Papier d’Arménie : toxique pour le chat !

un chat respirant le parfum du papier d'arménie

Revers de la médaille d’avoir un chat, ou plusieurs : les odeurs…

Je sais pas pour vous, mais des fois quand je rentre, ça me saute au nez tellement ça pue. Bon j’ai les narines sensibles, mais tout de même!

Alors, j’ai cherché, et cherché encore des solutions pour éliminer les mauvaises odeurs générées par nos boules de poils.

Et à vrai dire, il n’y a pas grand chose d’efficace, tout du moins quelque chose de naturel. Et comme je n’aime pas le chimique, ça limite les options.

Et le papier d’Arménie ? Est-ce qu’il est toxique pour les chats ? Le papier d’Arménie en se consumant dégage des composés organiques volatiles, des perturbateurs endocriniens et surtout des substances cancérogènes extrêmement nocives pour les humains, donc pour les chats.

Toutes ses substances se dégagent particulièrement en cas de combustion incomplète, ce qui est la définition même du papier d’Arménie qui brûle sans flamme.

Rentrons maintenant un peu plus dans les détails avec un bref retour sur ce qu’est exactement le papier d’Arménie, puis pourquoi il est toxique pour les chats.

Le papier d’Arménie, c’est quoi et comment ça marche ?

Le papier d’Arménie est un produit de parfumerie enroulé en forme de bâtonnet ou sous forme de carnet de petites feuilles ou lamelles qui est utilisé pour parfumer l’air d’une pièce.

Il est originaire d’Arménie mais c’est un Français, Auguste Ponçot, qui le ramène en France et commence la production à grande échelle au 19 ème siècle. Il est fabriqué à partir d’huiles essentielles, telles que l’eucalyptus, le bois de santal, la myrrhe et d’autres fragrances.

Pour utiliser le papier d’Arménie, il suffit de le faire brûler sur une surface plane et incombustible. Lorsqu’il brûle, il dégage une douce odeur qui peut parfumer une pièce pendant plusieurs heures.

Le papier d’Arménie est souvent utilisé pour parfumer les chambres à coucher, les salons ou les salles de bain, et est considéré comme une alternative naturelle aux produits de parfumerie synthétiques. C’est du moins ce que l’argument marketing des fabriquants.

Mais dans les faits, le papier d’Arménie peut être toxique pour les chats et les autres animaux de compagnie. Et voici pourquoi.

Le papier d’Arménie est bourré de composés chimiques plus ou moins dangereux pour nous et les chats

Comme le rappelle cet article de Que Choisir, la papier d’Arménie contient en fait des choses pas très saines lorsqu’elles sont inhalées:

  • Composés organiques volatiles (COV)
  • perturbateurs endocriniens
  • Substances cancérogènes

Les COV ne sont dits nocifs en tant que tels car ils s’évaporent rapidement dans l’air. Je dirais plutôt que leur degré de nocivité n’est pas mesuré.

Par contre, il y a bien des substances cancérogènes dans le papier d’Arménie qui sont particulièrement dangereuses en cas de combustion incomplète comme c’est le cas pour le papier d’Arménie qui brûle sans flammes.

Je cite Que Choisir:

l’acétaldéhyde

Irritant, il est classé cancérogène possible mais en cours de révision. Il pourrait passer en cancérogène probable et mutagène probable. Tous les encens en émettent.

Le furfural

Il est classé cancérogène possible par l’Union européenne.

Le naphtalène

Irritant, il est classé cancérogène possible.

L’éthylbenzène

Classé cancérogène possible par le CIRC, il a également des effets neurologiques et rénaux à fortes concentrations.”

Qui l’eut cru ! Effrayant non ?

Et en plus le papier d’Arménie dégage des particules fines, un peu comme les voitures diesel, qui pénètrent au fond du fond des poumons… Aïe !

Il arrive que se sente le nez irrité en respirant de l’encens ou du papier d’Arménie, imaginez pour un chat qui inhale forcément une grande quantité à chaque inspiration…

Comment protéger les chats de la toxicité du papier d’Arménie

Il est essentiel de protéger les chats si vous décidez de brûler du papier d’Arménie chez vous. 

  • Ne jamais laisser brûler du papier d’Arménie lorsque des chats sont présents dans la pièce
  • Garder le papier d’Arménie hors de portée des chats, de préférence dans un tiroir ou une armoire fermé à clé
  • Éviter d’utiliser du papier d’Arménie dans les espaces où les chats passent beaucoup de temps, tels que les chambres à coucher ou les pièces de jeux
  • Si un chat a une réaction après avoir été exposé au papier d’Arménie, surveillez-le de prêt.

Alternatives naturelles au papier d’Arménie

Il existe plusieurs alternatives naturelles au papier d’Arménie pour parfumer votre maison. Vous n’éliminerez pas les odeurs, mais les masquerez au moins pour un temps.

 Voici quelques options à considérer :

  1. Les huiles essentielles pures: Il suffit de verser quelques gouttes dans un diffuseur et le tour est joué.
  2. Les bougies parfumées à base de cire végétale et d’huiles essentielles
  3. Les sachets de senteur remplis de plantes séchées, d’herbes et d’huiles essentielles. Vous pouvez les placer dans les tiroirs, les armoires et les placards…
  4. Le bicarbonate de soude placé dans une coupelle dans un coin

Evidemment, même naturel, rien de tout ça ne doit être accessible au chat!