Pâtée pour chat, bon ou mauvais?

un chat qui n'aime pas trop la pâtée

Vous songez peut-être à donner de la pâtée à manger à votre chat. Il a déjà ses croquettes habituelles, mais vous vous posez quand même la question de la pâtée. Et si ce n’était pas conseillé?

Est-ce bon ou mauvais de donner de la pâtée à son chat? Une bonne pâtée est très saine dans le régime alimentaire d’un chat, sous réserve qu’elle y soit bien intégrée. Cependant, il importe de ne pas nourrir son chat exclusivement avec de la pâtée.

La pâté pour chat présente quelques avantages, notamment au niveau du goût. Elle peut aider un chat à retrouver l’appétit. Cependant, il convient de bien choisir la pâtée et d’en connaître les propriétés nutritionnelles avant toute chose. 

Avantages de la pâté pour chat

Il existe de nombreux avantages à donner de la pâtée à votre chat. En voici quelques-uns.

Forte teneur en eau

Le principal avantage est que la pâtée a une teneur en humidité très élevée. Elle contient donc de l’eau dont le chat a besoin pour rester bien hydraté.

C’est d’autant plus important que les chats seniors ou ceux qui souffrent de certaines affections telles que des maladies rénales ou des problèmes urinaires.

Il est parfois difficile de convaincre un chat de boire plus d’eau, donc la transition vers un régime alimentaire en conserve est un moyen facile d’augmenter l’apport quotidien en eau de votre chat et d’améliorer son hydratation globale.

Moins de calories

En plus d’être riche en eau, la pâté pour chat contient en général moins de calories qu’un volume égal de croquettes. Elle est également plus riche en protéines et plus faible en glucides que les croquettes. Elle permet donc à votre chat de maintenir une masse corporelle maigre.

Pour les chats qui ont besoin de perdre du poids, un régime alimentaire à base de pâté pour chat est particulièrement utile. Parlez-en d’abord à votre vétérinaire pour être certain que c’est ce dont votre chat en surpoids à besoin.  

Inconvénients de la pâtée pour chat

Mauvaise conservation

Le plus grand inconvénient de donner de la pâtée à votre chat est que c’est salissant. Vous devrez donc nettoyer autour de la gamelle plus qu’avec des croquettes sèches.

De plus, une boîte de pâté pour chat ne peut être conservée longtemps après ouverture car elle se gâte et développe rapidement des bactéries dangereuses pour les chats.

Après avoir ouvert une boîte de pâtée pour chat, vous devez la mettre au réfrigérateur avant 20 minutes.

Moins nutritive

La pâté pour chat contient moins de calories que les croquettes. Vous devez donc en donner plus sèche, vous devrez également en donner plus pour compenser l’apport calorique quotidien nécessaire à votre chat.

Votre budget alimentation va donc augmenter rapidement. La meilleure solution est d’alterner entre croquettes et pâtée.

La pâtée pour chat provoque-t-elle des maladies dentaires?

C’est une idée fausse de penser que les croquettes sont meilleures pour les dents d’un chat que la pâté. Le type de nourriture que vous fournissez à votre chat n’a que peu ou pas d’impact sur ses dents.

Les maladies dentaires ont plus souvent une origine génétique, la disposition des dents et la mauvaise hygiène.

La meilleure façon de prévenir les maladies dentaires chez votre chat est de lui brosser les dents quotidiennement, à tout le moins 2 fois par semaine, pour éliminer les particules alimentaires et éviter l’apparition de plaque.

La pâtée pour chat est-elle trop riche?

C’est également une fausse idée. La pâtée pour chat n’est pas trop riche. Votre chat n’aura pas de mots d’estomac ou de diarrhée après en avoir mangé. 

Certains chat ne tolèrent pas bien la pâtée principalement en raison d’une allergie alimentaire, de maladies inflammatoires de l’intestin ou d’autres maladies gastro-intestinales. Mais en général, les chats digèrent facilement la pâtée. 

Si vous pensez que votre chat risque de ne pas tolérer la pâtée, incorporez celle-ci dans son régime alimentaire petit à petit. Observez ensuite sa réaction et ses selles. Vous serez rapidement fixé sur sa capacité à digérer efficacement la pâtée.

Si les selles de votre chat sont normales et que son appétit ou son niveau d’énergie n’ont pas changé, augmentez la quantité jusqu’à atteindre la portion dont il a besoin.

Comment choisir une pâtee pour chat

Bien choisir la pâté de votre chat est primordial. Choisissez d’abord une pâtée adaptée à la race et au stade de vie de votre chat.

Lisez bien l’étiquette et vérifiez que la contenance en protéine est suffisante, de l’ordre de 45 à 50%. En cas de doute, demandez conseil en animalerie ou à votre vétérinaire.