Nous craignons tous pour la sécurité de notre chat, en particulier quand celui-ci a l’habitude de partir en vadrouille. Et nous avons tous entendu parler d’attaques terribles de renards contre des chats, ce qui n’est pas fait pour nous rassurer.
Est-ce qu’un renard serait capable de tuer notre félin adoré? Quels sont les dangers d’une morsure de renard? C’est ce que je vais aborder dans cet article.
Si votre chat a été mordu par un renard, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Le vétérinaire nettoiera et désinfectera la plaie et pourra administrer à votre chat un traitement antibiotique pour prévenir toute infection.
Mais est-ce qu’une attaque de renard sur un chat arrive si souvent que cela? Pas si sûr…
Les renards attaquent-ils les chats?
Les faits
En général, les renards ne sont pas connus pour être une menace pour les chats et sont en fait plus effrayés par eux qu’autre chose. Cela dit, il y a eu des incidents isolés où des renards ont attaqué et tué des chats.
Mais tordons dès maintenant le cou aux rumeurs les plus folles que vous entendrez ici ou là. Votre chat à plus de chances de se faire percuter par une voiture que de se faire attaquer par un renard.
Si vous vivez en campagne, demandez à votre vétérinaire combien il a vu de chats mordus par un renard au cours de l’année écoulé. Vous allez voir qu’il n’en a probablement pas vu, où alors un nombre ridicule.
Renard contre chat, qui gagne ?
Un renard peut-il tuer un chat? Non. Un renard adulte pèse à peine plus de 5 kilos. C’est plus qu’un chat nous sommes d’accord (encore que, parfois nos boules de poils sont très costaudes). Alors autant vous le dire tout de suite, un chat n’a pas grand-chose à craindre d’un renard. Celui-ci sait très bien que s’il s’attaque à un chat, il risque de ne pas gagner, donc il va l’ignorer voire l’éviter.
Et si jamais il y a, celui sera court et le chat risque de faire fuir le renard. N’oubliez pas qu’un matou dispose d’armes redoutables: des griffes et des crocs acérés!
Les renards mangent-ils les chats? Si vous avez entendu parler d’un renard ayant mangé un chat, c’est probablement que le chat était mort avant que le renard n’en fasse son repas! Comme je vous le disais, le principal danger pour un chat est la voiture. Un renard peut éventuellement manger un chat mort percuté par une voiture.
Prévenir les rencontres en renard et chat
Certaines zones sont plus densément peuplées de renard. La meilleure chose à faire est de faire en sorte qu’un renard ne puisse pas pénétrer dans votre jardin, et de protéger votre chat en faisant en sorte qu’il ne puisse pas sortir.
Rentrer le chat la nuit
Les renards sont des animaux nocturnes, rentrez donc votre chat à l’intérieur en fin de journée.
Surtout, si vous avez des chatons ou même de jeunes adultes, ils ne sont pas encore capables de se défendre face à n’importe quel adversaire, alors gardez-les à l’intérieur!
Renforcer la clôture et entretenez votre jardin
Ne laissez rien qui puisse servir de marche au renard. Et les renards sont des animaux furtifs qui apprécieront particulièrement un jardin avec des herbes hautes où ils ne seront pas vus, si ce n’est par votre chat.
Une bonne chose à faire également est d’installer un détecteur de mouvement qui allume la lumière lorsqu’un renard pointe le bout de son nez.
Ne pas laisser traîner de nourriture
- Ne laissez pas de la nourriture pour chat dehors
- Si vous avez des arbres fruitiers, ramassez les fruits tombés
- Si vous vivez en ville, ramassez les déchets amenés par le vent
- Si vous nourrissez les oiseaux, surélevés les distributeurs de nourriture
- Si vous avez un compost, n’y mettez que les épluchures et peau de fruit, pas de restes d’aliments cuits.
Nettoyer urine et selles
Les renards sont des animaux territoriaux, ils marquent. Dès que vous voyez des crottes ou traces d’urine, nettoyez-les. L’eau ne suffit pas. Utilisez un nettoyant enzimique.
Que faire si mon chat est mordu par un renard ?
Si votre chat est mordu par un renard, vous devez l’emmener chez le vétérinaire dès que possible. La morsure peut être profonde et nécessiter des antibiotiques pour éviter une infection.
Si votre chat est à jour dans ses vaccinations, il peut également avoir besoin d’une injection de rappel.
Quelles maladies un renard peut-il transmettre au chat?
Les renards peuvent transmettre un certain nombre de maladies aux chats, notamment la rage, la gale et la maladie de Carré. Bien que tous les renards ne soient pas porteurs de ces maladies, soyez conscient des risques potentiels si votre chat entre en contact avec l’un d’eux.
Et chose importante, si vous trouvez des selles de renard dans votre jardin, ne traînez pas à les ramasser car elles sont potentiellement porteuses de vers.
Pour finir
On ne peut pas dire que les renards soient une véritable menace pour les chats. Je comprends votre inquiétude mais les chats n’ont vraiment rien à craindre des renards. La probabilité d’un affrontement est faible, voire inexistante. Mais cela ne vous empêche pas d’être attentifs à votre chat et de le rentrer la nuit!