Les croutes sur la tête de votre chat : Causes et traitements

un chat ayant de nombreuses croutes sur la tête

Si vous êtes arrivé ici, c’est que la tête de votre matou ne vous revient pas ces temps-ci. Plus sérieusement, il a des croûtes sur la tête et cela vous inquiète, il y a de quoi.

Certains vous diront d’attendre pour voir avant d’aller chez le vétérinaire. J’aurais tendance à vous conseiller d’y aller directement, après avoir lu cet article bien sûr.

En effet, en se grattant pour se soulager, votre chat peut créer une surinfection, et c’est pas joli à voir: perte de poils (parfois des plaques entières), croûtes, squames… beurk. Et évidemment le chat souffre. Alors n’attendez pas pour l’emmener chez le véto

Votre chat peut avoir des croutes sur la tête pour diverses raisons, allant de simples infections fongiques à des problèmes de peau plus graves.

Causes courantes des croûtes sur la tête de votre chat

Les croûtes peuvent être causées par plusieurs problèmes de santé. Les causes les plus courantes incluent :

  1. Infections fongiques
  2. Parasites
  3. Allergies
  4. Maladies de la peau

Infection fongique

Les infections fongiques sont souvent les coupables idéales. Des champignons microscopiques pénètrent la peau de votre chat et causent des démangeaisons, une peau squameuse et des croûtes évidemment.

Les chats qui sont immunodéprimés, ont une peau sensible ou qui vivent dans des environnements humides sont plus à risque de développer ce type d’infection.

Les médicaments antifongiques topiques ou oraux sont nécessaires ainsi qu’un shampooing antifongique.

Parasites

Les parasites tels que les puces, les tiques et les mites peuvent également causer des croûtes sur la tête de votre chat.

Les puces provoquent une irritation de la peau, donc des démangeaisons, donc des plaies et des croûtes.

La salive de tique est particulièrement irritante. Toujours utiliser une pince à tique pour retirer une tique de son chat!

En été, méfiez-vous des aoûtats, ces minuscules acariens. C’est au stade de larve qu’il piquent et causes de fortes démangeaisons chez le chat.

Les options de traitement incluent des médicaments antiparasitaires tels que des pulvérisateurs, des pipettes et des comprimés. Il est également important de maintenir un environnement propre pour prévenir la transmission de parasites à votre chat.

Allergie

Un chat peut être allergique à moultes choses tels que les aliments, les produits chimiques domestiques, les piqûres d’insectes et les réactions aux médicaments.

Les symptômes incluent des démangeaisons, des rougeurs, des croûtes et même des plaies plus importantes.

Un vétérinaire va effectuer des tests d’allergie et fournir le traitement adéquat: changements dans son régime alimentaire, médicaments antihistaminiques et shampooing dermato.

Maladie de peau

Attention au stress !

Les maladies de peau sous-jacentes telles que la teigne, l’eczema, la dermatite atopique et la gale peuvent également être responsables des croûtes sur la tête de votre chat.

Une telle maladie est souvent causée par un champignon ou les puces, mais aussi par contact avec un autre chat.

Et n’oubliez pas le stress qui peut avoir des effets bien plus que psychologiques.

Comment traiter les croûtes sur la tête de votre chat

Bon, on évite les remèdes de grand-mère et on va chez le véto!

Le traitement dépend de la cause sous-jacente. Si les croûtes sont causées par des parasites, un traitement antiparasitaire sera nécessaire. Si les croûtes sont causées par un champignon, un traitement antifongique sera prescrit.

Pour les cas d’allergies, il peut être nécessaire de changer l’alimentation de votre chat ou de lui fournir un traitement pour soulager les symptômes. Dans les cas de maladies de la peau, un traitement approprié sera recommandé par le vétérinaire.

Comment prévenir ces croûtes

Alors, l’hygiène est une chose. Brossez votre chat régulièrement. Cela vous permet en plus de voir s’ il a attrapé des puces ou une tique.

Et puis surveillez bien votre chat s’ il présente des signes d’allergie, en particulier alimentaire.

Enfin, traitez régulièrement le chat contre les parasites et ne le laissez pas trop traîner à l’extérieur.

Pour finir

Vraiment, allez chez le vétérinaire. Votre chat doit se sentir bien mal à l’aise et souffrir. N’attendez-pas, il vous remerciera!