Mon chat a fait pipi sur moi, ce qu’il faut faire

un chat sur le point de faire pipi sur sa maitresse

Il est très compliqué de savoir exactement pourquoi votre chat vous urine dessus. Il n’y a pas une raison unique et définitive, il existe cependant quelques théories qui permettent de comprendre un peu mieux ce comportement inapproprié.

Cependant, lorsqu’un chat fait pipi sur une personne, cela indique que quelque chose ne va pas. Même si vous ne réussissez pas à savoir pourquoi, vous pouvez pouvez essayer de comprendre pour mieux agir.

Lorsqu’un chat fait pipi sur vous, c’est un avertissement qu’il y a un problème qui doit être résolu rapidement. Si votre chat est responsable, il s’agit certainement d’un appel à l’aide, résultant d’une détresse et d’un stress extrêmes.

Que signifie un chat qui vous urine dessus? Si le chat vous urine dessus volontairement, il est possible qu’il ait pensé que quelqu’un ou un autre animal menaçait sa propriété. Dans le pire des cas, il peut y avoir une cause médicale, comme un trouble de la vessie, une maladie neurologique ou un accident.

L’urine de chat est-elle dangereuse?

L’urine de chat est composée d’un certain nombre de substances différentes. L’une de ces substances est l’urée, un déchet azoté très concentré dans l’urine de chat. Lorsque l’urée est décomposée, elle produit des amines, des composés dérivés de l’ammoniac.

C’est la raison pour laquelle l’urine de chat a toujours au moins une certaine odeur d’ammoniac. Plus l’urine de votre chat est concentrée, plus l’odeur est forte. Cela dépend de son alimentation, de son état de santé et de sa consommation d’eau.

L’odeur d’ammoniac de l’urine de chat peut entraîner des problèmes respiratoires chez l’homme, tels que l’asthme et les allergies. Cependant, en petite quantité, la possibilité que l’urine de chat cause des problèmes respiratoire est minime, voire inexistante.

Pourquoi mon chat fait pipi sur moi?

1. Infection urinaire

Les infections urinaires sont courantes chez les chats, en particulier chez les chats mâles qui ne boivent pas suffisamment d’eau quotidiennement.

Il est essentiel que votre chat soit examiné par un vétérinaire.

Voici les symptômes d’une infection urinaire chez le chat:

  • gémissement en urinant
  • uriner dans des endroits inappropriés
  • uriner plus souvent que d’habitude
  • aller à la litière mains ne pas uriner

Lorsqu’un chat est malade, il urine souvent de manière un peu partout pour attirer l’attention de son maître.

Avant même d’emmener votre chat chez le vétérinaire, assurez-vous qu’il dispose de suffisamment d’eau dans sa gamelle.

2. Bac à litière mal nettoyé

Un chat n’est pas vraiment rancunier, mais il sait faire savoir à son maître lorsqu’il n’est pas content. Et lorsque la litière n’est pas nettoyée ou changée, attention à vous!

En vous urinant dessus, votre chat vous fait savoir que quelque chose ne va pas dans son environnement. Après vous être lavé, la première chose à faire est de vérifier la litière.

Lorsque le bac à litière sent mauvais ou est sale, vous pouvez être certains qu’un chat refuse d’y entrer.

Alors ne trainez pas à nettoyer la litière tous les jours et à la changer une fois par semaine. 

3. Une litière pour deux

Il est stressant pour un chat de partager sa litière. Elle fait partie du territoire du chat. Alors imaginez deux chats qui se disputent une litière…

Le chat peut se retenir d’uriner lorsqu’il est chassé par l’autre. Et c’est là que les accidents arrivent, sur le canapé, sur le lit quand vous dormez, sur vous…

Mieux vaut avoir une litière par chat minimum, et une supplémentaire si vous ne voulez vraiment avoir aucun problème.

4. Un bac à litière mal adapté au chat

Il n’y a pas plus pointilleux qu’un chat avec sa litière. Lorsqu’il n’aime pas le bac, vous pouvez être certain qu’il refuse d’y rentrer: trop petit, trop haut, avec un toit, sans toit.

Idem pour la litière elle-même: agglomérante, silice, granulés etc.

Parfois, vous n’avez d’autre choix que d’expérimenter.

5. Incontinence

Le chat perd le contrôle de sa vessie et vous urine dessus lorsque vous lui faites un calin ou que vous le prenez sur vos genoux.

Les chats en surpoids sont plus sujet à l’incontinence, ainsi que les chats seniors. Consultez votre médecin pour venir en aide à votre chat.

6. Marquage de territoire

Le chat vous appartient ou bien lui appartenez-vous?

Les chats mâles qui n’ont pas été castrés sont plus susceptibles de marquer leur territoire. Votre chat peut considérer que vous lui appartenez.

Beaucoup de chats se contentent de répandre leur odeur en se frottant le visage ou en patounant en particulier sur votre visage. Mais il suffit qu’un étranger (humain ou animal) intègre le foyer pour que le chat se sente obligé de réaffirmer sa possession.

Si tel est le cas, la castration ou la stérilisation de votre chat peuvent contribuer à résoudre le problème.

7. Peur

Dans un grand moment de peur, juste avant d’aller chez le vétérinaire par exemple, il est fort probable que le chat n’ait pu se contrôler par anxiété. Certains chats ne supportent pas les boites de transport et d’être en voiture.

Que faire si votre chat vous fait pipi dessus?

  • changer ou adapter le bac litière (sans couvercle, plus basse…)
  • changer le type de litière
  • placez le bac dans un endroit calme
  • faire castrer ou stériliser le chat
  • faire des présentations avec un autre animal en bonnes et dues formes

Si votre chat fait pipi sur votre linge, il ne faut pas simplement laver celui-ci en magnie à laver car l’odeur d’urine va rester. Il faut utiliser un nettoyant à base d’enzymes sur les tâches d’urine, qui désintègre l’odeur.

Pour finir

Un chat qui vous urine dessus interagit avec vous. Il essaie de vous faire comprendre quelque chose: il est anxieux, malade ou il affirme sa possession sur vous.

Vérifiez la litière, isolez un nouveau chat pendant quelques temps et refaites les présentations, et si rien n’y fait, consultez un vétérinaire.