Chat qui se cache après adoption: comment le rassurer

un chat caché sous un lit

Nous avons trouvé Régliss, notre premier chat, dans une poubelle. Non pas qu’il fût tombé dedans, mais quelqu’un l’y avait enfermé, dans un carton et couvercle de la poubelle bien fermé… Autant vous dire que le chaton était bien traumatisé et qu’il lui a fallu du temps pour se sentir bien et confiant chez nous.

Si vous êtes ici, c’est que vous avez un nouveau chat qui a du mal à s’adapter dans sa nouvelle maison. Bien souvent, le jour où vous allez le chercher, chez l’éleveur ou en refuge, le chat est particulièrement calin. Puis arrivé chez vous, plus rien. Le chat se cache même de vous, souvent sous un meuble, sous le canapé ou sous le lit. C’est classique.

Pourquoi votre chat se cache-t-il quand il vient d’être adopté? Si votre chat se cache après adoption, c’est notamment parce qu’il a peur et qu’il se sent dépassé par son nouvel environnement. Il peut falloir un certain temps à votre chat pour se sentir à l’aise et s’adapter à son nouveau foyer. De plus, votre chat peut se cacher parce qu’il n’est pas encore habitué à vous et qu’il apprend encore à vous connaître. Si vous donnez à votre chat un peu de temps et d’espace, il finira par sortir de sa cachette lorsqu’il se sentira plus à l’aise.

Le jour de l’adoption, vous avez récupéré votre chat dans un environnement qui lui était familier, même s’il était en refuge SPA. Il connaissait son monde: les autres chats et les soigneurs. Chez vous, tout est nouveau, même vous. C’est normal qu’il soit craintif.

Alors, comment rassurer votre chat maintenant qu’il est chez vous?

Soyez patient

Cela peut paraître logique, mais nombre de personnes ne sont pas vraiment patientes avec le nouvel arrivant.

Si votre chat se cache, laissez-le faire. Laissez-le aller sous le meuble du salon ou sous votre lit. Ne le forcez pas à sortir au risque qu’il se braque et décide de rester dans son coin.

Un chat est un animal territorial, il a donc besoin de temps pour faire de son nouveau foyer son territoire.

Lorsqu’il finira par sortir, car il le fera, vous le verrez marquer son territoire. N’ayez pas peur, cela ne veut pas dire qu’il va faire pipi partout. Par contre il va se frotter partout. Un chat à des glandes odorantes un peu partout, notamment entre les coussinets, sur le front et les joues. Si vous le voyez se frotter sur les meubles, c’est bon signe.

Et il va finir par vous marquer. Vous penserez que c’est un calin, mais c’est en fait un marquage! Vous allez devenir son humain…

Rendez votre logement accueillant

Avant l’arrivée de votre nouveau compagnon, prenez le temps de vous assurer que votre maison est aussi accueillante que possible.

Tout d’abord, créez un havre de paix pour votre chat. Cela signifie qu’il doit disposer d’un endroit calme, à l’écart du tumulte, des enfants (dans un premier temps seulement), et des autres animaux. Remplissez cet espace avec tout ce dont votre chat aura besoin: une litière, des bols de nourriture et d’eau, et quelques jouets.

Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous pouvez rendre votre maison encore plus accueillante. Les chats aiment grimper, alors pensez à acheter un arbre à chat ou des étagères pour qu’ils puissent les explorer.

Laissez les portes intérieures ouvertes! Le chat va explorer et éventuellement trouver ses cachettes favorites. Les chats se sentent plus en sécurité lorsqu’ils ont un endroit où se réfugier, mais ils ne doivent pas se sentir prisonniers. Alors ne fermez pas les portes!

Récompensez tout bon comportement

Au moindre signe que le chat prend confiance, félicitez-le et récompensez-le! Vous pouvez évidemment lui donner une friandise, et le félicitez s’il ne se laisse pas encore caresser.

Laissez un bol de pâtée pour chat prêt de sa cachette. Il finira par sortir attiré par l’odeur.

Installez ses gamelles près de sa cachette

Une fois arrivé chez vous, votre chat se terre. Pas grand-chose peut le faire sortir à part la nourriture. Or si elle se trouve dans la pièce voisine, il y a de forte chance qu’il ne sorte pas même s’il a faim.

Placez ses gamelles près de ses cachettes préférées. Il lui sera ainsi plus facile de manger et de boire sans être vu.

De même, ne laissez rien se mettre en lui et sa nourriture, surtout pas un autre chat ou un chien. Laissez-les dans une pièce à l’écart le temps que votre chat se nourrisse en paix.

Croquettes ou pâtée au départ?

Je vous recommande la pâtée. Tout simplement car elle est plus odorante que les croquettes. Elle est en général plus savoureuse, et plus facile à manger pour un chaton.

Laissez une gamelle de pâté à proximité de l’endroit où votre chat se cache, vous verrez qu’il finira par sortir.

Pour finir

Je comprends votre inquiétude, mais tout va bien. Votre chat a juste en vie qu’on le laisse tranquille, il a besoin d’un peu de temps pour s’acclimater.

En ce qui vous concerne, cela fait partie du processus pour devenir un bon maître: le laisser vivre lorsqu’il débarque chez vous. Je sais que vous étiez impatient de le câliner, de jouer avec lui, mais ne lui en demandez pas trop au départ. Donnez-lui le temps de s’adapter à son nouvel environnement, c’est aussi simple que ça!