Contrairement aux chiens, les chats se lavent de la tête aux pieds dès qu’ils en ont l’occasion. Ils sont des experts en la matière et ne supportent pas d’être sales. Se toiletter est même leur passe-temps favori. Alors que peut-il bien se passer lorsqu’un chat ou un chaton de se lave pas ou ne se lave plus?
Il arrive qu’un chat senior arrête de se toiletter soudainement, devienne sale et laisse des traces de pas un peu partout. Les chats obèses ou n’ayant pas appris à se laver peuvent également avoir des difficultés à se toiletter. Mais un chat qui ne se lave pas peut également avoir un problème d’ordre médical. Si c’est le cas, il faut consulter un vétérinaire.
Pourquoi mon chat ne lave plus?
Nous sommes tellement habitués à voir nos chats se lécher et se toiletter qu’un arrêt de ce comportement instinctif a de quoi inquiéter.
Avant toute chose et avant de paniquer, prenez le temps d’observer votre chat et d’évaluer correctement la situation afin de trouver une réponse appropriée. Une visite ou un appel chez le vétérinaire est toujours une bonne idée en cas de trouble comportemental chez le chat.
Voici les principales raisons pour lesquelles votre chat ne se lave pas:
Vous avez un chat âgé
Les chats senior ont des besoins particuliers en matière de toilettage. Tout comme nous, les chats rencontrent des problèmes nouveaux à mesure qu’ils vieillissent et l’un deux est une diminution de leur capacité à se laver de façon autonome.
L’arthrite et l’arthrose font leur apparition, ainsi que les problèmes bucco dentaires. Un chat senior peut se toiletter moins souvent que dans le passé, voire s’arrêter complètement de ce laver. Son poils devient alors terne et il peut dégager des odeurs peu agréables, entre autres inconvénients.
Votre chat est malade
Un chat malade ou souffrant d’une quelconque douleur peut arrêter de se laver. Lorsqu’un chat ne se sent pas bien, cela se remarque assez rapidement. Ses habitudes changent, il dort plus, il mange moins, il peut éventuellement faire ses besoins en dehors de sa litière.
Les problèmes bucco dentaires ne sont pas rares, gingivite ou carrie, et se manifestent souvent par une mauvaise haleine. Le toilettage dans ce cas devient particulièrement inconfortable, raison pour laquelle un chat peut tout bonnement arrêter de se laver.
Attention également aux troubles osseux ou articulaires, ou aux blessures types entorse ou déchirure musculaire, qui rendent le toilettage douloureux.
Si votre chat cesse de se laver à cause de la douleur, consultez rapidement un vétérinaire pour le soulager. Un chat est spécialiste pour masquer sa douleur, à vous d’être attentif et de repérer tout signe de douleur. Un chat ne boîte jamais sans raison!
Votre chat est trop gros pour se laver
Savez-vous combien pèse votre chat? Lorsqu’un chat est en surpoids, il peut avoir du mal à atteindre certaines parties de son corps et peut cesser d’essayer de toiletter ces zones.
Je vous conseille de peser votre chat. Le moyen le plus simple est de le prendre dans vos bras et de vous peser ensemble. Soustrayez ensuite votre propre poids pour savoir combien pèse votre chat exactement.
Dans tous les cas, le poids d’un chat peut être contrôlé en passant à une alimentation plus saine et en contrôlant les portions. En retrouvant un poids de forme, un chat retrouve certaines habitudes perdues, notamment le toilettage.
Votre chat n’a peut-être jamais appris à se toiletter
Certains chats ont des problèmes de toilettage dès le début de leur vie. Un chaton séparé trop tôt de sa mère n’a peut être tout simplement appris à se laver.
Dans ce cas, vous devez toilette vous-même votre chat tout en gardant espoir qu’il développe son instinct de toilettage.
En résumé, il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles un chat ne se lave pas ou plus. Ce peut être l’âge, la maladie, le surpoids ou le fait qu’il n’a jamais appris à le faire. Dans tous les cas, c’est une bonne idée d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour vous assurer que tout va bien.
Comment aider mon chat à faire sa toilette
Lui faire prendre des bains
Les chats, sauf le maine coon, ne sont pas vraiment fans de l’eau. Pour autant, un bain de temps à autre ne leur fait pas de mal.
De plus, c’est l’occasion pour vous de bien examiner votre chat à la recherche de puces ou de tiques, ou d’un éventuel problème de peau.
Le brosser
Vous pouvez brosser votre chat quotidiennement, ou 2 à 3 fois par semaine, pour éviter la formation de boules de poils qui rendent le chat mal à l’aise et son toilettage compliqué.
Le brossage favorise la croissance de nouveaux poils et aide la peau à produire les sécrétions naturelles nécessaires à sa bonne santé.
Et vous pouvez être sûr d’avoir un ronronnement agréable en retour!
Lui couper les griffes
Vous pouvez couper les griffes de votre chat, vous même ou avec de l’aide si vous ne vous sentez pas en confiance.
Dès griffes trop longues peuvent se casser, se dédoubler et vraiment invalider un chat. C’est d’autant plus vrai pour les chats d’intérieur dont les griffes n’usent pas autant naturellement que les chats d’extérieur.
Lui nettoyer les oreilles
En nettoyant régulièrement les oreilles de votre chat, vous évitez l’apparition d’infections. De plus, vous les protégerez des acariens. Utilisez un produit spécial que vous pouvez trouver en animalerie ou en pharmacie
Faites un bilan de santé
Un chat qui a du mal à se toiletter ou qui ne se toilette plus a souvent un problème qu’il faut régler. Je vous conseille vivement de consulter un vétérinaire si votre chat présente des symptômes ou si son comportement change de façon globale.
Même chose si votre chat est obèse, ce n’est vraiment pas confortable pour lui. Le vétérinaire a évidemment les solutions. Ne changez pas brutalement le régime alimentaire de votre chat sans avoir au préalable consulté un vétérinaire.
En résumé : Si votre chat ne se toilette plus, prenez le relais et donnez-lui des bains, brossez-le, coupez lui les ongles et lavez-lui les oreilles. Dans le même temps, consultez un vétérinaire pour vous assurer que tout va bien.