Combien de km peut parcourir un chat?

un chat se cache derrière des branches

Les chats sont par nature des voyageurs. Si vous laissez votre chat dehors, vous entendrez probablement un jour un voisin ou un ami vous dire “tiens j’ai vu ton chat à tel ou tel endroit.” Ne soyez pas surpris si votre chat a été aperçu à plusieurs centaines de mètres de votre domicile.

Un chat n’a pas vraiment la notion du temps et de la distance qu’il a parcouru, il peut ainsi se retrouver bien loin de sa maison. Et lorsqu’il revient finalement, il ne montre aucune sollicitude en vous voyant pousser un grand ouf de soulagement.

Un chat peut parcourir plusieurs kms par jour autour de sa maison. Cependant, la plupart des chats restent dans un rayon de 200 à 300 mètres de leur maison. Un chat d’extérieur habitué à être seul dehors s’aventurera plus loin de sa maison qu’un chat d’intérieur qui s’est échappé.

Quel est le rayon d’action d’un chat?

Un chat ne s’éloigne pas autant de sa maison qu’on pourrait l’imaginer. Un chat d’extérieur ne s’éloigne généralement pas à plus de 300 mètres de sa maison.

Un chat d’intérieur qui s’échappe s’éloigne la plupart du temps beaucoup moins loin qu’un chat habitué à être dehors.

Cependant, cela représente une énorme surface d’action qui peut ainsi atteindre plusieurs milliers de mètres carrés.

En règle générale, un chat ne s’éloigne pas de plus de 50 mètres de chez lui avec un champ d’action de 8000 mètres carrés.

Plus généralement, un chat mâle à un rayon d’action plus grand qu’une femelle. Il n’est pas rare qu’un mâle parcourt une distance deux fois plus grande qu’une femelle. De plus, le territoire d’un mal est également plus vaste, 500m² contre 150m². Un chat peut facilement étendre ce territoire si une rivière ou une forêt est un peu plus loin.

Le territoire d’un chat n’est pas forcément circulaire, il peut éviter certaines zones déjà occupés ou d’autres qu’il apprécie moins, un parking par exemple.

Pourquoi un chat disparaît du jour au lendemain?

Bien souvent, un chat disparaît du jour au lendemain pour s’accoupler. C’est particulièrement vrai pour un chat mâle.

Une femelle en chaleur ne bouge pas, elle attend que les mâles viennent à elle. Ceux-ci se battent alors et il n’est pas rare que le perdant parcourt alors une plus longue distance pour trouver une autre femelle.

Une autre raison pour laquelle un chat peut disparaître est la recherche de nourriture. Certaines zones fourmillent d’animaux sauvages qui sont des proies parfaites pour le chat. Aussi un chat peut s’éloigner à la recherche de nourriture, en particulier si il vit en ville.

Voici ce que vous pouvez faire si votre chat est sorti et ne revient pas, article à lire ici.

Combien de km peut parcourir un chat par jour?

Un chat en bonne santé peut facilement parcourir un kilomètre par jour. Cependant, certains individus en certaines circonstances parcourent beaucoup plus, jusqu’à 7 ou 8 kilomètres.

Certains chats perdus sur un lieu de vacances peuvent parcourir des dizaines de kilomètres et réapparaître quelques semaines ou moins plus tard à la maison de leur maître.

Si un chat ressent le besoin de s’éloigner de son territoire, il peut marcher environ 5 à 10 kilomètres par jour, ce qui explique que certains chats sont retrouvés bien loin de leur maison. Il se peut qu’il essaie de retourner quelque part d’où il a été déplacé ou qu’il soit complètement désorienté ou qu’il marche à la recherche de nourriture.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de garder un chat à l’intérieur pendant au moins 2 semaines après avoir déménagé dans une nouvelle maison. Les chats semblent avoir un instinct de retour et on dénombre des cas de chats ayant fait le voyage inverse vers leur ancienne maison.

Enfin, les chats peuvent mémoriser le chemin vers la maison et ils sont dotés d’un excellent odorat, mais s’ils ont été effrayés ou chassés de leur territoire, ils peuvent rapidement se perdre.

Faut-il laisser son chat sortir?

On pourrait se dire que c’est cruel de garder son chat à l’intérieur, il n’en est rien. Un chat peut facilement se contenter de vivre à l’intérieur du moment qu’il dispose de tout ce dont il a besoin pour s’exercer et se divertir.

De plus, les chats en extérieur sont de véritables machines procréer et à tuer. Leur impact sur la faune est néfaste. Il peuvent rapidement nettoyer une zone d’oiseaux ou de rongeurs, tuant pour se nourrir mais aussi pour le plaisir.