Que donner à boire à un chat? La réponse

un chat est tenté de boire du café au lait

Nous avons la chance de pouvoir alterner les boissons que nous buvons selon nos désirs: eau, jus, soda, alcool… Rien ne pose problème à partir du moment où le corps reste bien hydraté avec de l’eau. 

En ce qui concerne les chats, c’est un peu différent. Cela ne pose aucun problème à un chat de manger la même nourriture et de boire de l’eau tous les jours.

Vous pourriez être tenté de diversifier un peu les boissons de votre chat mais ce n’est pas aussi simple. Le chat n’a pas la même constitution que nous.

Un chat peut-il boire autre chose que de l’eau? Un chat doit boire quasi exclusivement de l’eau. Cependant, vous pouvez lui proposer du bouillon de cuisson d’os. Vous pouvez le donner nature ou mélangé à de l’eau. Un chat aime également beaucoup le jus d’une boîte de thon nature.

Voici donc à suivre ce que le chat peut boire ou non et pourquoi.

Votre chat est un carnivore

Un chat végétarien, ça n’existe pas. Un chat doit manger de la viande, c’est dans sa nature.

Qu’est ce que cela a à voir avec l’eau me demanderez-vous?

Eh bien les liquides qui correspondent à cette nature carnivore du chat peuvent lui être donnés comme boisson. C’est pourquoi vous pouvez lui donner du bouillon d’os sans risque.

Toute boisson riche en glucides, sucres, en fruits et légumes ne rentre donc pas dans le régime alimentaire du chat.

Un chat n’a pas le goût du sucre

C’est quelque chose que beaucoup de gens ne savent pas et qui peut surprendre: les chats n’ont pas vraiment le goût du sucre. Des chercheurs ont découvert qu’un chat n’a tout simplement pas le récepteur requis pour le goût sucré. (lien en anglais)

Non seulement un chat n’a pas besoin de glucides sous forme de sucre, mais il ne peut même pas les goûter !

N’ayez donc pas la tentation de donner du jus de pomme à votre chat. D’abord il est préférable d’éviter le sucre. Ensuite, il ne goûte pas l’aspect suave d’une boisson sucrée, même sucrée naturellement.

Que peut boire un chat (en plus de l’eau)?

Le lait (de sa mère) lorsqu’il est chaton

Les chatons peuvent boire le lait de leur mère, mais à mesure qu’ils grandissent, ils deviennent de plus en plus intolérants au lactose et ne doivent plus boire de lait d’aucune sorte.

Nous sommes les seuls mammifères qui buvons encore du lait à l’âge adulte.

En grandissant, un chat (comme tout mammifère) produit moins de lactase et sa capacité à digérer le lactose diminue. Le lait est un cauchemar gastro-intestinal pour un chat adulte.

Mon chat aime le lait, pourquoi?

Un chat est carnivore et aime particulièrement les graisses animales. Le lait est très riche en matières grasses, c’est pourquoi il est attirant pour le chat, même s’ il peut lui causer maux de ventre et diarrhée.

Les chatons de moins de 4 semaines doivent impérativement boire le lait de leur mère. Mais malheureusement, ils en sont souvent séparés trop tôt! Dans ce cas, il est possible de leur faire boire un substitut de lait spécialement conçu pour les chatons.

Le lait de chèvre

Je viens de vous dire que le chat est intolérant au lait. Sauf le lait de chèvre.

Pourquoi un chat peut-il boire du lait de chèvre? Parce que les molécules de graisse dans le lait de chèvre sont plus petites que celles du lait de vache. Le lait de chèvre est donc plus facilement digéré même pour les personnes (ou les chats) intolérantes au lactose.

Le bouillon d’os

Le bouillon d’os est préparé en faisant mijoter lentement les os d’animaux dans de l’eau, bœuf ou poulet par exemple.

C’est grossièrement le bouillon que vous utilisez pour préparer certains jus et sauces, ou des soupes.

Le bouillon d’os est très bon pour les chats: il facilite la digestion, renforce les articulations et la santé du foie. Il régénère la peau et rend le poil brillant, c’est une solution pour réduire la perte de poils.

Un chat adore le bouillon d’os: c’est plein de saveurs, de protéines et de graisses animales dont il a besoin.

L’avantage du bouillon d’os est que vous le préparez à partir de d’os qui sont le plus souvent jetés: os, pieds, cartilages… tout ce que vous ne mangez pas normalement. Demandez à votre boucher de vous les mettre de côté!

Une astuce est de préparer le bouillon d’os et d’en faire des glaçons pour le conserver aux congélateurs et n’en sortir que quelques uns de temps en temps.

Le seul inconvénient est qu’il faut du temps pour préparer un bon bouillon d’os, même si la plupart du temps vous laissez le bouillon sur le feu sans rien faire. N’y ajoutez rien d’autre: pas d’épices, pas d’oignons ou d’ail, rien qui pourrait déranger l’estomac de votre chat.

Le bouillon d’os est également très utile lorsque votre chat refuse de manger ses croquettes. Vous pouvez les mélanger avec du bouillon pour leur donner plus de goût, ou pour les humidifier un peu si le chat à du mal à mastiquer.

Le jus de thon nature

Les chats adorent le thon. Ouvrez une boîte de thon, et le chat est à vos pieds en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Comme le bouillon d’os, le jus de thon est un régal pour nos chats carnivores. Cependant, il ne faut pas donner n’importe quel jus de thon à votre chat.

Tout d’abord, il faut éviter le thon à base d’huile car trop d’huile peut vraiment perturber l’estomac d’un chat. L’autre chose à surveiller est la teneur en sel. N’oubliez pas que votre chat reste tout petit et même si une boîte de non peut contenir 5 % de notre apport quotidien en sodium recommandé, c’est bien plus que 5 % pour un chat.

Vous pouvez donner le jus de thon à votre chat tel quel ou bien le mélanger à ses croquettes. N’en donnez cependant pas trop car il peut contenir des résidus de mercure.

Boissons déconseillées ou interdites au chat

Vous le voyez, peu de boissons sont vraiment adaptées au chat. A l’inverse, beaucoup sont déconseillées voire prohibées pour conserver un chat en bonne santé.

Voici une liste non exhaustive des boissons qu’il faut éviter de donner à un chat.

L’alcool

Il est peu probable qu’un chat veuille boire de l’alcool en raison de la forte odeur que celui-ci dégage, mais cela arrive encore plus souvent qu’on ne le pense.

Une boisson alcoolisée contenant du lait ou de la crème peut titiller la curiosité d’un chat.

Si votre chat boit quelques gouttes d’une boisson alcoolisée, il n’y a pas grand-chose à craindre. Mais si votre chat consomme une quantité importante d’alcool, c’est l’intoxication qui le guette.

Le lait

J’en ai déjà parlé plus haut mais je le répète: la plupart des chats sont intolérants au lactose. Ils ne digèrent pas le lait. C’est pourquoi il ne faut pas donner de lait ou tout autre produit laitier à son chat, à moins que ce ne soit du lait de chèvre.

Les boissons sucrées et jus de fruits

Certaines personnes vous diront qu’un chat peut boire du jus de pomme, je pense que ce n’est pas bon pour un chat. Un chat n’a pas besoin de glucides et les assimile difficilement. Ceux-ci se transforment donc en graisse.

Lorsqu’un chat prend l’habitude de boire du jus de fruit, il prend rapidement du poids avec pour risque principal l’obésité, et dans les cas les plus graves l’apparition de diabète.

Et pour finir, un chat n’a pas le goût du sucré, il n’y a donc aucune raison de lui faire boire du jus de fruit!

La caféine

Les chiens et les chats sont plus sensibles à la caféine que nous. Si la curiosité du chat est piquée et qu’il boit un peu de café au lait, il ne risque rien. Mais si il met la patte par exemple sur un pilule amaigrissante qui contient de la caféine, le résultat peut être grave.

Le risque le plus grand viendrait d’un café au lait qui traînerait sur une table. Caféine plus lactose, le cocktail est détonnant pour un chat!

Pour finir

Un chat ne devrait boire que de l’eau. Cela lui suffit amplement pour rester en bonne santé. L’ajout de temps en temps d’un bouillon d’os ou de jus de thon lui fera certainement plaisir, et du bien. Le lait de chèvre est une solution si le chat réclame vraiment du lait.