Chat bengal croisé européen : comment le reconnaitre

un bengal croisé chat européen

Le bengal est un chat magnifique, il présente tous les plus beaux traits du monde félin. Issu d’un croisement entre le chat-léopard du Bengal (ou chat de Chine) et des chats domestiques, il ressemble à son illustre ancêtre sauvage tout en ayant le caractère d’un chat domestique.

Et votre chat ? Il ressemble de près ou de loin au Bengal ? Vous avez un doute ? Voici ce que je peux vous dire pour déterminer s’il est croisé Bengal européen ou autre.

Couleur de robe et motifs du chat croisé bengal

Là où c’est un peu compliqué, c’est que le bengal peut avoir différentes couleurs, et même les motifs changent en fonction des individus.

Une autre raison pour laquelle il est difficile de différencier un croisé bengal des autres chats domestiques est qu’il peut être tabby ou tigré.

Le bengal peut être gris, marron, noir, blanc neige… Il présente des tâches ou motifs qui se rapprochent de ceux de son cousin sauvage. Il arrive que le ventre soit tacheté.

Mais un trait caractéristique du bengal est que chaque poil pris individuellement présente plusieurs couleurs. On trouve rarement du blanc pur, parfois seulement sur le ventre et le menton.

Autre trait caractéristique du bengal: son poil est incroyablement soyeux. Vous me direz que tous les chats sont doux. Oui, mais pour le bengal, cela va bien au-delà de la douceur. Votre main glisse littéralement lorsque vous le caressez. C’est une sensation incroyablement agréable.

En plus d’être soyeux, son poil est luisant. Il reflète littéralement la lumière.

Morphologie du croisé Bengal

Le croisé bengal est bien souvent un chat très longiligne et plus grand que la moyenne.

Clairement, c’est un chat musclé. Il est très rare qu’un Bengal soit en surpoids, c’est pareil pour un croisé européen.

Le train arrière est souvent plus haut que les épaules, ce qui lui donne une démarche assez typique.

Le corps est long, ainsi que la queue pour équilibrer le tout. Pour autant, la tête est relativement petite. Les oreilles sont souvent relativement arrondies, et les yeux sont plutôt ronds et non pas en amande comme beaucoup de chats.

Caractère et personnalité d’un croisé Bengal

Au-delà des caractéristiques physiques du Bengal, un croisé Bengal peut présenter des traits de caractère assez spécifiques.

Le Bengale est connu pour être un peu espiègle. Il a tendance à être vocal et à parler beaucoup, avec une gamme de bruits et de sons plus large qu’un autre chat (à part le maine coon évidemment!).

Ainsi, un bengal pourra sembler crier voire hurler ! Evidemment, il peut grogner et émettre des gazouillis surtout lorsqu’il est jeune.

Le bengal est un chat athlétique qui saute et grimpe haut, très haut… Il n’est pas rare de le retrouver au sommet d’un arbre. Un croisé bengal est certainement un grand sportif.

C’est peu dire qu’un Bengal est actif. Certes il dort, mais certainement moins qu’un autre chat. Il a particulièrement besoin d’espace et de distraction. Encore un trait que devrait présenter un croisé bengal.

Comme le maine coon, vous pouvez sortir un bengal en laisse, il s’y fait particulièrement bien. Un bon moyen d’assouvir sa curiosité.

Même si le Maine Coon est le champion en la matière, le bengal apprécie l’eau, certainement un trait hérité du Chat-léopard. Si votre chat apprécie les bains, c’est peut-être un croisé bengal.

Pour finir

Un bengal pure race est reconnaissable: élancé, poil soyeux et luisant, ressemblant à une petite panthère… Un croisé bengal va forcément présenter des caractéristiques similaires.

Votre vétérinaire peut certainement le confirmer ? Où alors contactez un éleveur de bengal, qui d’autres connaît mieux la race ?

Profitez bien de votre chat !