Les chats, en particulier lorsqu’ils sont jeunes, font toutes sortes de bruits bizarres avec leur bouche. Souvent, à l’âge adulte, ces bruits cessent pour laisser place au miaulement.
Le panel de bruits qu’un chat peut faire est impressionnant : ils vont du petit cri aigu d’un nouveau chaton au miaulement puissant d’un chat adulte affamé. Il y a le grondement coléreux et le hurlement nocturne à 3 heures du matin, le « prrt? » façon roucoulement interrogateur et le ronronnement satisfait.
Pourquoi mon chat ne miaule pas mais couine seulement : Le miaulement est un comportement acquis qui s’est développé chez les chats qui vivent avec des humains. Les couinements sont la vocalisation naturelle d’un chat. Les chatons doivent apprendre à miauler auprès d’un chat adulte ou en écoutant les humains parler. Tous les chats n’apprennent pas à miauler.
Si vous êtes ici, c’est que votre chat ou chaton ne miaule pas, ou du moins pas comme vous le souhaiteriez. Pourquoi il couine ? Il est malade ? Il a un problème à la gorge ? Est-ce qu’il va miauler un jour ?
Il est temps de répondre à toutes ces questions, c’est parti.
Pourquoi un chat peut ne pas miauler, mais couiner
La plupart des chats émettent des “Miaou!”, ces miaulements avec lesquels nous sommes si familiers. Pour autant, ce n’est pas toujours le cas!
Mickey, mon bengal, était très expressif quand Régliss ne disait pas grand chose, à moins d’être vraiment contraint, par la faim par exemple.
Le miaulement paraît si naturel, qu’on ne penserait jamais que ça ne l’est pas, en fait…
Le fait est que les chats ne miaulent pas naturellement. Les chats sauvages sans aucune exposition aux humains ne miaulent pas du tout. Ils peuvent hurler et siffler pendant les combats par exemple, mais ils ne produisent pas les miaulements bavards auxquels nous sommes habitués.
Entre eux, les chats utilisent une gamme de sons dont beaucoup d’entre eux en dehors de la gamme de fréquences et de volumes audibles par les humains.
Les chats ne miaulent pas naturellement. Cette vocalisation particulière s’est développée comme moyen de communication avec les humains.
Les chats apprennent à miauler très jeunes, lorsqu’ils sont encore des chatons. Normalement, ils imitent le miaulement de leur mère et d’autres chats adultes présents pendant leurs semaines formatives.
Les chatons sans mère ou élevés par des humains peuvent également apprendre à miauler plus tard en imitant leur humain.
Si un chat couine au lieu de miauler, la raison la plus probable est qu’il n’y avait aucun chat autour de lui qui miaulait lorsqu’il était chaton. On observe cela principalement chez les chatons sauvages ou semi-sauvages.
Après, certains soucis de santé pour impacter le miaulement comme nous le verrons.
Est-ce que mon chat peut apprendre à miauler ?
Si votre chat est déjà adulte, il est probable qu’il ne puisse plus apprendre à miauler. La plupart des chats comprennent rapidement que les humains ne peuvent pas entendre leurs vocalisations les plus hautes et les plus discrètes.
Ces chats utilisent alors les sons qu’ils peuvent produire que les humains perçoivent, parfois même en hurlant. Mais en général, ils se contentent de petits couinements semblables à ceux d’un chaton.
Un ami à moi a un énorme chat assez bourru, un vrai dur, bien amoché suite à de nombreuses bagarres, mais pas traumatisé pour autant. Ce chat n’a jamais appris à miauler, même en vivant depuis de nombreuses années dans une maison, au contact en plus d’autres chats.
Alors il couine. C’est d’ailleurs assez drôle de voir cet énorme matou et de l’entendre couiner. Il crache et grogne aussi quand il n’est pas content. Mais surtout il couine, c’est comme ça.
Est-ce que mon chat va bien ?
Si il n’a jamais miaulé de sa vie et qu’il a toujours émis des couinements pour communiquer, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Aussi étrange que ces bruits peuvent paraître, c’est sa façon normale de parler, un peu comme ses cousins sauvages.
Par contre, si il se met à couiner alors qu’il miaulait auparavant, là il y a matière à s’inquiéter.
L’hypothèse la plus probable est qu’il souffre d’une inflammation de la gorge ou des cordes vocales.
Mais ce peut être aussi quelque chose de plus grave, jusqu’à la pneumonie !
Je ne veux pas vous alarmer, mais si jamais le chat couine et ne se comporte pas normalement, direction le vétérinaire !
Ces signes doivent absolument vous interpeller:
- Léthargie
- Désintérêt pour la nourriture
- Vomissements et selles molles
- Besoins hors litière
- Changements de comportement tels que la dissimulation, l’agressivité, la destructivité ou l’antisocialité chez un chat précédemment amical.
Si de tels comportements durent plus d’un jour ou deux, contactez un vétérinaire.
Pourquoi les chats miaulent-ils pour communiquer avec les humains?
C’est vrai ça, pourquoi a chat communique de façon si claire avec les humains ? Comment ont-ils développé un tel outil de communication, si expressif, pour interagir avec nous ?
Les chats sont apprivoisés depuis moins longtemps que les chiens, mais ce ne sont pas des nouveaux venus quand même ! On a trouvé des os de chats lors de fouilles archéologiques sur des campements datant de l’âge de fer !
Je ne pense pas qu’il était les matous que l’on connaît aujourd’hui mais ils devaient déjà interagir avec nous, et je ne pense pas non plus qu’il auraient obtenu ce qu’ils voulaient en crachant et grognant ! Le miaulement est un son positif, qui associé à des expressions corporelles est d’une efficacité redoutable ! Il ne laisse jamais insensible !
Les chats ne vivaient peut-être pas avec les humains de l’âge du fer de la même manière que nos chats vivent avec nous, mais ils entraient certainement parfois dans les maisons et vivaient souvent à proximité. Il fallait être capable d’attirer l’attention pour obtenir de la nourriture.