Lorsque vous adoptez un chat, attendez-vous à partager votre logement avec lui… et ses poils. A vrai dire, si vous demandez aux maîtres de chat ce qui les embête le plus, ils vous répondront à coup sûr les poils partout.
Absolument tous les chats, sauf ceux qui sont nus, perdent leurs poils de façon plus ou moins prononcée. Mais la quantité de poils varie selon la race, la longueur des poils, la période de l’année, la santé du chat et le toilettage.
La perte de poils est un processus sain qui permet au chat d’éliminer les cellules de peau et les follicules pileux morts. Un brossage régulier aide à réduire la perte de poils. Il ne faut en aucun cas tondre son chat. Brossez-le, donnez-lui une alimentation adaptée et une bonne hydratation.
3 choses à faire pour qu’un chat perde moins de poils
- Brossez votre chat. Afin de réduire la perte de poils, aidez votre chat en le brossant quotidiennement. Les chats se toilettent seuls naturellement, mais un brossage régulier est très utile. Utilisez une brosse adaptée à la longueur et la densité de la fourrure afin d’éviter de tirer sur les poils et de lui faire mal. Le brossage aide non seulement à retirer les poils morts mais renforce également le lien avec votre chat, et peut contribuer à calmer un éventuel stress à l’origine de la perte de poils.
- Gardez votre chat hydraté. La déshydratation a non seulement un impact sur le fonctionnement des reins et d’autres organes importants du corps, mais elle peut également entraîner une perte supplémentaire de poils. Pour que le chat reste en bonne santé et conserve une fourrure belle et forte, il doit régulièrement boire. La nourriture humide contient de l’eau, vous pouvez alterner avec les croquettes. Vous pouvez installer une fontaine à eau pour chat, car un chat préfère boire de l’eau courante que de l’eau stagnante.
- Améliorez le régime alimentaire de votre chat. L’alimentation tient un rôle clé pour garder les poils de votre chat sain et brillant, mais aussi pour réduire la perte de poils. Des carences nutritionnelles peuvent entraîner une perte de poils excessive. L’un des changements les plus simples que vous puissiez apporter consiste à ajouter plus d’acides gras oméga-3 et oméga-6. Les oméga-3 améliorent la santé globale des follicules pileux, et contribuent à réduire la quantité de poils qui tombent.
Ne pas tondre le chat
Il ne faut envisager de tondre son chat que pour des raisons médicales. Si trop de nœuds se sont formés dans sa fourrure, vous pouvez le tondre pour aider sa peau à respirer et éviter les irritations et infections.
Mais tondre un chat parce qu’il perd “trop” ses poils n’est pas une bonne solution.
Les poils du chat jouent un rôle essentiel pour le protéger du froid, du soleil et de la chaleur. La fourrure aide à réguler la température corporelle pour que le chat n’ait pas trop chaud même en plein été. Si le chat a vraiment trop chaud, vous pouvez toujours le passer sous l’eau pour le rafraîchir.
Quand faut-il s’inquiéter d’une perte de poils excessive?
Parfois, la perte de poils n’est pas naturelle. Le chat perd trop de poils en raison de son état de santé. Il est possible qu’il soit malade et souffre d’une affection de la peau ou d’autre chose que seul un vétérinaire peut déterminer.
Consultez un vétérinaire quand la perte de poils s’accompagne des signes suivants:
- léthargie ou manque d’énergie
- le chat ne boit pas assez
- manque d’appétit
- pipi en dehors de la litière
- grattage excessif
- il ne se toilette plus
- poil terne
- plaques de peau sans poils
Pour finir
La vie avec un chat implique de faire avec la perte de poils. À moins que vous n’adoptiez un Sphynx ou un chat nu.
Vous ne pouvez arrêter totalement la perte de poil mais vous pouvez agir pour qu’elle ne soit pas excessive en gardant votre chat en bonne santé avec une alimentation saine. Brossez-le tous les jours si besoin, cela ne prend qu’une minute et si vous habituez votre chat très jeune, c’est un moment qu’il appréciera vraiment.
Mais en cas de perte de poids excessive ou anormale, demandez conseil à votre vétérinaire!