Comment savoir si un chaton aura les poils longs? Les indices

un chaton dans une main

Il est parfois difficile de déterminer si un chaton aura les poils longs ou courts à l’âge adulte. En particulier si vous l’avez recueilli ou si vous l’avez adopté en refuge. Si vous ne connaissez pas ses races ou ses parents, cela devient vraiment compliqué.

Souvent, le refuge peut connaître la mère, mais le père reste un mystère. Dans ce cas, même si la mère a les poils longs, rien ne garantit que ses chatons les auront également, car la génétique du père joue un rôle important.

Et pour ne rien faciliter, la très grande majorité des chatons ont un pelage doux et duveteux quand ils sont jeunes, peu importe la race.

Il faut généralement attendre environ 8 semaines avant que les différences ne commencent à apparaître.

Alors, comment savoir si votre chaton aura les poils longs? C’est le patrimoine génétique du chaton qui détermine la longueur de ses poils. Si vous ne connaissez pas les parents du chaton, il faut examiner attentivement ses caractéristiques physiques. C’est à l’âge de 8 semaines que la queue, les oreilles et les pattes deviennent plus touffus.

L’importance de la génétique

La façon la plus simple de savoir si un chaton aura les poils longs est de voir les parents. Si la mère du chaton est à poil long, il y a de fortes chances que certains de ses chatons aient également les poils longs, même si le père a les poils courts.

Certains chatons de la portée peuvent avoir des poils mi-longs et d’autres courts. Cependant, il est plus probable que les gènes de la mère prennent le dessus et que les chatons aient les poils mi-longs ou longs, en particulier si celle-ci est de pure race. 

Si la mère est croisée, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses, et déterminer quelle sera la longueur de poils d’un chaton devient hasardeuse.

Connaître les races des parents facilite grandement la chose. Mais vous pouvez tout de même facilement penser qu’un chaton croisé maine coon risque fort d’avoir les poils longs.

Quatre mutations génétiques donnent des chats à poils longs, dont trois sont assez spécifiques à la race, tandis que la quatrième peut être trouvée dans toutes les races à poils longs et les chats croisés. Un moyen efficace de savoir si le chaton porte ces gènes est de faire un test auprès d’un vétérinaire.

Caractéristiques physiques du chaton

En règle générale, un chaton commence à présenter des traits physiques caractéristiques vers l’âge de 8 semaines, indiquant si il aura ou non les poils long.

Dans le cas d’un chaton qui aura les poils longs, vous devriez remarquer que la queue commence à devenir touffue, ainsi que les oreilles et les pattes.

Ces touffes de poils peuvent être légères au début, mais elles sont totalement absentes chez les chatons qui auront les poils courts.

Donc, si vous remarquez que des touffes de poils apparaissent sur la queue, les oreilles et les pattes, vous pouvez être sûr que votre chaton aura les poils longs à l’âge adulte, à tout le moins mi-longs.

Vous pouvez également rechercher des caractéristiques de poils communes aux races de chats à poils longs. Les chats à poils longs ont généralement des motifs “smoke”, “tortie” (écailles de tortue) bien que ce ne soit pas toujours le cas. Un chaton présentant ces motifs aura probablement les poils longs.

Le motif tabby (tigré) est plus fréquent chez les chats à poils courts. Les chatons aux poils lisses et brillants, par opposition aux poils duveteux et épais, auront très probablement les poils courts.

Il est préférable d’attendre qu’un chaton ait environ 10 à 12 semaines avant de l’adopter. Il présentera alors un pélage concordant avec ce qu’il sera à l’âge adulte.

Pour finir

Tous les chatons, au-delà de la couleur, se ressemblent à peu près jusqu’à l’âge de 8 mois. Avant cela, il est peu probable que vous puissiez déterminer la future longueur des poils d’un chaton.

Mais après 8 mois, le pelage du chaton montre des signes de ce qu’il sera à l’âge adulte: une queue duveteuse, des touffes d’oreille et des touffes de poils entre les orteils. Et si en plus vous connaissez l’ascendance, vous ne pouvez quasiment pas vous tromper!