Maine coon poil court, c’est possible?

Catégorisé comme RACES
un maine coon jeune avec les poils encore courts

Le maine coon, race de chat la plus populaire en France et dans le monde, est connu pour avoir une fourrure dense et longue.

Voici quelques caractéristiques typiques du Maine Coon:

  • Grande taille
  • Forte musculature
  • Fourrure épaisse et dense
  • Une queue longue et touffue

Connu pour ses poils mi-longs à longs, un Maine Coon peut-il avoir les poils courts ?

Un Maine Coon pure race n’a pas les poils courts. Un Maine Coon croisé peut cependant avoir les poils plus courts en raison d’un parent aux poils courts. 

Le Maine Coon a une fourrure épaisse et longue pour faire face aux hivers rugueux de sont état d’origine, le Maine aux Etats-Unis.

Dans cet article, pourquoi un maine coon ne peut pas avoir les poils courts, à moins d’être tondu bien sûr! Vous trouverez également quelques conseils pour garder la fourrure de votre chat belle et soyeuse.

À quoi ressemble la fourrure du Maine Coon ?

Pour survivre aux hivers rigoureux du Maine, le Maine Coon a développé une épaisse et longue couche de fourrure qui, à première vue, semble assez hirsute.

Mais lorsque vous caressez un Maine Coon, la première chose qui frappe est que le pelage est très soyeux et lisse.

C’est cet aspect négligé qui distingue la fourrure du Maine Coon de nombreuses autres races de chat. 

La longueur des poils du Maine coon varie selon les individus, certains ayant les poils longs, d’autres mi-longs.

Caractéristiques de la fourrure du Maine Coon

Il est relativement facile de reconnaître un Maine Coon en raison de sa grande taille et de sa fourrure.

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques de la fourrure du Maine Coon.

CaractéristiqueDescription
Longueur de poilsmi-longs à longs
Texturesoyeuse et hirsute
Couleur75 couleurs, y compris blanc, noir, rouge, orange, marron, argent, doré ou une combinaison des deux. Couleurs unies, bicolores ou tricolores
Motifs3 motifs principaux : Solide, tabby (tigré), tortie
EntretienBrossage régulier avec coupe occasionnelle.

Rentrons maintenant dans les détails de la fourrure du Maine Coon

1. Longueur

Normalement, un Maine Coon à une fourrure mi-longue à longue, avec des poils un peu plus courts sur les épaules.

Cependant, la longueur varie en certains endroits, le ventre ayant souvent des poils plus longs. Les poils de la crinière et de la queue sont également longs.

Si votre maine coon à les poils courts, ce n’est peut être pas un maine coon mais plutôt un croisé maine coon. Voici un article pour vous aider à savoir si votre chat est un croisé Maine Coon.

2. Aspect

La fourrure d’un Maine Coon semble hirsute à première vue, mais une fois qu’on la touche, on découvre qu’elle est très épaisse, lisse et soyeuse.

3. Couleurs

On en voit de toutes les couleurs quand il s’agit du Main Coon. Toutes les couleurs sont admises. Il existe environ 75 coloris différents !

La couleur de la fourrure du Maine Coon peut aller du blanc au noir en passant par l’orange, l’or, le brun ou l’argent.

Certains Maine Coons ont même une combinaison de deux voire trois couleurs.

4. Motifs

Les trois principaux modèles de Maine Coon sont :

  • Solide
  • Tigré (tabby)
  • Tortie (patchs de couleur, essentiellement femelles)

Ces motifs peuvent se décliner

  • Solide
  • Bicolore
  • Tricolore

Le tabby se décline également:

  • Classique (tigré classique)
  • Mackerel (ressemble au tigré)
  • Ticked (rayures uniquement sur la tête, les pattes et la queue)

5. Toilettage

De façon globale, la fourrure du Maine Coon nécessite beaucoup d’attention.

Evidemment, le Maine coon comme tout chat sait s’occuper de sa propre toilette. Cependant, du fait de la longueur de ses poils, il est recommandé de le brosser tous les deux à trois jours, voire de les couper si besoin.

L’objectif est d’éviter la formation de nœuds et autres boules de poils disgracieux et gênants.

Vous pouvez laver un Maine Coon si il est particulièrement sale ou qu’il a des squames. Le Maine Coon adore l’eau, vous n’aurez aucune difficulté à le laver.

Pourquoi les Maine Coons ont-ils une fourrure si épaisse ?

Une des caractéristiques typique du Maine coon est son épaisse fourrure. Le Maine, état d’où est originaire le Maine Coon, est connu pour ses hivers particulièrement rigoureux. Le Maine Coon s’y est très bien adapté en adoptant la densité de fourrure nécessaire pour résister au froid.

Mais cette fourrure protège également le chat en été. Sa peau est protégée des rayons du soleil, même si la fourrure est beaucoup moins épaisse qu’en hiver. Le Maine Coon mue en effet au printemps.

Tous les Maine Coons ont-ils les poils longs ?

Oui, tous les maine coons ont les poils longs. Cependant, la fourrure du Maine coon atteint sa pleine longueur vers l’âge de 4 ou 5 ans.

Les poils de certaines zones poussent assez rapidement, notamment sur la queue dès l’âge de 5 mois

Les chats croisés Maine coon peuvent quant à eux avoir les poils plus courts.

Le Maine Coon perd-il beaucoup de poils?

Le Maine coon mue deux fois par an: au printemps pour s’adapter à la chaleur de l’été et à l’automne pour se préparer à l’hiver. Le poil s’éclaircit à l’approche de l’été, et s’épaissit à l’approche de l’hiver.

Mais comme tous les chats, le Maine coon perd ses poils tout au long de l’année en plus ou moins grande quantité. C’est pourquoi il faut le brosser tous les 2 ou 3 jours.

En appartement, si vous sautez un brossage, bonjour les poils partout! Alors réfléchissez avant de prendre un maine coon en appartement!

Problèmes lié à la fourrure

Le principal problème vient de la longueur des poils qui s’emmêlent facilement et créent des boules de poils. La fourrure attrape alors la saleté environnante (poussière, brindilles…).

Ce problème peut être évité grâce à un toilettage régulier, une alimentation de haute qualité et divers suppléments alimentaires tels que les oméga 3 et 6.

La fourrure peut également vous en dire long sur l’état de santé de votre Maine coon: mauvais régime alimentaire, problème dentaire, putris, maladie sous-jacente. Cela s’accompagne généralement d’une perte d’appétit et d’une baisse d’activité.

Un toilettage excessif peut également indiquer du stress et de l’anxiété.

Comment toiletter un Maine Coon

Du fait de son pelage fourni, le Maine coon à besoin d’un entretien régulier.

1. Brossage

Il faut brosser un Maine coon une ou deux fois par semaine, voire quotidiennement, si le pelage n’est pas en bon état.

Le chat se toilette tout seul, mais vous pouvez lui faciliter grandement la tâche en le brossant régulièrement.

2. Tonte

Dans certains cas, il peut être nécessaire de couper voire de tondre les poils de son Maine coon, en particulier lorsque ceux-ci sont particulièrement emmêlés ou que le chat souffre d’une affection de la peau.

Cependant, une tonte peut être évitée grâce au brossage. Je déconseille la tonte d’un Maine coon à l’approche de l’été car son pelage est une protection contre le soleil, et il lui permet de réguler sa température corporelle pour ne pas avoir trop chaud.

La fourrure protège également le chat contre les piqûres d’insectes et contre les épines et branches. Elle permet enfin de communiquer avec ses congénères.

Une fois rasé, il faudra beaucoup de temps, des mois voire des années, pour que les poils de votre Maine Coon repoussent et retrouvent leur gloire d’antan.

Faites toujours passer le bien-être de votre chat avant vos préférences personnelles.

Tondre un Maine Coon n’est pas un acte anodin. Il y un impact sur l’aspect du chat mais aussi sur sa vie de tous les jours.

3. Shampoing ou bain

Un Maine coon n’a pas spécialement besoin d’être shampouiné, à moins d’être particulièrement sale ou d’avoir le poil gras.

Il est cependant de notoriété publique que le Maine coon adore l’eau, vous pouvez donc le laisser patauger dans votre baignoire si vous le souhaitez.

Habituez-le cependant jeune à être mis dans l’eau.

Comment faire la différence entre un Maine Coon et un autre chat à poils longs ?

La différence la plus significative réside dans la texture de la fourrure. La fourrure du Maine coon semble hirsute et ébouriffée.

De plus, un Maine Coon est considérablement plus costaud et charpenté que la plupart des autres races de chats, même les plus grands.

Combien de temps faut-il à la fourrure du Maine coon pour pousser?

Il faut plusieurs années pour qu’une fourrure de Maine Coon se développe pleinement.

Par conséquent, ne soyez pas surpris si le pelage de votre chat n’a pas complètement poussé avant l’âge de quatre ou même cinq ans.

Lorsque le Maine Coon atteint l’âge d’environ cinq mois, il développe une queue bien poilue.

Quant à la crinière, elle apparaît vers l’âge de 2 ans.

Pour finir

Non, un maine coon à poil court, ça n’existe pas. La fourrure du Maine coon est par nature dense et longue, et surtout incroyablement soyeuse.

Si votre Maine coon à le poil court, ce n’est pas un maine coon. A moins qu’il ait été rasé, ce que je déconseille vivement.

La fourrure longue du Maine Coon joue un rôle essentiel de protection du chat, contre le froid et la chaleur, contre les coups de soleil et autres agressions possibles dans la nature.