, de différentes formes et marques.
- Essayez d’humidifier les croquettes. Les tremper dans un peu d’eau tiède peut aider à leur donner une texture plus douce et plus charnue, et à amplifier certaines odeurs.
- Conservez les croquettes dans leur sachet d’origine, bien fermé. Ne les conservez pas dans un récipient en plastique car elles y perdent leur propriété gustative. Elles risquent également de devenir rances rapidement.
- Mélangez les croquettes dans un peu de bouillon de cuisson pour leur donner plus de saveur
- Adaptez la quantité d’eau car les chats ont plus soif lorsqu’ils mangent des croquettes
Pour finir
Si votre chat n’aime pas les croquettes et que vous avez essayé les solutions évoquées plus haut, un contrôle chez le vétérinaire s’impose. Et puis si il n’aime vraiment pas les croquettes et préfère la pâté, donnez-lui en simplement en faisant plus attention à la quantité quotidienne.