Haaaaaaa! J’imagine que c’est la réaction d’horreur que vous avez eu en vous rendant compte que votre chat à un énorme trou de la peau. Quand je dis énorme, c’est vraiment gros, presque de quoi passer le petit doigt !
C’est la réaction que j’ai eu en remarquant un tel trou à la jonction du cou et des épaules de Régliss. Panique…
Un trou dans la peau de votre chat est probablement un abcès qui a éclaté. Il faut absolument l’emmener chez le vétérinaire qui va lui donner des antibiotiques. Il est peu probable qu’une telle plaie guérisse sans l’intervention d’un vétérinaire.
Rentrons maintenant un peu plus dans les détails.
Un abcès a probablement éclaté
Un abcès? Comment diable votre chat a-t-il pu attraper un abcès? Et c’est quoi un abcès d’abord ?
Un abcès est une accumulation de pus qui se forme sous la peau. Les chats sont les sujets parfaits pour les abcès en raison de leur sang chaud et de leur propension à la bagarre.
Vous vous êtes déjà certainement fait une plaie sans que celle-ci ne s’infecte pour autant. Pour les chats, c’est différent. La bouche et les griffes des chats contiennent naturellement beaucoup de bactéries qui peuvent facilement être transmises à des blessures, provoquant une infection.
Si l’infection n’est pas traitée, une réponse inflammatoire est déclenchée, entraînant une grande quantité de globules blancs vers la zone touchée.
Le pus commence à se former, ce qui signifie que l’infection se transforme en abcès. La zone touchée commence à grossir, créant une tension sous la peau et une inflammation accrue des tissus environnants.
Au fur et à mesure que l’abcès grandit, il finit par se rompre et le pus s’écoule, laissant paraître un trou béant dans la peau du matou.
Identifier un abcès
Un abcès peut se former dans n’importe quelle partie du corps, y compris sous la peau, dans la bouche et dans des organes tels que le foie et le pancréas. Les zones les plus souvent touchées sont la tête, le cou, les membres, le dos et la base de la queue.
Si il n’est pas traité, un abcès peut entraîner des complications graves et potentiellement fatales telles que le virus d’immunodéficience et le virus de la leucémie féline.
Les symptômes incluent:
- Des signes de douleur, tels qu’une boiterie ou des grattements à la zone touchée
- De la fièvre, surtout si l’abcès est interne
- Une peau rouge, enflée ou enflammée
- Un grattage excessif
- Du pus ou du sang sur la peau
- Une perte de poils à l’endroit de l’abcès
- Un gonflement du visage et des gencives
- Des gencives saignantes
- Perte d’appétit
- Salivation
- Léthargie
Lorsqu’un abcès se rompt, vous pouvez remarquer un écoulement épais, jaune et qui sent mauvais, et surtout un trou énorme.
Si l’abcès est profond sous la peau, vous pouvez remarquer une dépression lorsque vous appuyez sur la zone de gonflement.
Les chats peuvent présenter des symptômes même après que l’abcès ait éclaté.
Comment agir lorsqu’un abcès éclate
Vous pouvez nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Je ne prendrai pas le risque d’appliquer de la bétadine tout simplement car un chat est un chat, et que les médicaments pour les humains ne sont pas adaptés aux animaux.
De la bétadine, c’est pas très dangereux me direz-vous mais je préfère ne pas ajouter un problème au problème.
Je vous conseille de faire examiner le chat par un vétérinaire sans trop tarder. Pas de remède de grand-mère. Il s’agit d’une infection, ce n’est pas neutre.
Comment éviter que cela ne se reproduise
Eh bien, il n’y a pas 36 solutions pour éviter qu’un chat ait un abcès. Il faut qu’il ne se fasse pas de plaie, ce qui veut dire éviter les bagarres, les fils barbelés et autre cochonneries dans la nature qui peuvent causer des plaies.
Donc on évite de laisser le chat sortir. On sépare des chats à l’intérieur dès qu’ils montrent des signes d’agressivité.
Trou d’abcès ou morsure de chien ou autre chose?
On peut se demander si le trou n’est pas causé par un croc de chien.
Dans ce cas, vous ne verriez pas de pus si la plaie est récente. Et il y a de fortes chances pour que le chat montre des signes flagrants de douleur due à la morsure, chose qu’il ne fait pas toujours avec un abcès.
Il pourrait aussi s’agir d’une larve de mouche… pas très ragoutant…
Bref, véto illico.
Pour finir
Direction le vétérinaire, et pis c’est tout !